Dilemne serrage clé dynamométrique...
Modérateur : vincent sch
-
- Statut : Hors ligne
re: Dilemne serrage clé dynamométrique...
Comme dit Dédé, le couple de serrage cesse d'etre appliqué lorsque la clé declenche ( c'est le principe même des clé à declenchement contrairement à celles à cadran) donc on n'applique rien de plus sauf à etre un gros bourrin qui continue d'appuyer comme un sourd sur la clé une fois déclenchée.
Le fait d'appliquer 3 fois le couple sert à valider la bonne application du couple du fait de l'elasticité,de la deformation et des frottements des metaux en contact.
Le serrage d'un ecrou est à ne pas pas confondre avec comme dit plus haut la valeur de couple de mise en rotation d'une piece par exemple, ce n'est pas la même chose.
un petit exemple de methode :
http://www.enerpac.com/sites/default/fi ... 11e_fr.pdf
- christian.styling
- Administrateur
mercialfisti19 a écrit :[...]Comme dit Dédé, le couple de serrage cesse d'etre appliqué lorsque la clé declenche ( c'est le principe même des clé à declenchement contrairement à celles à cadran) donc on n'applique rien de plus[...]

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
-
- cedricfred
- Monument historique

Du coup avec un fort frottement pas besoin de serrer fort pour avoir la contrainte voulue, et inversement si vous arrivez à hyper lubrifier le filetage jusqu'à faire disparaître le frottement (pure théorie hein) vous pouvez serrer jusqu'à tout arracher mais ça glissera encore...
- scoubidoo
- Quatre-Quatreux
T0p4Ze a écrit :Dilemme sur une jante à 5 troues on fait comment le serrage en croix, je fais à ma sauce mais j'aimerai connaître la bonne méthode![]()

- dede83
- Banni

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
-
Non, c'est pas çà, le serrage au couple c'est pas les frottements des filets, c'est une précharge sur l'assemblage de 2 elements, une force qui les appuis l'un sur l'autre comme si on les serré dans un etau sauf que l'effort est appliqué par la rotation de l'ecrou et non pas par les machoire d'un etau : http://www.enerpac.com/sites/default/fi ... 11e_fr.pdfcedricfred a écrit :Ben la définition de serrage c'est bien d'appliquer une contrainte par frottement ?
Du coup avec un fort frottement pas besoin de serrer fort pour avoir la contrainte voulue, et inversement si vous arrivez à hyper lubrifier le filetage jusqu'à faire disparaître le frottement (pure théorie hein) vous pouvez serrer jusqu'à tout arracher mais ça glissera encore...
-
- Rem's
- Quatre-Quatreux
La lubrification réduit laalfisti19 a écrit : http://www.enerpac.com/sites/default/fi ... 11e_fr.pdf
friction
La lubrification réduit la friction
pendant le serrage, réduit le risque
de rupture du goujon pendant
l’installation et augmente la durée
de vie du goujon. Toute variation au
niveau des coefficients de frottement
influe sur l’intensité de la précharge
obtenue avec un couple précis. Quand
le niveau des frottements augmente,
l’intensité du couple transformé en
précharge baisse.
Il faut s’assurer que le coefficient de
frottement indiqué par le fabricant du
lubrifiant permet d’établir correctement
la valeur nécessaire pour le couple.
Appliquez des composés lubrifiants et
anti-grippage aussi bien sur la sur la
face plate et sur les filets de l’écrou.
Moi j'avais compris dans un inter d'Eric je crois, que pour le serrage des roues il fallait graisser le filetage mais surtout pas la portée

-

il doit y avoir des cas de serrage avec pieces en rotation ( une roue) ou pas (serrage d'une plaque) , etc... des cas de figures particuliers, on fait bien du serrage au couple + fil-frein sur certains ecrous Dans d'autres cas on utilise du Loctite frein filets en plus de serrer au couple....