Résider à l'étranger : une question

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

platplat
Monument historique
Statut : Hors ligne

re: Résider à l'étranger : une question

Message par platplat »

funquad a écrit :Je suis d'accord, je voulais juste dire que ce n'est pas à quelques jours près, il faut bien sûr rester cohérent, mais si je passe 5 mois au Portugal et 7 mois en France, c'est jouable, non ?
Non.

C'est au jour prêt.
Si ils arrivent a prouver que t'es resté un jour de trop en France, tu l'auras dans l'os..

Sont pas là pour te faire de cadeau...

T'as plutot interet a etre large dans l'autre sens.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
funquad
Modérateur

Message par funquad »

Les impôts sur le revenu, ce n'est pas le but principal (en temps que retraité, je ne pense pas en payer beaucoup). Par contre, on trouve des maisons à un tarif attractif et surtout le coût de la vie est très intéressant ! Avec un SMIG portugais à 590€, un retraité français devrait pouvoir être à l'aise ...
André
funquad
Modérateur

Message par funquad »

platplat a écrit :Non.

C'est au jour prêt.
Si ils arrivent a prouver que t'es resté un jour de trop en France, tu l'auras dans l'os..

OK, bon, ce n'est pas dramatique non plus, c'était pour savoir ;)
André
platplat
Monument historique

Message par platplat »

funquad a écrit :Les impôts sur le revenu, ce n'est pas le but principal (en temps que retraité, je ne pense pas en payer beaucoup). Par contre, on trouve des maisons à un tarif attractif et surtout le coût de la vie est très intéressant ! Avec un SMIG portugais à 590€, un retraité français devrait pouvoir être à l'aise ...
C'est l'interet de beaucoup.

Mais ta question portait sur l'impot et la SS..

La SS, c'est no soucy, reste les impots, et il faut respecter scrupuleusement, sinon, quand ils vont te chopper, tu vas pleurer.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
funquad
Modérateur

Message par funquad »

platplat a écrit :C'est l'interet de beaucoup.

Mais ta question portait sur l'impot et la SS..

La SS, c'est no soucy, reste les impots, et il faut respecter scrupuleusement, sinon, quand ils vont te chopper, tu vas pleurer.

OK, merci pour les réponses.

Pour la sécu et les hospitalisations éventuelles, je n'ai pas d'à-priori négatif sur les compétences des médecins Portugais, c'est surtout le problème de la langue, pour se faire comprendre. Donc, si j'ai le choix, je préfère me faire soigner en France ...
André
famille Cromagnon
Quatre-Quatreux

Message par famille Cromagnon »

funquad a écrit :Les impôts sur le revenu, ce n'est pas le but principal (en temps que retraité, je ne pense pas en payer beaucoup). Par contre, on trouve des maisons à un tarif attractif et surtout le coût de la vie est très intéressant ! Avec un SMIG portugais à 590€, un retraité français devrait pouvoir être à l'aise ...
La principale motivation, d'après nous, pour s'expatrier....est d'aimer le pays d'accueil, ses habitants et ses us et coutumes....on ne quitte pas ses racines par avantage financier parce que, forcément, à un moment ou à un autre, le mal du pays resurgira! Et les avantages financiers, à ce moment-là, paraitront bien ridicules...
ImageImage
platplat
Monument historique

Message par platplat »

famille Cromagnon a écrit :La principale motivation, d'après nous, pour s'expatrier....est d'aimer le pays d'accueil, ses habitants et ses us et coutumes....on ne quitte pas ses racines par avantage financier parce que, forcément, à un moment ou à un autre, le mal du pays resurgira! Et les avantages financiers, à ce moment-là, paraitront bien ridicules...
Bah, ça dépend, si les avantages financiers te permettent de te nourrir alors que tu devais compter les miettes de pain sur la table avant, ça peut le faire, même si t'as pas des masses d'affinités avec le pays d'accueil... :lol:

Ne pas avoir de vraies racines dans le pays d'origine est pas mal non plus. :elan:

Par contre, un truc qui me semble essentiel : "A Rome, vis comme un Romain".
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
famille Cromagnon
Quatre-Quatreux

Message par famille Cromagnon »

platplat a écrit :Bah, ça dépend, si les avantages financiers te permettent de te nourrir alors que tu devais compter les miettes de pain sur la table avant, ça peut le faire, même si t'as pas des masses d'affinités avec le pays d'accueil... :lol:

Ne pas avoir de vraies racines dans le pays d'origine est pas mal non plus. :elan:

Par contre, un truc qui me semble essentiel : "A Rome, vis comme un Romain".
Si tu as plus de pouvoir d'achat, ce n'est pas négligeable, c'est certain...mais si tu n'aimes pas le pays d'accueil, tu survivras mais tu ne vivras pas...
Oui on est d'accord "A Rome, vis comme un Romain".....ce n'est pas forcément ce qu'on peut constater chez certains retraités qui viennent ici pour les avantages fiscaux ... ;)
ImageImage
pan59
Quatre-Quatreux

Message par pan59 »

Ouaip !!! , Nous aussi on réfléchit beaucoup à s'offrir un p'tit pied à terre à l'étranger pour y passer quelques mois par an à la retraite :) :) ;)

Hélas le pays envisagé ,avec lequel nous avons beaucoup d'affinité ;) , n'est pas réputé pour son faible coût de la vie , ni l'accès aisé au soins médicaux :( :ouin:

Alors , c'est pas gagné , va falloir la jouer fine :no: :no:
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
platplat
Monument historique

Message par platplat »

famille Cromagnon a écrit :Si tu as plus de pouvoir d'achat, ce n'est pas négligeable, c'est certain...mais si tu n'aimes pas le pays d'accueil, tu survivras mais tu ne vivras pas...
... ;)
J'en vois qui survivent ici dans leur pays d'origine :D , pourtant, ils ont un taf. :elan: Rémunérateur. :roll:

Du coup, y'a moyen de réfléchir.... :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Répondre