Diesel excellium !

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

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christian.styling
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re: Diesel excellium !

#151

Message par christian.styling »

SISSOU a écrit :Autant pisser dans un violon !

Toutes c est conneries d EGR, FAP, catalyseur... c est de la merde !
Ca donne bonne conscience au con qui les inventent et c est nous qui payons les pots casser !!!!

Un diesel bien entretenue sans toutes ces merdes ne pollue pas plus !



Mode "coup de gueule" OFF.
t'as raison mais il passera pas les normes européennes....
--
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SISSOU
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re: Diesel excellium !

#152

Message par SISSOU »

christian.styling a écrit :t'as raison mais il passera pas les normes européennes....
Je dit pas ça pour les lever !
Je les lèverai pas !

C était juste un coup de gueule... :D
JMTT
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re: Diesel excellium !

#153

Message par JMTT »

Bebop a écrit :Ah ?

Et pourquoi ?
paske ils ne savent pô les neutraliser propement pardi! .... :elan:
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re: Diesel excellium !

#154

Message par JMTT »

sinon ça fait quand même rigoler les pointus de la conso qui trouvent des différences notables entre la station de la rue Michèle avec celle du boulevard trucmuche
et encore plus si on rajoute tel additif par rapport à l'autre additif concurrent .....


pas un n'a noté de différence entre sa conso hivernale et celle du moment pourtant elle existe aussi
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scoubidoo
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re: Diesel excellium !

#155

Message par scoubidoo »

on est hs mais tu as pas fini de te prendre le choux, quand on voit des conneries pareils:

http://theautomobilist.fr/controle-des-emissions-pollutions-le-projet-de-loi-legerement-retoque-3408

et comme je comprends le truc c'est que partie remise car ils on eu une bonne idée mais pas les moyens techniques de le faire existent pas encore donc que parti remise
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Rem's
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re: Diesel excellium !

#156

Message par Rem's »

JMTT a écrit :sinon ça fait quand même rigoler les pointus de la conso qui trouvent des différences notables entre la station de la rue Michèle avec celle du boulevard trucmuche
et encore plus si on rajoute tel additif par rapport à l'autre additif concurrent .....


pas un n'a noté de différence entre sa conso hivernale et celle du moment pourtant elle existe aussi
Chacun son truc, moi c'est les avis de principe qui me font sourire :D
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pat 25
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re: Diesel excellium !

#157

Message par pat 25 »

Comment mesurer la poussière des freins...................... :hein:
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snow lover
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re: Diesel excellium !

#158

Message par snow lover »

JMTT a écrit :sinon ça fait quand même rigoler les pointus de la conso qui trouvent des différences notables entre la station de la rue Michèle avec celle du boulevard trucmuche
et encore plus si on rajoute tel additif par rapport à l'autre additif concurrent .....


pas un n'a noté de différence entre sa conso hivernale et celle du moment pourtant elle existe aussi
ben avec le T2 j'ai presque 130 000 kms de relevés de consos , çà permet de faire quand même une bonne moyenne :D

mais pour se faire une vraie idée , faut faire trois pleins d'affilées avec le même carburant , un filtre à air propre ( très important ) , faire à peu près les mêmes trajets , et avec le tagazou depuis 9 ans çà a toujours donné : bp ultimate = entre 9.5 et 9.8 l --- excellium ou avia plus = entre 10.2 et 10.5 l --- total normal et avia normal = entre 10.5 l et 10.8 l --- grandes surfaces = entre 11 et 11.5 l --- le pire , banni à jamais de mes zotos = carrefour market , entre 12 et 12.5 l :roll: et en plus , moteur vraiment plus mou avec ce dernier , j'ai cru une fois , alors que ne je ne l'avais pas conduit pendant une ou deux semaines , que j'avais un problème avec le débimètre :(

perso , conso la plus haute l'hiver par grands froids , apparement c'est du en partie à la densité de l'air ( même si atténué par le turbo ) et aux additifs antigel :hein: avec les carburants de supermarché , peut être conso réelle un peu plus basse , car jouer à clac clac pendant plusieurs minutes au lieu de 2 secondes chez les pétroliers à cause de la mousse , ben au bout de 3 ou 4 minutes çà me saoule :devil:

additif , je ne met que du C99 , aucun effet sur la conso , par contre çà m'a permis de passer le dernier ct sans problème pour l'opacité des fumées , alors que c'était limite celui d'avant :cool:

sur les plates , par contre , jamais relevé de différence de conso ( à part la twingo 1 fois ) , juste moteur plus souple et surtout plus silencieux avec les carburants des pétroliers , et les dci fumaient aussi moins ( moteurs sans fap ) ;)

et sans parler conso car là on est dans les 45 l / 100 kms actuellement avec les hybrides , en formule 1 où on doit utiliser un carburant proche de celui des stations , des écuries qui ont changé de fournisseur de carburant ont pu constater des écarts de 40 ch uniquement dus à celui ci ( meilleur raffinage , additifs , taux d'octane libre ) autres infos : http://www.tribunedelyon.fr/?actualite/economie/43961-a-givors-total-invente-le-carburant-des-formule-1
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
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vincent sch
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re: Diesel excellium !

