Conso des petits gros et des gros
Modérateur : MG94
- famille Cromagnon
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Conso des petits gros et des gros
Tony-Truand a écrit :Effectivement, vous n’êtes pas dans ma tête... Je vais préciser, le voyage à deux personnes avec un véhicule supplémentaire, un vrai lit, une douche + WC, coin repas. Équipement suivant l'espace et la charge utile.
Un petit gros: de 3T5 à 5T5 en deux ponts Iveco daily / Renault B110 / Volvo C303 / SCAM / Porter une moto moyenne en plus.
Un gros : un porteur de 8 mètres en deux ponts avec une cellule ne dois pas dépasser les ~13 tonnes... Porter un quad voir un petit 4x4 en plus.
Pour la section, si un modérateur pouvait déplacer au besoin svp/merci,
Tony-Truand a écrit :L'idéal serait un véhicule dans les 80 000 et en plus le voyage sur 3 à 4 ans. J'ai des enfants qui étudient encore et je dois pouvoir les aider en cas de besoin.
Un petit 4x4 même sur un gros porteur, ça ne va pas être facile...Nous y avons déjà réfléchi longuement...

Par contre un ou deux quads sous un lit fixe à l'arrière, c'est plus simple...

Un porteur de 8m...?

80 000€ pour un camion, tu vas trouver ton bonheur facilement, a moins que ce soit avec les 3 ou 4 ans..?

Tu peux peut être trouver un camion d'assistance de rallye pour une somme convenable, des camions qui souffrent nettement moins, ils ne passent pas aux mêmes endroits que ceux qui font la course....

Pour la conso, comme dit plus haut, entre 20 et plus que 30....40....suivant le modèle et la génération....Mais en fonction des pays traversés le budget carburant n'est pas le même.......

Pour la marque, certaines ne sont pas représentées partout et suivant le continent visité, ça peut faire pencher la balance...

Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- Tony-Truand
- Quatre-Quatreux
Vous avez beaucoup écrit donc je vous fait une réponse un peu pavé, désolé.
Merci pour tes indications, j'ai vu les volvo en 6x6 il y en a pas mal en déstockage en suède, pas très cher à l'achat - 10 000€ peu de Kms, en franchissement ils sont bon. C'est une option envisageable, bien que l'homologation en VASP représente un vrai gros boulot demandant des compétences particulières. Cela reste tout de même un choix intérréssant.
L'unimog est très intéressant, un peu de Kms, mais une bonne révision de la mécanique/boites/ponts/suspension. Une valeur sure !
Non merci pas d'essence, je préfère le couple du mazout. Cela reste tout du moins un bon véhicule, mais l'aventure commencera en Europe Nord Sud Ouest Est donc j'ai pas envie de me faire plumer en budget carburant.
pat 25 a écrit : Pour quelle surface de cellule? quel tonnage? pour combien de personne? prêt a partir?
Je ne recherche pas quelque chose d'exhaustif, ni de hightec ni de bling bling. La cellule doit accueillir 2 personne avec confort moderne (douche WC, un vrai lit, coin repas) et la possibilité d'accueillir 2 personnes de plus en extra. Le tonnage maxi 19T je n'ai pas le super lourd, j'ai un permis C 19T / E limité à 12T5. J'ai six mois à un an avant de démarrer l'aventure et je peux m'occuper (un peu) de révision, d'amélioration. Mais j'y connais strictement queue-dalle en camping car :/
Je te souhaite de réaliser tes désirs d'aventure.Tu va me faire encore partir dans mes pensées...
Il est magnifique, peu de Kms et même pas cher, à mon avis si le gars ne l'a pas immatriculé (il la gardé 10 ans) c'est que ça doit coincer quelque part ! Faudrait poser la question à un ingénieur des mines... Avec un tel véhicule il faudrait monter une entreprise et vendre du voyage oof-road clef en main avec personnel navigant. Genre un mois de vacance dépaysement garanti]Landy a écrit : A voir si CGC possible http://bernard.debucquoi.com/spip.php?article512
Un petit 4x4 même sur un gros porteur, ça ne va pas être facile...Nous y avons déjà réfléchi longuement...[/quote]
Et l'option remorque ? Plus chiant en marche arrière, mais en général on roule en marche avant. Puis il est toujours possible d'avoir un treuil ou un cabestan "fixable " à l'avant ou à l'arrière, voir sur la remorque...
Oui j'ai pensé au quad, un véhicule petit gabarit est nécessaire, ne serait-ce qu'en cas de galère dans un trou perdu, il faut pouvoir trouver des pièces ou du secours rapidement.Par contre un ou deux quads sous un lit fixe à l'arrière, c'est plus simple...
Ouiap , j'ai pas été très clair sur ce coup, désolé. Le véhicule de 8 mètres de long me semble suffisant pour deux, il sera aussi plus agile en cas franchissement délicat.Un porteur de 8m...? ...Une cellule de 8m ?..Ou un cam de 8m de long ?
Non c'est le budget véhicules, le camion, + un véhicule léger, l'équipement, l'assurance.80 000€ pour un camion, tu vas trouver ton bonheur facilement, a moins que ce soit avec les 3 ou 4 ans..?
Je vais creuser le sujet, merci.Tu peux peut être trouver un camion d'assistance de rallye pour une somme convenable, des camions qui souffrent nettement moins, ils ne passent pas aux mêmes endroits que ceux qui font la course....
Oui cela reste un moteur de grosse cylindrée, et faut nourrir les bourricots.Pour la conso, comme dit plus haut, entre 20 et plus que 30....40....suivant le modèle et la génération....
Nous commencerions en Europe, d'ou mon inquiétude pour le carburant. Pour l'Afrique, on va attendre un peu. Sur qu'il n'y a pas que des connards las-bas, qu'il y vit des gens très bien, mais j'ai pas envie de faire parti des personnes qui n'ont pas eu de bol et qui sont tombé sur des enfoirés qui sous couvert de revendication idéologique, ne pensent qu'a se faire du fric sur la face de craie que je suis. Je ne veux pas lancer un débat tout pourri hein, les premières victimes sont les gens cool qui vivent du tourisme.Mais en fonction des pays traversés le budget carburant n'est pas le même....
Mercedes/Unimog sont certainement les mieux placés en terme de représentation. Bien qu 'Iveco soit pas mal non plus.Pour la marque, certaines ne sont pas représentées partout et suivant le continent visité, ça peut faire pencher la balance...
Ben non justement, j'aimerais ne pas dépasser les 20 litres, avec un réservoir de 200 litre à 1€10 du litre cela fait déja un budget par plein de 220€ pour 1000 bornes.pat 25 a écrit : Au niveau conso, faut oublier...
Par exemple: C'est pas négligeable, le tour du globe fait ~40 000 kms divisé par 1000 kms (par plein) égale 40 plein multiplié par 220€ égale 8 800€ sans compter quand ça monte, quand ça patine t'est vite arrivé à 10 000e rien que pour le carburant du camion. Si tu fais 30L/100 tu rajoutes 5000€, c'est pas un petit poste.
Merci, je ne l'avais pas vu celui-là.Landy a écrit : Un déterrage s'impose viewtopic.php?t=8343...highlight=ural
Encore merci à vous tous(tes).
- Landy
- Modérateur
EDIT: ou lui
http://www.unicat.com/fr/info/IN28-MBUn ... 4x4-sh.php
Ou lui, juste magnifique, le rêve de tout voyageur qui se respecte

