[Circuits de fluides et échappement] Y61 3.0 Fuite LDR...

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
KAT
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Y61 3.0 Fuite LDR...

Message par KAT »

Bonjour à tous,

Découverte récente d'une fuite de LDR sur le Pépère, 61 3 litres de 2002 :
DSCN0084 - Copie - Copie.JPG
DSCN0092 - Copie.JPG
DSCN0084 - Copie.JPG
DSCN0091 - Copie.JPG
Ecoulement au goutte à goutte, à froid. En gros, je retrouve par terre une tache de 5cm de diamètre par jour. Perte de LDR minime dans le bocal.

Pour info, pas de chauffe moteur (mano T° EGT) ni de de LDR dans l'huile (à la dernière analyse), pas de fumée suspecte. Turbo et pompe à eau ont deux ans ainsi que le thermostat (suite à réfection moteur).

Peut-être une fuite de l'échangeur eau/huile ou bien le joint au niveau du calorstat HS ? J'ose même pas explorer plus loin... :ouin:

Normalement le nouveau turbo est refroidi par air et non plus par eau (plaque d'obturation fournie par Garrett)

Vos avis sont les bienvenus, merci d'avance!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Y61 long BVA & Y60 TB42E BVA & HDJ80 12s BVA
vincent sch
Modérateur

re: Y61 3.0 Fuite LDR...

Message par vincent sch »

Salut

Bien difficile de t’aider. Je n’ai pas ces deux durites que je pense voir passer sur tes photos entre le compresseur de clim et l’alternateur.
Sur le 3L du T2, le turbo Garrett est bien refroidit par l’air. Avais tu un refroidissement par eau avant ? Si oui, est ce que c’est ces deux durites qui formaient le circuit de refroidissement du turbo ? Si oui, est ce que le circuit est bien rebouclé ? C'est-à-dire, la durite d’arrivée du circuit est bien branchée sur le retour ? C’est comme cela que j’ai fait lorsque j’ai débranché l’EGR : le circuit arrivée d’eau a été raccordé au retour pour maintenir une circulation et ne pas « boucher » un des circuits ce qui fatiguerait la pompe qui devrait vaincre plus de perte de charge si je fermais les deux circuits allé et retour. Plus de perte de charge, égal pression plus importante au refoulement de la pompe et débit moins important. Pas top, non ?
Désolé, je ne sais pas aider plus. :~:

Il faudrait suivre les durites qui sont trempées pour savoir ce qu’il y a au bout et voir si ces durites sont poreuses, ou s’il y a un collier mal serré.

Sinon, tu peux peut être essayer les produits antifuite qui permettent de colmater de petites fuites sur les circuits de refroidissement. Produit genre Bardhal.
Attendons d’autres avis

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
KAT
Quatre-Quatreux

Message par KAT »

Merci de ta réponse. Suis contente, on va pouvoir se rencontrer à la sortie du mois de mai!! ;)

Oui, auparavant le turbo était refroidi par eau, mais maintenant Garrett le livre avec de quoi obturer...
Aux alentours immédiats du turbo tout est sec. Sous le capot moteur aussi, mis à part quelques traces de LDR sur la petite durite qui relie les deux vases, mais pas de traces récentes (j'ai nettoyé et décalé le collier, depuis RAS). Le radia est plein et la valve du bouchon du vase d'expansion a l'air OK....

J'ai pas osé pousser mes recherches plus loin, mais je réattaque ça demain... :( Je vérifirai l'obturation eau du turbo au passage.) Pour le "retour" j'ai pas vérifié non plus, le turbo a été changé dans la foulée de la réfection par le motoriste. J'ose espérer qu'il sait ce qu'il fait :D

Dans l'idéal faudrait mettre le circuit sous pression pour localiser avec précision (< à 1 bar de mémoire), je ferai peut-être un saut chez nissan dans la semaine qu'ils me fassent ça vite fait, sont sympas dans la concess d'à côté (je sais, c'est rare :D ) et des fois rendent des services gratos....

Rhoooo ça m'énerve, l'était bien calme pourtant le Pépère ces derniers temps.....
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Idem, content de te rencontrer. ;)

Ce n'est peut être pas grand chose. Comme tu dis, un collier mal serré. Une durite qui avec le temps devient poreuse... Après mon remontage de mes T2, j'avais aussi des fuite de LDR, après quelque resserages de colliers, tout est rentré dans l'ordre. ;)
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
KAT
Quatre-Quatreux

Message par KAT »

Hier petite balade avec le Pépère : à priori, pas de fuite à chaud....
Petite poursuite de la recherche de l'origine de la fuite : rien de visible....
Finalement, pas eu le temps d'aller en concess pour test du circuit, si pas d'idée de génie d'ici là, c'est remis à la semaine prochaine (vive les vacances qui commencent bien! :D )

Une idée comme ça : et si c'était une pastille de désensablage qui était percée ou commançait à se faire la belle.... ?? :ouin:
KAT
Quatre-Quatreux

Message par KAT »

Bon, j'ai continué mes investigations.... Bizarrement, j'ai constaté que le vase du haut (celui qui correspond au radia) se vide un peu alors que le vase d'expansion (en dessous) reste à niveau -au min à froid, au max à chaud....
Je vais commander un bouchon taré pour le vase et un bouchon de radia, on verra ce que ça donne... :)
KAT
Quatre-Quatreux

Message par KAT »

Et M'sieu Dédé y fait la gueule ??? :devil: :D
dede83
Banni

Message par dede83 »

non miss pourquoi :hein:

par contre une photo des 2 bouchons m aiderais certainement a comprendre et a donner un avis technique :diable:

puis si c est le meme moteur que le t2 3 litres il y a peut etre une merde au niveau

pompe a eau

calorstat et ses vis de fixation

refroidisseur d huile

comme tu l a deja ecris

puis regarde les durites souples et leurs colliers
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
KAT
Quatre-Quatreux

Message par KAT »

Me voilà rassurée, je ne t'avais pas vu ici, j'me disais que c'était bizarre :D

Voilà pour les photos (c'est tout ce que j'ai pour l'instant)
DSCN0133 - Copie.JPG
DSCN0134 - Copie.JPG
Bizarrement, y une bulle qui seforme dans le vase du haut (qui correspond donc au radiateur) et celui du bas (qui devrait baisser en cas de fuite) reste stable....

Par précaution, je vais déjà commander les deux bouchons et puis voir.... Bizarrement (encore), il n'y a pas l'air d'y avoir de fuite à chaud....
Sinon, quelques traces de LDR séché sur les durites des vases, mais je ne pense pas que ça soit récent...

C'est un 3.0 litres quoi :D (mais, non je ne te l'enverrai pas, même contre un mars :D )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
dede83
Banni

Message par dede83 »

bouchon avec les oreilles a changer

a quoi sert l autre reservoir :hein:

encore un coup de l ingenieur filtrahuil :diable:

tant qu a choisir je prens le 80

merci

:devil: :devil: :devil: :devil:

ps la petite durite elle partirait pas du reservoir superieur juste en dessous du bouchon pour aller dans le reservoir inferieur des fois :hein:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Répondre