Embrayage encore et toujours
Modérateur : romainletu
- jcc
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Embrayage encore et toujours
Comme beaucoup sur le forum, j'ai des problèmes pour le changement des vitesses. Elles sont très dure à passer, ça craque pas mais faut forcer comme un âne pour l'enclencher.
Après avoir lu les nombreux posts sur le sujet, j'ai commencé par graisser mon cable d'embrayage au WD40. Ayant du mieux par la suite, il me semblait que le problème venait de ce dernier, du coup j'en ai commandé un que j'ai changé ce week-end.
Je règle la garde, et là pareil, les vitesses sont difficiles à passer, du coup, je supprime la garde. ça fonctionne, mais j'en déduit qu'il y a un effort permanent sur la butée...
Le soir je trouve sur le site que certains augmentent la course de la pédale en décalant d'un cran la fourchette côté pédale (pour info, la fourchette côté boite ne se déforme pas).
Le lendemain je ressort les outils, et modifie la fourchette côté pédale afin d'avoir plus de course. Une fois effectué, j'appuie sur la pédale à fond et j'entends un "CHLONGGG" dans l'embrayage. Les vitesses passent super bien, je modifie la garde de façon à diminuer la course et arriver au plancher avant le "CHLONGGG". Du coup, maintenant les vitesses passent mieux qu'avant, la pédale d'embrayage est plus haute que les autres, et je n'ai pas de "CHLONGGG".
Est ce que vous avez une idée de l'origine du "CHLONGG" ? Est ce le diaphragme qui prend la forme d'une parabole ?
Est ce un signe de prévision de changement de l'embrayage ?
Mon levier de vitesse ayant une amplitude anormale, je vais changer le boulon qui le guide et par la même occasion le guide plastique qui va sous le levier, je verrai bien si les vitesses passe mieux...
merci d'avance pour vos réponses.
jcc
- dede83
- Banni
re: Embrayage encore et toujours

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- jcc
- Quatre-Quatreux
dede83 a écrit :et un kit embrayage 1
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Je vais essayer de le faire tenir jusqu'au mois d'aout...
Merci
jcc
- dede83
- Banni

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- loulou76490
- Quatre-Quatreux
sj 416 BVA !!!!!!!
- ttmavie
- Quatre-Quatreux
1) Renforcé la fourchette réceptrice sur la boite ( elle ne vrille plus )
2) Rallonge de 1cm le fourchette émettrice sur la pédale
Ca aussi c'est en prévisionloulou76490 a écrit : la buté du cable qui est en caoutchou ,je l'avais faite en alu

- jcc
- Quatre-Quatreux
merci pour vos retours. Oui c'est bien un Sam diesel.
Je vais aller faire un tour dans une casse pour trouver la fourchette d'un ancien Sam.
Pour la butée de câble, faut trouver un tourneur ? ce n'est pas une pièce qui existe dans le commerce ?
Pour effectuer la rallonge de la fourchette côté pédale, je n'ai pas regardé, mais avec 2 cms est ce que l'on est toujours dans l'axe de la gaine ? n'y a t-il pas une usure prématuré à dû au frottement du câble sur le bord en début de course ?
Dernière question, est-ce que cette fourchette se soude à l'arc ? car c'est un "fer blanc" il me semble...
Une fois que j'aurais fais tout ça j'espère que les synchros de boite ne seront pas à changer...
@+
jcc
- ttmavie
- Quatre-Quatreux
Ouijcc a écrit : est-ce que cette fourchette se soude à l'arc

- ttmavie
- Quatre-Quatreux
Te fais pas iech, maitre de la forêtjcc a écrit :Je vais aller faire un tour dans une casse pour trouver la fourchette d'un ancien Sam
http://www.masterforest-boutique.com/fr ... de-vitesse

- ttmavie
- Quatre-Quatreux
la pièce n'est pas dispo dans le commerce, un empilage de rondelles soudée entre elle devrai faire ton affairejcc a écrit :Pour la butée de câble, faut trouver un tourneur ? ce n'est pas une pièce qui existe dans le commerce
Pour le décentrage du câble moi je n'ai que 1 cm