Conseil achat 4x4 selon critères définis

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
Aroundtheworld
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Conseil achat 4x4 selon critères définis

Message par Aroundtheworld »

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos conseils avisés pour l'achat d'un 4x4 afin de faire... le tour du monde avec. (!)

Je recherche donc un 4x4 ayant le meilleur compromis entre :

- Habitabilité
- Consomation
- Fiabilité
- Prix d'achat (véhicule mais pièces détachées également)

Le budget pour le véhicule est de 25'000 euros grand max.

Pour le moment nous avions en tête un Nissan Patrol 2.8GR (année ~ 97) mais par hasard j'ai trouvé ça (Un LR Defender 130):

Image

Celui qui est sur la photo a beaucoup trop de kms (149'000) à notre goût car nous allons lui en rajouter presque 100'000 avec notre petite escapade.

Mes questions sont les suivantes :

Le Nissan est il un bon choix?

Qu'en est il du LR Defender de la photo? Trouvable facilement? Fiable? Entretien couteux?

Avez vous de meilleures propositions?

D'avance merci pour vos précieux conseils

PS : Je précise que le but de notre voyage est de voir du pays donc il y aura beaucoup de chemins accidentés, boueux, pierreux etc. Mais notre but n'est pas de faire une compet' de franchissement d'obstacles ;)
azimut_tt
Quatre-Quatreux

re: Conseil achat 4x4 selon critères définis

Message par azimut_tt »

pour parler de ce que je connais un choix qui est souvent fait chez les Raideurs c'est le TOYOTA HZJ75
très très fiable avec son gros moteur atmosphérique 6 cylindres de 4litres 2.... 4 paquets de lames de ressorts, de gros ponts... et dans certaines versions blocages de différentiel AVANT/ARRIERE
il a évolué en HZJ79 ou 78 je ne sais plus trop...
avec des ressorts hélicoïdaux à l'avant et lames à l'AR et le reste inchangé...
Club 4x4 à l'île de La Réunion
AZIMUT TOUT-TERRAIN
Wrangler 4Litres - ARB av/ar - Kit Skyjacker +4" - BFG MUD 35"
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Bonjour,

Ca dépend aussi de l'itinéraire, de ce que tu compte transporter, de combien vous serez pour votre voyage, si tu est bricoleur, si tu pense faire l'amenagement toi même...

le LR 110 ou 130 est fait pour çà, mais la marque est peu répandu en asie, à part les anciens membres du commonwealth :lol: et aux amériques non anglophone donc pour l'entretien ou les réparations sur place en cas de probleme faudra être prêt à attendre les pièces.
Nissan, pourquoi pas, mais avec les mêmes problemes que les LR, mais dans les autres pays :D

Effectivement les toyota HZJ 7X (Ah les fameuses Baleines :cool: ) ou HJ60/61 sont très réputés et les plus répandus, réparables partout avec des bouts de ficeles et du chewing gum :D , avec des pieces interchangeables entre les années et les séries mais en trouver en très bon état reléve de la gajeure en France, mais même avec 200000 km et une révision sérieuse ils ne te laisseront pas au bord de la route.

Par contre une solide préparation s'impose, et qui risque de couter plus cher que le véhicule, bien qu'on en trouve déjà équipé et qui ont baroudé.

Autre point, la consommation, qui est un parametre à mon avis moins important que l'autonomie pour ton utilisation, la plupart des pays n'ayant pas une taxation comme chez nous :lol: et des grands réservoirs permettront de se ravitailler à moindre frais. Compte 12 ou 15l pour le LR ou les Jap's.

Derniers trucs, un véhicule fermé d'un point de vue sécurité contre le vol me parait plus adapté, des jantes cerclées et des pneus en taille universelle pour se débrouiller tout seul (pas les jantes alus en photos :lol: ) .

Rien de mieux que de rencontrer des voyageurs ayant fait des parcours proche du tien et recueillir leur avis pour définir tes besoins ;)
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Pareil que Pat je dirais Land Rover Defender ou Toyota Land Cruiser, les deux sont très répandus en Afrique mais les Toy sont plus répandus en Asie, cela dit d'autres que toi ont déjà fait le tour du monde en Def car l'habitabilité et les possibilités d'aménagement de ce cube sont un modèle.
Le Land te fera mécaniquer plus de petites choses mais coûte nettement moins cher en pièces que Toy (dans nos contrées au moins, s'il faut faire venir la pièce de loin je ne sais pas). Les deux sont bricolables à merci car très rustiques (si on parle bien des anciens Toy bien sûr HJ 60, HJ 61, HZJ...).

C'est vraiment pas un choix facile mais l'avantage c'est que dans un cas comme dans l'autre tu ne peux pas vraiment te tromper, tu devrait te régaler avec l'un comme avec l'autre.
the bargeots
Quatre-Quatreux

Message par the bargeots »

azimut_tt a écrit :pour parler de ce que je connais un choix qui est souvent fait chez les Raideurs c'est le TOYOTA HZJ75
très très fiable avec son gros moteur atmosphérique 6 cylindres de 4litres 2.... 4 paquets de lames de ressorts, de gros ponts... et dans certaines versions blocages de différentiel AVANT/ARRIERE
il a évolué en HZJ79 ou 78 je ne sais plus trop...
avec des ressorts hélicoïdaux à l'avant et lames à l'AR et le reste inchangé...
Sans vouloir t'offenser, les ponts sur les Toys ne sont pas la reference en matiere de solidité, seuls ceux des 80 tiennent un peu plus le choc...
J'ai un pote qui est revenu d'un raid avec son pont avant completement detruit a plusieurs endroits, malgré qu'il n'ai pas mis de grosses boites dessus, et que ce soit un habitué.
Autant les moteurs Toys sont super agreables grace au couple et a la puissance qu'il restituent autant les ponts eux ne supportent pas les moteurs (sauf le 2.5L...) et les chocs repetitif.

Si ton choix se porte sur un Toy, je te conseilles avant de partir pour un tour du monde, de renforcer le pont en y ajoutant des pieces soudées par dessus, cela limitera les risques de casse surtout si tu est chargé a l'arriere...

Maintenant il est vrai qu'au niveau diffusion des pieces je pense que les Toy remportent haut la main, mais Nissan ne doit pas etre loin derriere, car si chez nous les personnes n'aiment pas trop Nissan, dans certains pays le mot Toy n'existes presque pas... :D (Exemple l'Australie...)
The bargeots Team, Toujours a bloc!!!!!!!!!!!
Ex posseseur de Zuki Grand Vitara et heureux nouveau posseseur de Trol TD6 Version Monster Garage!
Répondre