Suppréssion EGR

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre

Qui est pour LA SUPPRESSION DE L'EGR

Le sondage s’est terminé le jeu. nov. 30, 2006 5:03 pm

POUR
32
78%
CONTRE
9
22%

Nombre total de votes : 41

cedricfred
Monument historique
Statut : Hors ligne

re: Suppréssion EGR

Message par cedricfred »

Je l'ai retirée vers 75000 km sur KDJ90 et le comportement est réellement très différents sur les reprises, et il ne fume plus du tout en charge alors qu'avant, le redémarrage au péage ... :malade:
Ca pollue donc moins sur véhicule neuf grâce au taux de NOx réduit mais au fur et à mesure des années le véhicule s'encrasse et pollue plus. C'est une mesure pour vendre des voitures, pas pour moins polluer...
Michel 120
Quatre-Quatreux

Message par Michel 120 »

c'est quoi qu'il faut nettoyer ? : la pipe d'admission ou la vanne elle-même ?
c'est une opération complexe ou ça peu se faire simplement sur un Land Cruiser 120 ...?
si ce n'est pas trop compliqué , je me dis qu'à défaut de la débrancher puisque les avis ne sont pas unanimes , je peux faire un petit nettoyage (100 000 bornes) .
Merci en tous cas pour tous vos témoignages ...
Michel
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

La retirer c'est le top, le nettoyage de la vanne et de l'admission c'est super mais ça reviendra, en dernier le nettoyage de la vanne seule permettra de retrouver un peu de souffle pendant quelques temps mais ça se dégradera vite.
jéjé51
Quatre-Quatreux

Message par jéjé51 »

Laurent73 a écrit : :D

On a le même soucis avec la vanne EGR à boisseau électrique sur les derniers 2.2 Dti 16 v sur nos Frontera : on a fait un post qui est comme une bouteille à la mer :

help us please (aidez nous !) :rolleyes:

@+
woolf a écrit :Salut tous le monde

Je suis entièrement d'accord avec MAXIGAZ
J'ai eu l'occasion de travailler chez opel et je ne vous raconte pas les quantitées phénomenal de suie que l'ont retrouve au niveau des papillons d'EGR. (moteur 2.2 dti)

A 100000 KM tout est bouché et bien sur va essayer de nettoyer le bordel avec de la suie grasse de partout qui ne part meme pas à l'essence. tu bosses au tournevis et à l'aspirateur pour tout nettoyer :D

A mort L'EGR
Salut, peut etre que Woolf à la réponse ?? :hein: Woolf, si tu entends ...
Monterey LTD 3.1 TD de 1995 BFG Macadam et Fédima Extreme Evolution 245*70*16.
jm.computers
Quatre-Quatreux

Message par jm.computers »

cedricfred a écrit :La retirer c'est le top, le nettoyage de la vanne et de l'admission c'est super mais ça reviendra, en dernier le nettoyage de la vanne seule permettra de retrouver un peu de souffle pendant quelques temps mais ça se dégradera vite.
L'ancien proprio de mon 100 (un septuagénaire ...) l'a faite changer deux fois cette foutue vanne ... PROBLEME : Le 100 fumait et tirais plus (l'auto n'a pas dépassé le 90 pendant plusieures années ...) donc toy changeait la vanne ...

Quand je l'ai acheté, il fumait du genre "piston percé à ne plus voire les autos qui suivent ...) la vanne était réstée en position ouverte en permanence !!

Je l'ai débranchée et là j'ai retrouvé une nouvelle voiture, un bon litre de moins aux cents, plus de fumées, du peps, etc ... Bref ... Le moteur tournait toujours au ralenti donc encrassé, mes séances d'autoroute sans EGR l'ont rendu normal mais c'est impressionnant de voir les "dégats" que peuvent causer cette vanne ...

JMC ;)
HDJ 100 VXE : VENDU

Heureux propriétaire d'une Lexus IS220d .... personne n'est parfait !!!
mano24
Quatre-Quatreux

Message par mano24 »

Bonjour je rouvre ce post pour vous donner mon avis : convaincu des méfaits de cette vanne je l'avais condamné sur mon trol 3.0 vdi de 2000 des son achat a 95.000kms.
Plus tard en posant un mano sur le turbo, j'ai trouve anormal d'avoir trop de pression ( 1 bar voir +) a vitesse stabliisee (100 par ex) avec des grondrments moteur.
J'ai donc retiré ma plaque d'obturation ( l'engin a maintenant 135.000kms) et la surprise: j'ai bien des pics de pression a l'accélération mais une pression bien plus basse a vitesse stabilisée (0.4 bar pour 100) et si j'ai un peu moins de couple en bas ( pression plus basse au ralenti) éxit les grondements inquiétants a 100 kmh !!
De même je n'ai plus un " trou" a 2000 tr/min et le moteur claque moins ( sauf a froid)
Voilà, donc j'attend les résultats conso pour décider, mais pour moi mieux vaut laisser l'egr ( sur le 3.0 di) et nettoyer a temps, car contrairement au y60 et aux premier egr, il est bien net que ce moteur a été "réglé" avec et donc sauf modif compliquee style de celle de Vincent sch ( bravo a lui pour ses travaux que j'ai lu avec bcp d'interet) la seule pose d'une plaque pleine "anti salissures" n'est pas satisfaisantes....
En plus je vous dis pas les contraintes que le turbo prenait pour rien aux vitesses ordinaires de croisière.