#159

Message par vincent sch »

Salut à tous

Réfléchissez aussi à la manière de faire vos calculs de conso.

Je soupçonne certains de prendre en compte la capacité de leur réservoir pour faire les calculs.

La, manifestement, le résultat sera complètement faux puisqu’un diesel avec un fort additif antimousse te remplira plus ton réservoir qu’un autre qui n’a pas cet additif. Entre les deux tu peux mettre au minimum 5L de plus ou de moins dans ton réservoir. (Un pompiste au Maroc m’a fait l’expérience. Chez eux pas d’additif antimousse. En touillant avec le pistolet dans le goulot de remplissage, il arrivait à « casser » la mousse et il a bien réussi à rajouter 5L de gasoil en plus dans mon réservoir. Inchahlla qu’il disait. Bon, il a bien mis 5minutes pour le faire mais il a réussi. J’aurai parié, j’aurai perdu sur ce coup-là. Je ne croyais pas que cela aurait une telle influence. :roll:

Attention aussi à la position du pistolet dans le goulot de remplissage.

Lui aussi, cela à son importance sur le volume total pris en compte dans vos calculs. Si on l’enfonce plus loin, il va se déclencher à un niveau plus bas que si on remplit le réservoir en enfonçant beaucoup moins le pistolet. La forme du pistolet, le réglage du pistolet, propre à chaque marque de distributeur, va avoir son importance sur la quantité de gasoil introduit dans le réservoir.

Prenez en compte les variations de débit de la pompe.

Elle a été vérifiée et étalonnée dans les conditions optimales. (Une pompe en marche pour un seul pistolet avec un débit régulier.) Ok, c’est bon. Mais dans la réalité, vous êtes plusieurs à prendre en parallèle sur une même pompe de distribution. On sent bien les à-coups de distribution lorsqu’un autre démarre son puisage. La encore cela fausse la mesure du débitmètre de la pompe. Pas de beaucoup, certes (enfin je l’espère). Mais toutes ces petites variations mises bout à bout faussent certainement les moyennes de minimum 0,5l/100 et c’est bien un minimum.

Pour la différence été/hiver.

Je la vois bien et elle est flagrante. La consommation est fonction de la température externe et c’est normal vu le rendement d’un moteur thermique dont une grosse partie de l’énergie est transformée en chaleur. Plus j’évacue cette chaleur (par temps froids) et plus une part de l’énergie fournie va servir pour compenser ces pertes.
La encore l’influence de la température externe est au minimum de 0,5l/100 sur la moyenne. Donc cela devient très délicat de sortir des chiffres de moyennes de conso.

La température du gasoil dans le réservoir

Elle aussi à son influence sur la conso. Je me suis amusé à mettre en place un réchauffeur de gasoil de 300W sur le filtre à gasoil et effectivement, je vois des différences de conso entre avant et après la mise en service du réchauffeur qui monte la température du gasoil à environ 40°C avant ‘entrer dans la pompe.(Mesure donnée par Ecutalk et transmise par la pompe à injection à l’ECU) La encore c’est de l’ordre de 0,5l/100. Impossible d’être assez précis. Je n’en sais rien, mais je pense que le gasoil se diffuse mieux dans l’air aux sortie des injecteurs s’il est à une température plus élevée que lorsqu’il est a 0°C. La viscosité du produit change, les gouttelettes sont plus fines….

Les variations de qualité du produit de base sortant de la raffinerie

Pour avoir travaillé dans une raffinerie, à capitaux majoritaire S…l, mais tous les autres raffineurs avaient des parts dans cette raffinerie, j’ai bien vu toutes les marques de camions qui venaient s’y approvisionner.
Le produit de base était le même. Donc 99,99% du produit strictement identique. C’est seulement au niveau de la gare de remplissage des camions que chaque marque injectait sa poudre de perlimpinpin dans le tuyau. Donc chaque distributeur avait son additif propre à sa marque. Impossible de savoir ce que c’était. Tout ce que je sais, c’est que c’était hautement explosif et qu’on explosait des pompe doseuses assez fréquemment lorsque le produit atteignait les 70°C dans la pompe. Par contre, le dosage était homéopathique. C’est de l’ordre de 20 à 100 l d’additif pour une cuve de camion-citerne.

