Anti-corrosion châssis ... trouvailles et interrogations

Modérateur : phil13

flyingfab
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Anti-corrosion châssis ... trouvailles et interrogations

Message par flyingfab »

Bonjour à tous !

J'avais parlé, dans ma présentation, de mon souhait de faire traiter mon châssis contre la corrosion. J'ai écumé différents forums, ce qui m'a donné des idées, a répondu à pas mal de mes questions et en a soulevé plein d'autres :hein: Voici où j'en suis ... et mes questions.

Pour commencer, il va de soit que j'effectuerai un lavage systématique après chaque sortie boueuse. Pour le reste, en ce qui concerne les traitements, j'ai trouvé les options suivantes :

* Blackson : Apparemment efficace, jusqu'au jour où il se craquèle. Là, les ennuis commencent. Le Land de mes parents avait été intégralement blacksoné et semblait sain ... jusqu'au jour où, en le montant au cric, la moitié de la traverse arrière et un beau bout de châssis ont littéralement foutu le camp façon pâte brisée :( Il avait pourri en toute discrétion sous le blakson. Bref, à fuir.

* Mélange d'huile de lin / cécatif, pulvérisé sur le châssis. Mais qu'en est-il de l'effet de la mixture sur les différents pièces en caoutchouc ? Pour quelle durabilité ?

* Dinitrol / Waxoyl : deux types de traitements, et donc deux types de produits (à base de cires, à ce que j'ai compris). L'un pour les corps creux, l'autre pour la protection de surface. A ce que j'ai pu lire sur les forums d'outre-Manche, les anglais ne jurent que par ça.

Comme c'est lorsqu'elle vient de l'intérieur que la corrosion est la plus pernicieuse, je suis tombé d'accord avec moi-même pour offrir à mon châssis un traitement type Dinitrol pour les corps creux. Je n'ai lu quasiment que des retours positifs sur le sujet.

En revanche, pour le traitement de surface avec ces produits, je suis plus circonspect :

=> Bien que certains semblent transparents (?) et permettent la détection d'une éventuelle corrosion naissante, qu'en est-il à terme ? Il seraient censés garder une certaine souplesse. Mais ne risque-t-on pas, néanmoins, les mêmes surprises qu'avec le Blackson ?

=> Quel en est l'impact sur certains éléments des soubassements (silent-blocs, câbles, connecteurs ...)

=> Quid des interventions mécaniques après traitement ? Faut-il s'attendre à des difficultés le jour où, par exemple, on a une pièce à démonter ?

Du coup, j'étudiais d'autres solutions moins radicales mais plus simples (incongrues ?) :

-> Ne rien faire en préventif mais surveiller de très près. Rustol en bombe dès l'apparition d'une trace de corrosion.

-> Pulvérisation d'huile de paraffine après chaque lavage. J'imagine que le film gras constitué doit bien remplir son œuvre. Ça semble être neutre pour tout ce qui est caoutchoucs. Inconvénient, ça ne doit pas rester en place bien longtemps. Cela dit, c'est facile à mettre en œuvre.

-> Pulvérisation de paraffine de type alimentaire. Comme c'est solide à froid mais liquide une fois chauffée, j'avais l'idée de créer un film cireux sur toute la surface du châssis. A refaire régulièrement mais c'est facile. A voir si c'est réalisable ... (J'avais imaginé chauffer la paraffine et la transvaser dans un Thermos - pour la garder liquide - au sommet duquel j'adapterais une pompe de pulvérisateur).

=> Vous en pensez quoi ? Auriez-vous d'autres suggestions ?

Pour l'heure, vu que j'opte au moins pour le traitement des corps creux, mon plus gros souci est de trouver un professionnel sérieux et soigneux pour le faire effectuer, ne me voyant pas faire moi-même dans mon parking. Cela sachant que je suis très exigeant (on ne se refait pas ;) )

=> Auriez-vous une (très) bonne adresse à me recommander, mettons dans un rayon de 250Km atours de Paris ?

