les chandelles, en plus je viens de me souvenir que j'en ai une paire toute neuve de 6 T (de chez nortoto), achetées d'ailleurs dans cette éventualité, j'avais complètement oublié dans tout mon bazar! allez j'y vais
support moteur cassé! besoins de conseils
Modérateur : romainletu
-
Sam Vabien
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: support moteur cassé! besoins de conseils
les chandelles, en plus je viens de me souvenir que j'en ai une paire toute neuve de 6 T (de chez nortoto), achetées d'ailleurs dans cette éventualité, j'avais complètement oublié dans tout mon bazar! allez j'y vais
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
-
Sam Vabien
- Quatre-Quatreux
finalement j'ai laissé le Sam là où il était, la chèvre allant suffisamment haut pour que ça passe (et puis on était deux, ça aide!)
en le levant un peu plus par devant on arrive à le faire basculer pour qu'il passe au dessus de cette foutue tôle de calandre que je n'ai pas réussi à enlever (vis cruciforme complètement merdiques qui foirent au premier coup de tournevis
première surprise! (parce qu'il y en a eu d'autres
maintenant passons au constat des dégats:
le support cassé ben ya pas photo il est cassé de chez cassé, éventré, broyé...c'est pas joli joli, encore un peu et le moulin se faisait la malle
en gros c'est l'écrou et sa rondelle qui tenait le support en place, un comble...
mais le pire est à venir!! en regardant l'autre support de plus près et par dessus puisqu'il n'y a plus le SB, je distingue comme une rayure; je nettoies avec le doigt et oh! surprise ben l'autre est cassé aussi et même bien cassé; pas besoin de faire un ressuage pour se lever le doute, la graisse et l'huile suinte au travers
par dessous c'est moins évident car la peinture est assez épaisse et masque le défaut
je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvais augure mais étant donné que ce véhicule n'a visiblement jamais fait du TT de manière brutale (ça se voit au dessous de caisse et de châssis qui sont exempts de coup et bosses), c'est certainement dû à un défaut de conception: tôle trop fine pour le poids du moteur et ses vibrations ou tôle fabriquée dans de la ferraille de boite de conserve
ces fissures sont des fissures de fatigue et le deuxième support aurait certainement pété dans pas longtemps et il aurait fallu que je greffe une brouette sous le moteur pour ramener la voiture
enfin avis aux possesseurs de mazout ya péril en la demeure
j'ai eu d'autres petites surprises mais je les garde pour plus tard
Peugeot Expert nucléaire
- tristanlcf
- Quatre-Quatreux
Peugeot Expert nucléaire
- vitarentais
- Quatre-Quatreux
Peugeot Expert nucléaire
-
Sam Vabien
- Quatre-Quatreux
c'est pour ça que je conseille vivement aux possesseurs de moteurs mazout de jeter un œil aux leurs avant qu'ils ne leur arrivent la même chosevitarentais a écrit : moi j'avais pas eu autant de chance que toi, pas regardé assez tôt, résultat le moteur posé sur le pont et la barre de direction, c'est comme ça que je l'ai vu, la barre avait percé le carter moteur
c'est pas tant le boulot à faire pour réparer (quoique...) mais les conséquences en cas de rupture
pour réparer les miens je pense faire comme cela et j'ai la chance d'en avoir un encore complet pour faire le gabarit pour l'autre !
- évider suivant les pointillés rouge pour enlever le cancer
- former une plaque en tôle de 5 mm suivant la forme en bleu
- souder à peu près suivant les traits en jaune de toutes manière on est limité dans l'épaisseur de la tôle à rajouter par le peu de filetage restant pour mettre les écrous; ces ânes, quand ils ont fabriqué les silent-blocs n'ont laissé dépasser à la partie inférieure que peu de filetage pour le tenir (évidemment avec leur petite tôle de 3 ça passe mieux) alors qu'en partie supérieure, celle qui est prise sur les supports moteur , on pourrait les fixer sur une poutre en bois tellement ils sont longs! on voit que si on laisse affleurer l'écrou il reste en gros 8 mm : 5 pour la tôle (4 peut être suffiraient) et le reste pour une rondelle fendue ou ne pas mettre de rondelle frein et mettre un nylstop qui est quand même plus épais
- jcc
- Quatre-Quatreux
c'est inquietant cette histoire de support...
tu as bien fait de tomber le moteur.
merci pour les photos et bon courage pour la suite.
Jcc