capot a l australienne
Modérateur : vincent sch
- Jim76
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
capot a l australienne
Est ce que les utilisateurs de capot a l australienne ont vus une amélioration du refroidissement dans le compartiment moteur ?
Je pose cette question car quand j ouvre le capot de mon frontera 2.2dti, il y a une forte chaleur qui se dégage, et je pensais remédier au souci en faisant la modif du capot a l australienne
-
re: capot a l australienne
Plus sérieusement, ça a souvent fait l'objet de débats et rien de bien valable n'en ai ressorti, c'est surtout un cas evoqué pour les Patrol et leur long 6cyl en ligne qui chauffe vers l’arrière.
Le refroidissement d'un moteur est fait par le liquide dans le radiateur, c'est pas par l'air comme sur les 1ere mobylette, l'air chaud quand on ouvre le capot vient de l’échappement , il est chaud pour nous mais faut pas pousser il est pas à 100°C sinon on serait brûlé au visage rien qu'en ouvrant le capot.
- greg 74
- Quatre-Quatreux
mon zj l a aussi ! le v8 est tellement coince dans la baie que l air ne circule pas ! quand tu jardines et que la ba monte en t° le gain avec capot est de 7° a 10° autant sur la ba que sur t° huile moteur . c est suivant la saison ,j ai un thermo au tb sur ma ligne ba et sur la t° huile moteur
j ai possede une xjs v12 . il est connu des amateurs de cette auto que dans les embouteillages en ete il faut entre ouvrir le capot pour laisser s echapper la chaleur . la aussi la difference au niveau des thermo se voit de suite . a note que dans ce cas aussi le v12 est monte au chausse pied
sur un moteur qui a tres peu de place dans son compartiment cela a son avantage . s il y a de la place pas pas trop d interet
pour ce qui est d un frontera , je sais pas

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

- stebri01
- Quatre-Quatreux
"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
- edefaverney
- Adhérent
J'ai aussi un capot à l'australienne!

Cela permet une meilleure ventilation du compartiment moteur et donc de mon intercooler!

Inconvénient: il peut rentrer de l'air dans l'habitacle par la prise d'air sous pare-brise et sentir un peu le chaud à l'intérieur!

Ce n'est pas une modif irrémédiable puisque ce n'est que la pose de cales sous les fixations des charnières et dépose du joint de capot!

Si cela ne te convient pas, alors tu peux toujours revenir au montage d'origine!!!

A plus
Manu
- Pat
- Administrateur

Sinon comme le dit alfisti19, le moteur est refroidit de l'intérieur et souffler dessus n'apporte pas grand chose

et décaler les fixations, en cas de choc frontal, j'espère que le capot se pliera comme prévu...
- christian.styling
- Administrateur

une alternative à la fermeture à l'australienne c'est de percer des trous avec une scie cloche sur les parois latérales du capot et de mettre une petite grille...
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- Gilbert30
- Quatre-Quatreux

vive le trial
- stebri01
- Quatre-Quatreux
Salut les poulets! pour une fois je suis pas tout a fait d'accord avec vous! faut dire que je comprends rien à la méca. ma vision des choses: 1 il n'y a pas de cran d'arret sur les compas! donc la position originelle n'est pas plus sur ou plus solide en plus a 60 a l'heure dans un mur ou équivalent on est mort, nos organes vitaux ont horreur des accélérations ou freinages brutaux! 2 l' air qui rentre par la face avant rentre moins s'il n'y a pas d'écoullement, l'air chaud "s'aglutine" sur le haut de moteur. 3 en plus l'effet venturi n'est pas anodin puisque cet air chaud est comme aspiré par le flux d'air exterrieur. évidement cela ne remplace pas le circuit de refroidissement! mais pourquoi ne pas facilité son travail?,si l'air chaud reste comme l'air frais peut entrer? 4, 6, 8 cylindres n'est pas le probleme quand on sait qu'a l'origine nos moteur étaient prévus sans turbo! et qu'avec hé ben, c'est pas pareil sans inter couleur en +! les gros moteurs résistent mieux parce qu'il tournent moins vite entre autres... En fait tout ce que j'ai dis je l'ai extrapolé d'un site d'aviation! il n'empéche que depuis que je l'ai fait( + interco.) l'aiguille ne se balade plus! bien entendu je suis pas borné et mes explication n'engagent que moi! c'est bien d'avoir des avis différents!
"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
- buc63
- Quatre-Quatreux
Grand cherokee 3L CRD Overland