ils n'ont pas le droit, seul un juge peut trancher.jibus a écrit :[...] de quel droit , les"experts " ou assurances peuvent déclarer ton 4x4 non conforme .
Vraie taille de pneus
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re: Vraie taille de pneus
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re: Vraie taille de pneus
mais en cas de gros sinistre avec une fortune à verser en dommages et intérêts il faut qu'un juge déclare que la modification non homologuée est la cause réelle principale de l'accident...
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re: Vraie taille de pneus

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re: Vraie taille de pneus
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re: Vraie taille de pneus

sur le mur des cons ils ne parlaient pas de 4X4 ?

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re: Vraie taille de pneus
je ne suis pas sur de ce que tu avance...christian.styling a écrit :
mais en cas de gros sinistre avec une fortune à verser en dommages et intérêts il faut qu'un juge déclare que la modification non homologuée est la cause réelle principale de l'accident...
je pense que ca soit la cause reelle ou pas les juges s'en cognent!
du moment que tu est hors la loi c'est toi qui mange, point!

Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
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re: Vraie taille de pneus
• C'est une question d'habilitation professionnelle, un expert missionné par un assureur est habilité à vérifier si le véhicule expertisé a été (ou non) modifié par rapport aux spécifications du constructeur figurant dans le COC européen (Certificate Of Conformity).jibus a écrit : je ne vois pas de quel droit , les"experts " ou assurances peuvent déclarer ton 4x4 non conforme .
Le COC européen du véhicule liste les montes pneumatiques qui ont été homologuées par le constructeur, il lui suffit de s'y référer.
Moyennant quoi, si l'expert déclare que le véhicule a été modifié, l'assureur est en droit - et là c'est un droit par contrat - d'invoquer la clause contractuelle qui l'autorise à se décharger, tout ou partiellement, de garantir un sinistre. Sans qu'il soit besoin d'établir une relation de cause à effet entre la modification et le sinistre.
• Quant aux soi-disant tolérances, telles que dans les tableaux d'équivalences des TPNF (Travaux de Normalisation des Pneumatiques pour la France), elles n'ont qu'une valeur d'information et aucune valeur réglementaire, car les TPNF ne sont pas une autorité de réglementation.
Il y a d'ailleurs un avertissement en rouge lorsque l'on veut consulter les tableaux d'équivalence des TPNF sur leur site.
- christian.styling
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re: Vraie taille de pneus

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re: Vraie taille de pneus
n'empêche que la LOI dit que : Toute transformation du véhicule susceptible de modifier sa situation au regard des articles R.54 à R.62 et R.69 à R.81 du code de la route, ou toute modification du véhicule à la suite de laquelle il cesserait d'être conforme aux indications portées sur le certificat de conformité (en particulier pour les organes qui font l'objet d'une mention de conformité à un texte réglementaire au sein de la notice descriptive*), doit faire l'objet :
-d'une déclaration à la préfecture
-le cas échéant d'une réception à titre isolé par le service des mines.
notice descriptive *
constitution générale (en particulier dimensions précises des pneus),
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re: Vraie taille de pneus
Comme dit plus haut mon controleur technique m'a dit que je pouvait rouler sans souci avec des 255/65r17 vu qu'ils sont dans ses tableaux de correspondances, que l'indice de charge et bon et que le m+s permet de baisser l'indice de vitesse , et lui , il est quand même mandaté par l'état , pas par une assurance à but lucratif , les pneus font le même diamètre théorique à 1mm près , la même largeur théorique mais il ne sont pas dans le tableau d'homologation constructeur .ejeepsien a écrit :• C'est une question d'habilitation professionnelle, un expert missionné par un assureur est habilité à vérifier si le véhicule expertisé a été (ou non) modifié par rapport aux spécifications du constructeur figurant dans le COC européen (Certificate Of Conformity).
Le COC européen du véhicule liste les montes pneumatiques qui ont été homologuées par le constructeur, il lui suffit de s'y référer.
Moyennant quoi, si l'expert déclare que le véhicule a été modifié, l'assureur est en droit - et là c'est un droit par contrat - d'invoquer la clause contractuelle qui l'autorise à se décharger, tout ou partiellement, de garantir un sinistre. Sans qu'il soit besoin d'établir une relation de cause à effet entre la modification et le sinistre.
• Quant aux soi-disant tolérances, telles que dans les tableaux d'équivalences des TPNF (Travaux de Normalisation des Pneumatiques pour la France), elles n'ont qu'une valeur d'information et aucune valeur réglementaire, car les TPNF ne sont pas une autorité de réglementation.
Il y a d'ailleurs un avertissement en rouge lorsque l'on veut consulter les tableaux d'équivalence des TPNF sur leur site.
Même les manufacturiers ont aussi leurs correspondances et eux , je pense qu'ils savent de quoi ils parlent , ce sont eux qui conçoivent , dévelloppent et fabriquent les pneus .
Même notre modo pneus a monté des pneus de tailles correspondantes , et avec se qu'il voit de part son métier et sa sagesse , il ne monterai pas des dimensions illégales .
Je ne dit pas qu'il faut monter n'importe quoi , mais à mon avis , tant qu'on reste dans les tableaux de tolérances il n'y a pas de raison d'être inquiété

En cas de souci , je pense qu'en parlementant avec l'expert , il ne devrai pas poser de problème .