

Alors, pour tous ceux qui ont un 300 Tdi, sachez que pour démonter la transmission AV, la première étape consiste à tomber l’étrier de frein. Facile n’est ce pas ?


L’outil indispensable : douille ½ avec le profil comme sur la photo suivante , (la vis en question est à coté de la douille), en plus de la clef spéciale de 52 pour les écrous de roulements.

bref, je constate après démontage du coté gauche que c’est le coté droit qui est cassé





Sur la photo ci dessus, on distingue la fusée dont l’extérieur est buriné par les morceaux, la tulipe éclatée en 6 morceaux, les 6 billes intactes, la cage exposée, l’ancien arbre dont les cannelures sont limées (coté joint PD, heureusement le pont n’a rien…) , l’entretoise entre arbre et joint PD ouverte , une vis de fusée sérieusement endommagée (l’extrémité dépasse à l’intérieur du bol, et a été happée par les morceaux), et l’arbre de remplacement avec une entretoise « maison » (j’ai passé la journée du 9/11 avec mon père pour trouver la matière 1er (tube de 26/34) et pour l’usiner au diam ext ) .
Mais analysons le probléme :

voici la tulipe de plus prés. Entouré en rouge, je constate un grippage sérieux sur le chemin de bille. A deux endroits… manque de lubrification ? jeux importants ? ce qui est étonnant, c’est que les billes n’ont rien, et les chemins de billes du joint non plus. Peut être un morceau qui s’est détaché ? ? ce qui est certain, c’est que la tulipe a éclatée en 6 morceaux en même temps, et sous couple (les cassures sont toutes du même coté, au point de contact des billes ). En même temps, la tulipe « s’écartant » , les cannelures de l’arbre sautes (qu sont plus sous contraintes que celles de la tulipe) . Les morceaux se baladent et viennent se coincer en appui sur l’entretoise qui éclate . Les morceaux « tombent » , la cage qui ne peut tenir longtemps les billes explose à son tour et le tout vient tranquillement se loger dans le roulement de pivot inférieur qui n’est pas protégé du tout, les morceaux les plus vicieux venant se loger entre le bol et la « cloche » qui fait office de fusée, et rayent profondément la surface du bol (heureusement derrière la surface balayée par le joint annulaire d’étanchéité ..)
De ce fait , avant de repartir en propulsion, j’ai passé un certain temps à la « pêche au gros ».. un aimant aurait été le bien venu .. Je tomberai la totalité du pont une fois chez moi, avant remontage des pièces neuves, avec un examen détaillé du roulement de pivot ... j'ai de plus en plus de sueurs froides , et je me demande si je vais avoir assez de temps… la nuit arrive…

Ce que je ne comprend pas, c’est que les cassures se sont produites sur la face opposée au grippage… Peut être que je me trompe complètement, et que c’est simplement le matage des cannelures de l’arbre qui est à l’origine de tout … votre avis m’intéresse ! ! !
Bref, sur la photo suivante, on voit mieux l’état de l’arbre, de la vis, de l’entretoise ..

Ici , une fois rentré au QG, redémontage de la totalité des pièces coté droit pour nettoyage complet, je retrouverai encore d’autres morceaux …



ici, le bol avec tous les joints de changés .. j’ai pas envie d’y revenir une deuxième fois ! !

ici, notez que les vis qui tiennent la totalité de l’extrémité du pont sont du même type que les vis des étriers de frein… sauf que là, la clef plate est utile… remarquez aussi qu’il y a plus de vis en bas que en haut… ces anglais…


Mais voici une vraie question sur cette photo :

Vous voyez ce que je veux dire ? ? ? à gauche, le SPICER d’origine (celui du coté gauche, identique au droit qui a explosé) facilement reconnaissable aux références gravées (dans le cercle rouge) et à sont prix : 350 euros…. A droite, le joint de remplacement dit « adaptable » pour certains, de marque « bermarch » pour d’autres, dont le prix varie de 100 euros à 250 euros… ici, c’est la version 100 euros
Je l’ai regardé de prés, et heureusement ! ! ! ! si vous regardez attentivement ce que j’ai entouré de cercles rouges (les 3 petits), ce sont des copeaux… il y en a plein, tout juste rattachés, à chaque rainures… D’ailleurs quelle est leur fonction ? elles n’y sont pas sur l’origine… Meilleure lubrification ? an tout cas, ces copeaux sont la preuve d’un contrôle qualité NUL (je vais aussi en retrouver dans les chemins de billes) et d’un usinage pas très optimisé… j’ai donc terminé l’usinage à la main… et un nettoyage dégraissant complet. le traitement thermique semble correcte, la chauffe locale est identique à l’origine, par contre aucune idée de la matière utilisée.
Extrémités coté roue :

A gauche l’ancien, à droite le nouveau. Le TTH semble plus « général » sur le nouveau. Mais bon, il faudrait faire un teste de dureté pour être objectif, surtout qu’une trempe générale n’est certainement pas la meilleure solution, l’arbre étant alors comme du « verre »…
Le tout a été remonté à la « purée » à la Mauresque … 450 Km sur autoroute sans problème… A suivre.
Une certitude : ne surtout pas passer de couple en TT quand les roues sont braquées, car la tulipe est alors très très exposée à la casse. Mais franchement, ça me faisait chier de mettre 2x350 euros dans des Spicer qui visiblement cassent de même…
Vous en pensez quoi de tout ça ? ? j’ai fais une connerie ?

