Oui ou non?

Modérateur : romainletu

sam suffit
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Oui ou non?

#1

Message par sam suffit »

Sur un post au sujet du graissage des bols avant de suz,quequ'un propose de percer l'axe du pivot afin de mettre en place un graisseur.
Malgres les moyens mis en oeuvre je n'ai pas reussi(matiere vraiment trop dure)
Sachant que les trous de fixation ont un diametre de 9,j'envisage de tarauder a 10x100 un trou sur chaque plaque pour installer un graisseur le temps de realiser le graissage.
D'apres vous ,c'est une bonne solution?Les trous sont ils debouchants?
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Rangertom
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re: Oui ou non?

#2

Message par Rangertom »

Plusieurs d'entre nous ont déjà fait cette modif sans soucis :idée:

Pour ma part je me contente d'un démontage/graissage/remontage mais c'est vrai que ce sera à faire bientôt pour gagner du temps :lol:
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sam suffit
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re: Oui ou non?

#3

Message par sam suffit »

RangerTom a écrit :Plusieurs d'entre nous ont déjà fait cette modif sans soucis :idée:

Pour ma part je me contente d'un démontage/graissage/remontage mais c'est vrai que ce sera à faire bientôt pour gagner du temps :lol:
Tu me confirme donc que ce trou est bien debouchant au niveau des rts,alors je m'attaque de ce pas a faire cette modif.
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pch4x4
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re: Oui ou non?

#4

Message par pch4x4 »

ATTENTION : RangerTom n'a pas confirmé que les trous des vis étaient "débouchant" !
il a juste dit qu'il allait bientôt tenté faire ce que tu n'a pas réussi à faire, c'est a dire percer la plaque !
moi j'ai carrémént fait percer le bol pour y mettre le graisseur.
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sam suffit
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re: Oui ou non?

#5

Message par sam suffit »

RangerTom a écrit :Plusieurs d'entre nous ont déjà fait cette modif sans soucis :idée:

Pour ma part je me contente d'un démontage/graissage/remontage mais c'est vrai que ce sera à faire bientôt pour gagner du temps :lol:
Est ce que tu graisse en haut et en bas? Ou un seul endroit est suffisant?
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re: Oui ou non?

#6

Message par sam suffit »

pch4x4 a écrit :ATTENTION : RangerTom n'a pas confirmé que les trous des vis étaient "débouchant" !
il a juste dit qu'il allait bientôt tenté faire ce que tu n'a pas réussi à faire, c'est a dire percer la plaque !
moi j'ai carrémént fait percer le bol pour y mettre le graisseur.

De toutes facon,ca ne me coute rien de faire un essai,il faut bien que quelqu'un se jette a l'eau,mais peut etre que quelqu'un a deja realise cette modif, alors je vais attendre un petit peu voir les reponses.sinon je suis pret a le tenter ,histoire de faire avancer la science.
je vous tient au courant des la fin
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Rangertom
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re: Oui ou non?

#7

Message par Rangertom »

De mémoire il me semble que c'est avec Pipiche59 qu'on en avait discuté, il faudrait lui redemander.

Sinon, perso je me contente de dégager celui du dessus et j'injecte de la graisse en me disant qu'elle finira bien par descendre d'elle même ;)

Mais je suis bon avec vous, je mets le lien :

http://www.4x4samurai.com/pagestech/gra ... isseur.htm

Alors, heureux :D :lol: ;)
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sural's
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re: Oui ou non?

#8

Message par sural's »

il y a toute une série de bonnes raisons pour ne mettre un graisseur que dans l'axe du pivot d'en haut.
A part ca, pour percer cet acier, il faut une perceuse à colonne, avec une broche qui tourne tres lentement. Et là, ca se fait tout seul.
Question con: pourquoi 10x 100??? C'est parce que tu as pas de graisseurs normalisés en stock?? (Les trous actuels sont en 8x125)

Pour ceux qui veulent percer et tarauder le bol, tout ce que je peux vous conseiller, c'est de faire votre trou le plus haut possible, de manière à etre loin de l'axe du corps de pont, qui, je le rappelle, travaille en flexion déviée, donc torsion + flexion, et pas que flexion.



@+

Laurent, qui démonte à chaque fois pour regraisser, et en profite pour faire un controle visuel.
Vous trouvez ça con?
Moi je trouve ça drôle!


SJ 413 blanc, quasi d\'origine: autocollants sur le capot, nounours qui pend au rétro...
sam suffit
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re: Oui ou non?

#9

Message par sam suffit »

sural's a écrit :il y a toute une série de bonnes raisons pour ne mettre un graisseur que dans l'axe du pivot d'en haut.
A part ca, pour percer cet acier, il faut une perceuse à colonne, avec une broche qui tourne tres lentement. Et là, ca se fait tout seul.
Question con: pourquoi 10x 100??? C'est parce que tu as pas de graisseurs normalisés en stock?? (Les trous actuels sont en 8x125)

Pour ceux qui veulent percer et tarauder le bol, tout ce que je peux vous conseiller, c'est de faire votre trou le plus haut possible, de manière à etre loin de l'axe du corps de pont, qui, je le rappelle, travaille en flexion déviée, donc torsion + flexion, et pas que flexion.
10x100 parce que les trous ont un diametre de 9.
Pour le percage j'ai bien essaye mais malgres les moyens dont je dispose (tour fraiseuse)impossible,pour te dire a quel point la matiere est traitee,
je n'arrive meme pas a l'attaquer avec une lime.C'est un endroit ou une soudure a ete realisee ce qui a certainement provoque un traitement thermique.As tu dejas essaye de limer ou percer une soudure a l'arc?
Voila pourquoi je voulais essayer cette solution.



@+

Laurent, qui démonte à chaque fois pour regraisser, et en profite pour faire un controle visuel.
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Seb63
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re: Oui ou non?

#10

Message par Seb63 »

Salut,
J'ai fait la modif, il y a 2 mois environ en m'inspirant de ça:
http://www.4x4samurai.com/pagestech/gra ... isseur.htm
Je l'ai mis sur la plaque du bas car plus facile pour graisser.
En fait, il y a que la plaque qui est vraiment dure car on arrive dans une espèce de soudure. J'ai commencé par percer au diam. 4 sur toute la longueur (en ressortant par la plaque) en essayant d'être le plus droit possible car pas de perceuse à colonne, juste serré dans un étau.

Ensuite j'ai fais un avant-trou à 7.5 (un peu plus de 5 mn de profond) et c'est là que c'est chiant et dur; prends plusieurs forêts de 7,5.
Pour finir, j'ai taraudé avec un M8 (10 mn me semble trop gros) un seul passage à la perceuse en ressortant le taraud à la clé. Attention de ne pas casser le taraud en touchant le fond de l'avant-trou ou en forçant trop car c'est de la put.. de ferraille à ferrer les boeufs à cet endroit :grr: .
A+
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