A mon humble avis, il y a bien plus de problème au niveau du raffinage pour maintenir une qualité constante sur le produit de base. Les boucles de régulations ont une plage de variation qui a suffisamment de latitude pour que les indices du produit final varient pas mal entre une production d’un jour à l’autre. Les opérateurs ne maitrisaient pas tous leur installation avec les mêmes niveaux de compétence. Etant dans la partie instrumentation et à l’époque on passait tout sur le contrôle commande centralisé. Je devais essayer de récupérer les plages de fonctionnement des capteurs et étudier les disfonctionnements des régulations. Ben s’était étonnant de voir, comment, avec certains opérateurs j’arrivais à avoir des bobines d’enregistrements sur papier de plusieurs heures alors qu’avec d’autres il n’y avait rien à récupérer : ils avaient chaque fois du changer la bobine juste au moment où j’arrivais et donc impossible d’avoir les enregistrements des dernières prod. En fouillant les poubelles, j’arrivais à retrouver et voir des enregistrements qui étaient complètement dans les choux. C’était étonnant de voir comment avec un opérateur la torchère marchait à fond et comment avec l’autre et bien elle était quasi éteinte. Ne me dites pas qu’il n’y aura pas des différences sur le produit final ! :D

Le brut de base n’étant pas toujours le même, faut pas s’étonner qu’il y ait des variations de qualité au bout. Le brut arrivait par « lots » dans le pipe depuis Marseille et avait des origines très variables et donc des caractéristiques physico chimiques très variables. Toutes ces variations ont une influence énorme sur le produit final. Cela m’étonnerait beaucoup que la qualité chez tous les distributeurs soit parfaitement constante sur toute l’année. A mon avis, c’est impossible à tenir. Eux aussi s’approvisionnent en pétrole et recherchent les bruts les moins chers ou les mieux adaptés à ce qu’ils vont produire en fonction des cours de la bourse des produits finaux.

Depuis toujours je m’approvisionne en gasoil de supermarché et jamais de soucis. La seule chose que je respecte : je ne m’approvisionne pas si un camion-citerne est en train de remplir la cuve. C’est un truc à se ramasser pas mal de merde et de flotte. Là encore ça va fausser les mesures de conso et surtout cette flotte va gripper les pompes et injecteurs qui ne sont pas lubrifiés au moment du passage de la flotte dans ceux-ci. C’est d’autant plus vrai que les pompes à injections travaillent à des pressions de plus en plus élevées ce qui fait qu’on vaporise instantanément la flotte et donc la pompe n’est plus lubrifiée. Je ne sais pas combien de temps une pompe à injection va résister à un tel traitement. C’est comparable à un moteur avec des jeux mécaniques très faible entre piston et chemise qui tournerait sans huile. A mon avis c’est de l’ordre de quelque secondes et hop, on arrache de la matière. Et la c’est fini : pompe HS.

Un vieux tagazou, pas de souci, il avale à peu près tout sans broncher. Ce n’est plus du tout le cas avec les dernières pompes à injections hautes pressions.

Donc, faites des moyennes, faites des essais de gasoil , mais restez conscient qu’il y a tellement de paramètres qui influencent vos moyennes qu’il est presque impossible d’en tirer des conclusions fiables entre telle ou telle autre marque de gasoil.

Enfin, c’est ce que je crois.

C’est certain qu’il serait intéressant d’avoir l’avis de personnes travaillant encore aujourd’hui dans les raffineries. Les boucles de régulations sont certainement bien plus performantes qu’il y a 20ans mais ces boucles de régulations continuent de fluctuer entre des seuils. Les capteurs n’ont pas beaucoup évolués depuis cette époque et eux aussi s’encrassent, et leur signaux dérivent dans le temps. La maintenance est poussée à l’extrême et on intervient bien moins souvent sur ces capteurs qu’il y a 20 ans.(Diminution du personnel) Si les mesures sont fausses, les produits sortant des tours de raffinages seront aussi loin des standards souhaités.

M’enfin, ces personnes peuvent elles s’exprimer librement ? :hein: La est toute la question.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
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scoubidoo
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re: Diesel excellium !

#160

Message par scoubidoo »

pat 25 a écrit :Comment mesurer la poussière des freins...................... :hein:
alors la mon bon pat non seulement je pense qu'on a toucher le fond de la connerie

mais en gros ca veut dire que nos chere élu(c'est ca le pire) nous encourage a plus freiner pour pas polluer l'environement par nos poussières de frein :hein:

on voit que c'est réfléchis :devil:

allez tous en telma :diable:
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
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