Un grand merci d'avance :)

Fabien
110-HCPU-CR

re: Anti-corrosion châssis ... trouvailles et interrogations

Message par 110-HCPU-CR »

Sur mon Range j'avais mis de l'antifouling pour coque de SM (vieux stock périmé....) sur le châssis et les jantes acier

http://www.peintures-castellano.fr/phot ... peintures4

Les nombreuses sorties avec passage dans l'eau salée (Beauduc, Mauritanie, Maroc...) n'on générées aucun point de rouille ;)

Pour le reste faudrait demander un avis aux escrolosgistes sur l'impact environnementale d'avoir un vieux Range VM TD de 23 ans comme neuf qui roule toujours ! :lol: :lol:

Image
flyingfab
Quatre-Quatreux

Message par flyingfab »

Merci !
110-HCPU-CR a écrit : Pour le reste faudrait demander un avis aux escrolosgistes sur l'impact environnementale d'avoir un vieux Range VM TD de 23 ans comme neuf qui roule toujours ! :lol: :lol:
Quand on voit ce que la production d'un véhicule neuf consomme comme ressources (matériaux, énergie ...), je ne suis pas certain que le bilan soit exactement celui que l'on veut nous faire croire. Est-il vraiment pire de garder et maintenir des anciennes quelques décennies plutôt que de balancer et renouveler des voitures tous les cinq ans ? Sans rire, j'ai comme un doute :devil: Dans le doute, je garderai mon Def quelques décennies :cool:
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Un pote a demonté son 110 de 2 ans pour galvaniser son châssis. :clap:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
prado74
Quatre-Quatreux

Message par prado74 »

110-HCPU-CR a écrit :Sur mon Range j'avais mis de l'antifouling pour coque de SM (vieux stock périmé....) sur le châssis et les jantes acier

http://www.peintures-castellano.fr/phot ... peintures4

Les nombreuses sorties avec passage dans l'eau salée (Beauduc, Mauritanie, Maroc...) n'on générées aucun point de rouille ;)

Pour le reste faudrait demander un avis aux escrolosgistes sur l'impact environnementale d'avoir un vieux Range VM TD de 23 ans comme neuf qui roule toujours ! :lol: :lol:

Image

bonne idée !
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
znoliv
Adhérent
Adhérent

Message par znoliv »

prado74 a écrit :bonne idée !
Surtout si il veut laisser son def au mouillage entre deux balades. :lol:
znoliv.
ca y est .......
joss 06
Quatre-Quatreux

Message par joss 06 »

prado74 a écrit :bonne idée !
Il y a un super produit que j'emploie sur le.bateau. A la mer, tout rouille en vitesse!
La solution en traitement le ferose !
C'est merveilleux, et ça tient bien mieux que le frameto.
J'avais commandé ça sur interne.
HDJ100 2004 STOCK
flyingfab
Quatre-Quatreux

Message par flyingfab »

Le coup du châssis galvanisé, je trouve ça génial ... mais j'ai bien peur de ne jamais avoir le courage (et la possibilité) de me lancer dans un truc pareil.
Zut, suis con, j'aurais du acheter un châssis galvanisé et l'envoyer chez Land Rover en leur demandant de me l'habiller :D

Bon, autant être clair, je me vois mal faire un traitement de fond avec des produits salissants-toxiques-collants dans mon petit box parisien. Beaucoup trop compliqué, hélas ... Cela dit, je note bien précieusement le nom de vos produits, ça peut toujours être utile ;)

Donc en dehors de l'entretien "quotidien", et au risque de choquer les adeptes du travail maison (moi le premier), je compte faire appel à un professionnel, au moins pour le traitement des corps creux.

Mais chez qui aller pour un boulot aux petits oignons ??
jj-a110
Quatre-Quatreux

Message par jj-a110 »

flyingfab a écrit :
Bon, autant être clair, je me vois mal faire un traitement de fond avec des produits salissants-toxiques-collants dans mon petit box parisien. Beaucoup trop compliqué, hélas ... Cela dit, je note bien précieusement le nom de vos produits, ça peut toujours être utile ;)
mais tu vas réussir à rentrer un land dans un petit boxe ?
jj-a110 LAND 110 87 DA et moteur boites 300 tdi
flyingfab
Quatre-Quatreux

Message par flyingfab »

jj-a110 a écrit :mais tu vas réussir à rentrer un land dans un petit boxe ?
D'où l'intérêt de la porte arrière du Land : je replie les rétros, je me gare vers l'avant, j'enjambe les fauteuils et je sors par derrière :D

Plus sérieusement, il est trop petit pour bricoler correctement dedans mais il est suffisamment "spacieux" pour que ça rentre sans souci.
J'ai surtout du pot qu'il soit haut, c'est rare de dépasser 1,90m à Paris !
Répondre