support moteur cassé! besoins de conseils

Modérateur : romainletu

ttmavie
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: support moteur cassé! besoins de conseils

Message par ttmavie »

:clap: :clap: :clap: Sam Vabien pour l'alerte, les photos et les pistes à suivre pour réparation.
Perso j'ai scruté analyse disséqué les supports de mon SAM, RAS :cool:
Mais une chose est sur, je vais préparer 2 bouts de tôle bleu que je vais souder par dessous en préventif ;)
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

ImageImage
dede83
Banni

Message par dede83 »

Sam Vabien a écrit :c'est pour ça que je conseille vivement aux possesseurs de moteurs mazout de jeter un œil aux leurs avant qu'ils ne leur arrivent la même chose :cry:
c'est pas tant le boulot à faire pour réparer (quoique...) mais les conséquences en cas de rupture
pour réparer les miens je pense faire comme cela et j'ai la chance d'en avoir un encore complet pour faire le gabarit pour l'autre !
- évider suivant les pointillés rouge pour enlever le cancer
- former une plaque en tôle de 5 mm suivant la forme en bleu
- souder à peu près suivant les traits en jaune
[ATTACH=CONFIG]87124[/ATTACH]

de toutes manière on est limité dans l'épaisseur de la tôle à rajouter par le peu de filetage restant pour mettre les écrous; ces ânes, quand ils ont fabriqué les silent-blocs n'ont laissé dépasser à la partie inférieure que peu de filetage pour le tenir (évidemment avec leur petite tôle de 3 ça passe mieux) alors qu'en partie supérieure, celle qui est prise sur les supports moteur , on pourrait les fixer sur une poutre en bois tellement ils sont longs!
[ATTACH=CONFIG]87125[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]87126[/ATTACH]

on voit que si on laisse affleurer l'écrou il reste en gros 8 mm : 5 pour la tôle (4 peut être suffiraient) et le reste pour une rondelle fendue ou ne pas mettre de rondelle frein et mettre un nylstop qui est quand même plus épais
tu peux pas retourner tes silentblocs :hein:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Il y a un piont de centrage, mais rien n'empèche de le supprimer et éventuellement d'en refaire un autre de l'autre côté, mais je n'imagine pas le SB tourné une fois en place. :hein:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
ttmavie
Quatre-Quatreux

Message par ttmavie »

dede83 a écrit :tu peux pas retourner tes silentblocs :hein:
Pas con le dédé .... à essayer ;)

ImageImage
Sam Vabien
Quatre-Quatreux

Message par Sam Vabien »

bon c'est déjà ça, il y en a qui sont déjà allé voir leur SB ;) c'est vrai que ça fout la trouille quand on voit ça !
la solution de les retourner?: il y en a qui n'ont jeté qu'un œil là ! si vous avez bien regardé, le coté moteur n'a qu'une vis, longue, le coté support 2 vis (trop courtes) et puis tels qu'ils sont foutus, ils sont impossibles à retourner puisqu'il y a un appendice en caoutchouc qui se loge coté support dans le carter moteur

ben tient tant qu'on y est je vais faire appel au sens de l'observation de ceux qui ont fait la manip :)
lors de la vidange de la boite de vitesse (moment toujours inquiétant pour ceux qui regardent ce qui tombe du trou -à part l'huile )
j'ai évidemment trouvé un ovni sur le bouchon magnétique (d'où son utilité) ----> bon ça fera une ouverture de boîte, au point ou j'en suis...
IMG_0669.jpg
IMG_0670.jpg
ce matin pour me changer les idées du problème des supports je me suis attaqué à la boîte: ouverture, auscultation de toutes la pignonnerie (au passage tout est impeccable, pas de trace d'usure ou de manque de métal sur les pignons, de ce côté je suis au moins tranquille, c'est déjà pas mal) mais recherche du zombie infructueuse; je ne vois vraiment pas d'où ce misérable vermisseau provient, je ne vois surtout rien qui corresponde au diamètre correspondant au bout de jonc (env 9-10 mm )
IMG_0927.jpg
IMG_0928.jpg
IMG_0934.jpg
IMG_0938.jpg
si quelqu'un a une idée je suis tout ouïe, ça ne me tranquillise pas de remonter le bazar sans savoir d'où ça vient; il est pas venu tout seul quand même :~: ou alors il était dans la seringue quand le précédent a fait le plein d'huile!
on dirait un bout de spire de ressort mais j'en voit pas d'aussi gros à l'intérieur

une autre chose me tarabuste aussi, quand j'ai sorti le pignon qui a sur la photo, je n'ai pas vu de rondelle entre l'épaulement de l'arbre du pignon et le carter; j'ai regardé partout pour voir si elle serait pas tombée mais je n'ai rien vu; en général une pièce qui tourne en acier contre de l'alu on met une rondelle non , sinon risque d'usure, qu'est ce que vous en pensez vous ?
IMG_0919.jpg
IMG_0920.jpg
IMG_0921.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sam Vabien
Quatre-Quatreux