Donc pour Le sondage : oui a la suppression de l'egr ....mais pour les moteurs (anciens) sur lequel celle ci avait été rajoutée sans modif de l'injection et des paramètres.
jeep\'er avant tout (jeep MB 1943) + Patrol Vdi 3.0 2000 court / ex Y60 / ex TR160 3.3 td
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Oui je constate aussi que sur certains modèle la seule suppression par une plaque n'est pas suffisante.
Pour mon expèrience : sur le L200 de 1999 ca a suffit, sur le 2004 il a fallu que je débranche une prise et pincer un petit tuyau sinon trou et secousse à 2000 tours, sur le 2005 boucher à suffit.
Sur mon L200 actuel (le 2005) à vitesse stabilisé la pression n'est pas excessive, mais si j’accélère surtout à froid oui ca monte facile à 1 bar.
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
mano24
Quatre-Quatreux

Message par mano24 »

bonjour, petit retour d’expérience suite à la remise en service récente de ma vanne EGR (sur patrol 3.0 vdi)
hier soir j'ai conduit longtemps avec le 3.0 pour rentrer en Dordogne : premier bilan conso avec EGR remis en service = 9,8 au lieu de 9.4 (mais j'ai tracté 1t5 sur 120 kms lors de ce plein, donc peut être la conso n'a pas bougé en fait...)

autre chose importante : maintenant il y a bien un "trou" à 1800 tr/min (env 70 km/h) , trou que j'attribue à un temps de réponse nécessaire a la vanne EGR pour se refermer et au turbo pour monter en pression (vu au mano)
CONCLUSION : pour moi c'est donc un des moments (critique?) ou ça recycle le plus , et donc une vitesse de croisière à éviter pour l'encrassement ? ...ce creux a 1800 tr/min et bien senti aussi et critiqué pas d'autre patroleux sur le site pgr.

d'un autre coté, ça donne une impression de "patate" au cap des 2000 tr/min !
autre chose vu au mano : en première et deuxième le turbo ne pousse presque plus, mais il donne bien a partir de la 3° (1,2 bar à l’accélération) et aux rapports suivants .

mon bilan: au niveau agrément global, cela va quand même en faveur du maintien de l'EGR en service, quitte à nettoyer le collecteur. ou alors on bouche, mais il faut envisager la reprog moteur ou les réglages turbo façon "V.sch" :clap:
jeep\'er avant tout (jeep MB 1943) + Patrol Vdi 3.0 2000 court / ex Y60 / ex TR160 3.3 td
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

J'ai abandonné la piste de modifier le réglage du turbo en agissant sur les butées d'ouverture du diaphragme de la géovariable.

En agissant de cette façon, on décale toute la courbe turbo vers le bas. Ce n'est pas top, le turbo commence à agir plus tard (faut que la vitesse de rotation moteur soit plus élevée pour qu'enfin la pression turbo monte). Ce n'est pas top.

J'ai donc préféré revenir en arrière et par contre, écrêter le signal réponse du turbo. En quelque sorte, monter une waste gate sur la turbo du 3L. C'est à dire, que dès que la pression turbo atteint un seuil, ben la waste gate s'ouvre et la pression turbo reste maintenue à la valeur seuil haut.

Avec ce système, la pression turbo ne peut jamais dépasser un seuil et l'ECU n'aura pas à mettre le moteur en mode dégradé. Plus de risque pour le moteur et cerise sur le gateau, plus d'EGR.

Cela me semble la solution la plus intéressante pour le 3L Nissan. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
mano24
Quatre-Quatreux

Message par mano24 »

ce qui m’embête avec ta solution , c'est qu' avec ça le turbo monte moins haut en pression MAXI d’accord , mais il sera toujours au "limiteur" à vitesse stabilisé comme dans mon cas ou le mien était à presque 1,1 bar à 90-100, la il ne sera plus qu'a 0,8 bar "limité" , mais avec le système EGR actif il descend à 0,4 bar ...

et quand on a besoin de puissance , au lieu de monter à 1,2 bar en accélération , il va "plafonner" à 0.8 bar à cause de la Dawes-valve.

j'ai plutôt envie de tenter autre chose : percé la plaque pleine d'un certain nombre de trous , pour en faire une sorte de grille perforée , diminuant par 2 la surface de passage originelle et donc l'encrassement, tout en laissant l’effet "egr" à la gestion moteur ?
Répondre