grand vitara HDI grognements dans pont arriere

Modérateur : romainletu

mano24
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

grand vitara HDI grognements dans pont arriere

Message par mano24 »

bonjour, le grand vitara hdi 16v (long année 2005) de ma cousine a commencé a faire un bruit de "raclement" dans le train arrière depuis 15 jours.
maintenant ce bruit s'est amplifié au point qu'elle n'ose plus rouler ...

j'ai vérifié le niveau d'huile dans le pont (ok et propre) ) , pas de jeu dans les roulements ni l'arbre de transmission, roues decolées du sol rien d'anormal en les tournants à la main.
les garnitures ne lèchent pas les tambours et aucune pièces de carrosserie les pneus.

pourtant ce bruit est impressionnant, une sorte de raclement/grognement cyclique avec la vitesse , mais pas continue comme le ferai un roulement de roue ...

ce 4x4 n'a que 113.000 kms et n'a fait que de la route.

si vous avez une idée ... :hein:

merci ;)

ps: n'ayant rien trouver de similaire dans l'historique du forum j'ai posté ce sujet
jeep\'er avant tout (jeep MB 1943) + Patrol Vdi 3.0 2000 court / ex Y60 / ex TR160 3.3 td
Stefano2b
Quatre-Quatreux

re: grand vitara HDI grognements dans pont arriere

Message par Stefano2b »

Au moins cher:

Vérifier l'état des croisillons en démontant l'arbre.

Si jeu, c'est HS...........forcement !
Si grippé, HS également et ça peut engendrer des grognements qui s'amplifient dans la caisse.

;)
mano24
Quatre-Quatreux

Message par mano24 »

Un garagiste 4x4 l'a vu et pour lui c'est le roulement de roue AR droit HS.
Vu le chantier ( un gars du site a fait des vidéos sur un jimny : quel boulot... ) elle va le faire faire par "Nortoto" (le vieux garagiste prend sa retraite lundi et ne veux pas le faire )
Je vous dirai si c'était bien ça.
jeep\'er avant tout (jeep MB 1943) + Patrol Vdi 3.0 2000 court / ex Y60 / ex TR160 3.3 td
mano24
Quatre-Quatreux

Message par mano24 »

Nortoto n'a pas pu faire 'l’intervention : ils n'avaient pas d’arrache à inertie et un extracteur longue griffes pour le faire :roll:

mais pour eux le problème de grognement se situe DANS le pont et pas aux roues :ouin:

le couple conique HS ? j'ai vidangé l'huile, à part un peu de poudre grise sur le bouchon magnétique, l’huile est propre :hein:

les croisillon de cardan arrière ne sont pas grippés
mano24
Quatre-Quatreux

Message par mano24 »

après dépose de l'arbre de roue (il faut un extracteur à inertie) le roulement de roue coté droit est foutu...

à noter que sur les grand vitara une découpe permet de ne pas avoir besoin d'enlever le flasque de frein avec les garnitures du tambour ;)
l'ensemble d'arbre sort complet et après il faut continuer à la presse :diable:

je vais voir si je peux monter un roulement standard du commerce , en usinant une bague pour compenser celle comprise dans la bague intérieure du roulement, plus large qu'un standard

malgré que le sujet ne passionne apparemment pas grand monde :hein: , je ferai des photos pour illustrer le montage/démontage :)
T0p4Ze
Quatre-Quatreux

Message par T0p4Ze »

Rassure toi certain suivent mais le problème des grand vitara comme tu as il y en pas beaucoup de possesseur sur le forum, c'est peu être un peu pour ça le manque de désintérêts :no: .
Santana S413 bâché de 87 vendu
Maintenant en Vitara 8S cabriolet de 96
mano24
Quatre-Quatreux

Message par mano24 »

Merci du suivi :)
Je trouve le montage un peu leger pour un 4x4 : mettre un seul roulement 6307 a simple rangée de bille , comme sur un vulgaire moteur électrique ,alors que sur ma vieille 305 break " de service" c'est un double rangée a contact oblique ... :hein:
Ça peut expliquer le jeu et les billes cassées a 100.000 kms en utilisation route ?( je rappelle que ce véhicule n'est pas a moi mais a une cousine).
Le plus dur va être l'extraction de l'ensemble rlt/frette de l'arbre, car la tôle de blocage avec les 4 goujons empêche l'utilisation d'un decolleur :roll:
joy015
Quatre-Quatreux

Message par joy015 »

mano24 a écrit :Merci du suivi :)
Je trouve le montage un peu leger pour un 4x4 : mettre un seul roulement 6307 a simple rangée de bille , comme sur un vulgaire moteur électrique ,alors que sur ma vieille 305 break " de service" c'est un double rangée a contact oblique ... :hein:
Ça peut expliquer le jeu et les billes cassées a 100.000 kms en utilisation route ?( je rappelle que ce véhicule n'est pas a moi mais a une cousine).
Le plus dur va être l'extraction de l'ensemble rlt/frette de l'arbre, car la tôle de blocage avec les 4 goujons empêche l'utilisation d'un decolleur :roll:
Un coup de disqueuse sur la frete et hop c enleve :D
Image
T0p4Ze
Quatre-Quatreux

Message par T0p4Ze »

joy015 a écrit :Un coup de disqueuse sur la frete et hop c enleve :D
+1 avec joy et pour la frette tu vois dans le magasin d'une concession Suzuki et ça serai moi je ferai aussi l'autre aussi comme ça neuf de chaque coté et tranquille pour un bon moment ;)
Santana S413 bâché de 87 vendu
Maintenant en Vitara 8S cabriolet de 96
joy015
Quatre-Quatreux

Message par joy015 »

T0p4Ze a écrit :+1 avec joy et pour la frette tu vois dans le magasin d'une concession Suzuki et ça serai moi je ferai aussi l'autre aussi comme ça neuf de chaque coté et tranquille pour un bon moment ;)
+1 si tu regarde bien la frete chez suzuki , roulement chez un pro du roulemement , si pas de fuite laisse ton spi d'origine si il as pris cher tu le change par un origine et zou
Image
Répondre