http://suchen.mobile.de/wohnwagen-inser ... 62786.html

- Landy
- Modérateur
http://suchen.mobile.de/wohnwagen-inser ... 74746.html

Pour les Volvo et Scania, oublies l'homologation.
Il n'y a qu'un seul Scania à ma connaissance en France, il appartient à un Franco Suisse, roule en CGC, il est sur le forum BMH
Son site web :
http://ergracing.com/
Ce camion est somptueux.
- Tony-Truand
- Quatre-Quatreux
Vas être un peu petit.Landy a écrit :Et un Defender 130 avec Cellule ?
Il est beau le mog

Alors celui-là j'peux pas faire autrement que mettre une photo, très pakistanais je trouveOu lui, juste magnifique, le rêve de tout voyageur qui se respecte![]()
http://suchen.mobile.de/wohnwagen-inser ... 62786.html
![]()

- Tony-Truand
- Quatre-Quatreux
Attends, j'vais p'te vendre un reinLandy a écrit :T'as pas 500 000 balles sur toi ?
http://suchen.mobile.de/wohnwagen-inser ... 74746.html
![]()

Là tu m'inquiètes un peu, tu as des retours de refus ?Pour les Volvo et Scania, oublies l'homologation.
Merci pour le lien, si l'immatriculation est possible en suisse, il y a peut-être une possibilité... Je prends contact avec lui. Merci pour le lien.Il n'y a qu'un seul Scania à ma connaissance en France, il appartient à un Franco Suisse, roule en CGC, il est sur le forum BMH http://ergracing.com/ Ce camion est somptueux.
- Landy
- Modérateur
Non, regardes bien, il est immatriculé en France ! CGC, car de toute façon ce camion n'as presque jamais vu les années 80Tony-Truand a écrit :Attends, j'vais p'te vendre un rein
Là tu m'inquiètes un peu, tu as des retours de refus ?
Merci pour le lien, si l'immatriculation est possible en suisse, il y a peut-être une possibilité... Je prends contact avec lui. Merci pour le lien.