Huiles pour un cherokee 2.5td VM
Modérateur : valJeep
re: Huiles pour un cherokee 2.5td VM
Les huiles sont un sujet quasi infini.
Avec ton 2,5l VM, tu es dans un véhicule bien connu, aux technos anciennes, donc pas peur à avoir, tu vas t'en sortir.
- tristanlcf
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
apres je dit pas que je que je fait soit la la meilleure des solutions mais moi sa me convient comme entretien .
apres comme la dit valjeep lui a fait 50 000km avec de la 80w90+additif dans le pont arriere .sa marche aussi
apres pareil se c'est pas se qu on fait les ancien propriop de mon jeep s il faut il n ont jamais rien mis de bon dans la bt pont et autre et sa marche encore .

Je m'auto corrige.

Après recherche (wiki), il ressortirait que Dana à hérité du 35 en 1985, par cession d'AMC. D'où une grande représentation historique chez Jeep.
Rigoureusement, les disques ne laminent pas de l'huile. Par friction entre eux, on cherche bien un couple résistant apte à empêcher qu'une roue ne voit voit plus aucune puissance (puisque pas toute à fait libre). Evidemment, pour limiter l'usure due à la friction et le couple résistant autant que nécessaire, il faut lubrifier entre les deux disques. Donc mon pur laminage, ce n'est pas cela. Il faut donc une huile spéciale.
Je note, que cette huile (ou l'additif) marche pour des disques en (glissement) friction limitée. Mais aussi pour le système de pompe hydraulique des WJ. Bref, je serais tenté de conclure que ces huiles sont communes à plusieurs réalisation techniques différentes. Actuellement, ces huiles (spéciales, spécifiques) sont donc indépendantes du système technique mais dépendantes de la physique (le glissement limité).
Bref, j'ai tord (et donc tu as raison) tout ayant juste. (pirouette).
Après, les manuels sont parfois bizarrement traduits. Sur la partie méca du manuel d'atelier des YJ (à la partie méca fortement commune avec le XJ), le texte est super clair (merci renault) : 75W90 et additif mais si traction lourde 75W140 et additif.
- valJeep
- Modérateur
SJ 413 de 2002, , 65mKm

- tristanlcf
- Quatre-Quatreux
maman94 a écrit :@tristanlcf
Je m'auto corrige.
Après recherche (wiki), il ressortirait que Dana à hérité du 35 en 1985, par cession d'AMC. D'où une grande représentation historique chez Jeep.
Rigoureusement, les disques ne laminent pas de l'huile. Par friction entre eux, on cherche bien un couple résistant apte à empêcher qu'une roue ne voit voit plus aucune puissance (puisque pas toute à fait libre). Evidemment, pour limiter l'usure due à la friction et le couple résistant autant que nécessaire, il faut lubrifier entre les deux disques. Donc mon pur laminage, ce n'est pas cela. Il faut donc une huile spéciale.
Je note, que cette huile (ou l'additif) marche pour des disques en (glissement) friction limitée. Mais aussi pour le système de pompe hydraulique des WJ. Bref, je serais tenté de conclure que ces huiles sont communes à plusieurs réalisation techniques différentes. Actuellement, ces huiles (spéciales, spécifiques) sont donc indépendantes du système technique mais dépendantes de la physique (le glissement limité).
Bref, j'ai tord (et donc tu as raison) tout ayant juste. (pirouette).
Après, les manuels sont parfois bizarrement traduits. Sur la partie méca du manuel d'atelier des YJ (à la partie méca fortement commune avec le XJ), le texte est super clair (merci renault) : 75W90 et additif mais si traction lourde 75W140 et additif.
perso je sais comment sa fonctionne parce que j ai fait le meme type de recherche que toi d ou l utilisation de l additif .
apres les dana 35 c-clips donc avec les disque du GL a partir de 91 ou 90 je ne sais plus exactement jusque 2001
avant de 84 a 90 ou 91 se sont des dana 35 no clips donc sans les disque du GL
tiens la on voit bien la difference
avec disque GL

sans les disque

les dana 35 no clips non pas le meme syteme de fixation pour les arbre de roue il sont directement tenu par 4 ecrou au corp du pont mais il sont sans GL
donc quand jeep a monté un GL sur le dana 35 il on du supprimé la fixation des arbre de roue au corp du pont et la il ont sortie le systeme avec clips embout d arbre de roue
voila en gros l histoire

- julienwj4.7
- Quatre-Quatreux
Le problème n'est pas tant de savoir quelle marque prendre, ni la méthode, ça ça va. C'est surtout au niveau des grades que je bloque, rien que depuis le début de ce post j'ai déjà 2 ou 3 avis différents rien que pour le pont arrière, je suis un peu paumémaman94 a écrit :Pour répondre à julienwj4,7.
Les huiles sont un sujet quasi infini.
Avec ton 2,5l VM, tu es dans un véhicule bien connu, aux technos anciennes, donc pas peur à avoir, tu
vas t'en sortir.

Et si je cherche sur google, c'est encore pire

Jeep grand cherokee WH 3.0 CRD 2006, stock
Jeep Cherokee XJ 2.5td 2000, +3" et pneus 31/10.5/r15
Ex WJ 4.7 v8 2001, ex WH 3.0 crd 2005, ex WJ 4.7 v8 1999, ex BMW X5 3.0da 2001
- gazadonf
- Quatre-Quatreux
De ce que j'ai cru comprendre, la 75W est recommandée pour les ponts à glissement limité alors de la 80W serait valable pour les ponts avec ou sans GL.julienwj4.7 a écrit :Le problème n'est pas tant de savoir quelle marque prendre, ni la méthode, ça ça va. C'est surtout au niveau des grades que je bloque, rien que depuis le début de ce post j'ai déjà 2 ou 3 avis différents rien que pour le pont arrière, je suis un peu paumé75w90, 80w90, 75w140....
Et si je cherche sur google, c'est encore pire
Dans le cas de ma Jeep KJ, à l'avant j'ai un pont avec différentiel libre, Jeep préconise de la 80W90.
A l'arrière j'ai un GL, Jeep préconise de la 75W90 en usage normal, et de la 75W140 si je tracte du lourd régulièrement. Avec additif bien sûr.
Jeep Cherokee KJ CRD Limited BA 2005 Bright Silver stock [vendue]
Jeep Wrangler TJ 2,5l [vendue]
La loi Macron nous la met bien profond!!
- julienwj4.7
- Quatre-Quatreux
Ré-récapitulatif

Moteur: 10 ou 15w40, 6.5l
Boite de transfert: ATF dexron 3 ou 4, 1.3l
BVM: 75w90 API GL5, 3.3l
Pont avant: 80w90 API GL5
Pont arrière: 75w90 usage normal, 75w140 si tractage régulier, le tout avec additif mopar,1.2l
Plus filtres, pate à joint noire et la seringue qui va bien.
Y'a bon?
Jeep grand cherokee WH 3.0 CRD 2006, stock
Jeep Cherokee XJ 2.5td 2000, +3" et pneus 31/10.5/r15
Ex WJ 4.7 v8 2001, ex WH 3.0 crd 2005, ex WJ 4.7 v8 1999, ex BMW X5 3.0da 2001
En tout cas, moi, j'y vois pas de problème.
(et j'ai toujours considéré que passer de 75 à 80 en grade, c'est juste moins de 7% de différence).