Message par Sam Vabien »

je crois que j'ai trouvé mon ovni :)
le seul endroit que j'avais pas démonté eh bien je pense que ça vient de là:
IMG_0942.jpg
IMG_0946.jpg
je pense que c'est tout bêtement un bout d'un de ces ressorts qui est tombé en fond de boîte lors d'une précédente intervention puisque ceux en place sont entiers; j'aurais commencé par là...j'aurais au moins vu comment c'est fait une boite de sam et surtout fait un état des lieux
me reste plus qu'à savoir si il y a une rondelle ou pas en bout de pignon (voir photos plus haut) si qqun a une idée
demain j'achète de la pâte à joint et ce sera remonté ;)

edit: je viens de regarder la rta du sam 413 et sur le schéma il n'y a pas de rondelle à cet endroit donc j'en déduis que sur la mienne non plus donc affaire soldée ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ttmavie
Quatre-Quatreux

Message par ttmavie »

Sam Vabien a écrit : si qqun a une idée
Aucune idée pour la rondelle :(
Par contre super tes photos ;) et les commentaire très drôle :cool:

ImageImage
Sam Vabien
Quatre-Quatreux

Message par Sam Vabien »

merci; pour la rondelle je viens d'éditer mon message précédent: il n'y en a pas !
voir page 37, schéma 26, rep 4 -pignon de marche arrière

par contre ou trouve t'on les deux joints spi de la boite, tant qu'à faire à avoir tout démonté je vais assurer et mettre du neuf
au diable l'avarice :)
Sam Vabien
Quatre-Quatreux

Message par Sam Vabien »

toujours des bizarreries autour de la boite de vitesse
quand je l'ai désaccouplée du moteur je n'ai pas trop fait cas du montage un peu bizarre avec du côté gauche un écrou qui a l'air d'avoir fait un régime amincissant (il n'a plus tout à fait la taille des écrous "normaux en M10 et semble avoir été meulé pour prendre moins de place; on ne peut pas d'ailleurs passer une clef à œil, seulement une clef plate) et à droite un montage alors là plutôt bizarre avec une BTR qui elle a subi un sacré régime amincissant :lol: ; d'ailleurs je doute que la vis portait sur une grande surface avec un tel montage
d'ailleurs pourquoi un tel montage avec un goujon + écrou d'un coté et une vis de l'autre ?
IMG_0876.JPG
IMG_0878.JPG
maintenant que j'ai le carter sur l'établi j'ai regardé de plus près et effectivement, si à gauche on peut passer un écrou plus fin, à droite on ne peut passer ... rien du tout !
j'ai simulé un goujon avec un bout de tige filetée
IMG_0960.JPG
IMG_0961.JPG
donc j'en appelle aux souvenirs de ceux qui ont démonté une boite pour savoir si ils ont eu ce problème ou quels montages sont les leurs, ou alors c'est une adaptation (scabreuse) d'un autre modèle de boite que j'ai auquel cas faut que je trouve une solution plus technique que ce qu'il y a en ce moment
après le moteur parterre ça va être au tour de la boîte de se faire la belle :ouin: quelle histoire
suz6
Quatre-Quatreux

Message par suz6 »

Sam Vabien a écrit :toujours des bizarreries autour de la boite de vitesse
quand je l'ai désaccouplée du moteur je n'ai pas trop fait cas du montage un peu bizarre avec du côté gauche un écrou qui a l'air d'avoir fait un régime amincissant (il n'a plus tout à fait la taille des écrous "normaux en M10 et semble avoir été meulé pour prendre moins de place; on ne peut pas d'ailleurs passer une clef à œil, seulement une clef plate) et à droite un montage alors là plutôt bizarre avec une BTR qui elle a subi un sacré régime amincissant :lol: ; d'ailleurs je doute que la vis portait sur une grande surface avec un tel montage
d'ailleurs pourquoi un tel montage avec un goujon + écrou d'un coté et une vis de l'autre ?
[ATTACH=CONFIG]87201[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]87202[/ATTACH]

maintenant que j'ai le carter sur l'établi j'ai regardé de plus près et effectivement, si à gauche on peut passer un écrou plus fin, à droite on ne peut passer ... rien du tout !
j'ai simulé un goujon avec un bout de tige filetée
[ATTACH=CONFIG]87203[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]87204[/ATTACH]

donc j'en appelle aux souvenirs de ceux qui ont démonté une boite pour savoir si ils ont eu ce problème ou quels montages sont les leurs, ou alors c'est une adaptation (scabreuse) d'un autre modèle de boite que j'ai auquel cas faut que je trouve une solution plus technique que ce qu'il y a en ce moment
après le moteur parterre ça va être au tour de la boîte de se faire la belle :ouin: quelle histoire

a lorigine c'est taraude est c'est un point faible des td ,boite qui se dessere et les vitesses ont du mal a passer.
prenez soin de votre suzuki il vous le rendra
http://www.forum4x4.com/forum/showthread.php?t=70450
Répondre