Soudure etain.

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
alfisti19
Statut : Hors ligne

re: Soudure etain.

Message par alfisti19 »

Max_74 a écrit :Je ne comprends pas bien.. :hein: ... que tu ne conseilles pas ce que je fais.. :hein: :hein: :hein: Mais avec quoi précisément t'es pas d'accord ??

moi aussi je réalise depuis très longtemps. Ca a été également mon taf... J'en ai changé depuis mais y a des choses immuables...

Dans certains cas, on ne peut pas tous s'acheter l'outillage spécifique pour une seule fois dans sa vie. A moins de se le faire prêter...
Il y a souvent des moyens de substitutions simple et pas cher et tout aussi efficace.

A condition de toujours comprendre ce que l'on fait.

Je conseille donc de sertir ET de souder. Ca tient encore mieux dans le temps...

Je vais pas m'etaler sur mon CV ici, je suis pas d'accord car on serti une connexion avec une pince adaptée et c'est tout, il n'existe aucune autre methode, le reste c'est du bidouillage qui peut certe tenir , ou pas... en tout cas impossible pour un pro de conseiller cette methode.

Si tu vas par là, il y en plein qui refond un joint de culasse sans jamais serrer les gougeons au couple et dans l'ordre preconisé et pourtant le moteur tourne, c'est vrai... il y en a .... c'et pas pour autant que c'est comme ca qu'il faut faire.
Il y en a aussi qui recouse avec du fil le flan d'un pneu dechiré, ca marche aussi, chacun son truc.

Pour ce qui est de l'outillage specifique, quand je vois le prix d'une pince à seritr ordinaire sur Amazon, pour un usage occasionnel mais largement suffisant pour un particulier, 20 à 50 euros, et quand on voit le prix du matos que chacun monte sur son 4x4 , je rigole des genoux... :D
Mais c'est sûr, il vaut mieux mettre 250 euros dans une belle paire de phares sur le toit ou un beau schnorkel ou autre accessoire absolument indispensable et ne pas pouvoir acheter une pince à 30 euros ! :D
Et c'est pas comme si un jeu de clé plate ou à douille ne coûtais pas le même prix, mais ca tout les bricoleurs l'on, alors pourquoi pas une ou 2 pinces à sertir qui feraient largement 99% des sertissages dans la bagnole ?
Peut etre parceque l'elec auto ca fait un peu peur à beaucoup et qu'on ose pas trop y toucher :hein:

Faire une reparation de fortune sur un cable electrique auto en sertissant une cosse avec une pince et un marteau, pour un depannage ok mais surement pas pour un usage normal.

Le cablage electrique est un metier, il y a des regles et des normes à respecter comme dans tout metier, et souder + sertir une cosse est strictement interdit. C'est comme mettre une chambre a air dans un tubless.

La base du metier : le standard IPC-WHMA-620 : ici en anglais, avec une petite recherche on le trouve aussi en francais mais à l'ancienne version A, la derniere etant en version B : http://www.newpages2u.com/userfiles/178 ... 28L%29.pdf
Sertissage chapitre 5.

Pour Sissou, si t'est pas à 50 euros pret, surtout pour un DEf neuf, prend un outil adapté.

pour les cosses pré-isolée ( celles qui on un isolant plastic de couleur rouge, bleu, jaune il faut ca :
http://www.amazon.fr/Sertissage-sertiss ... ol%C3%A9es
ou alors ca :
http://www.amazon.fr/dp/B00B0OQ03G/ref= ... nkCode=df0

De plus elle fait aussi les cosses à fut ouvert, les 3 empreintes juste a droite de l'axe de la machoire de la pince:
de droite à gauche tu as : le manche , la zone de denudage, le sertissage en M des futs ouverts, le sertissage des cosses pré-isolées (3 couleurs)
fut-ouvert.jpg
pour les cosses tubulaires, ca ( mais tu doit trouver bien moins cher ailleurs, c'est juste un exemple:
http://www.jonction-et-derivation-elect ... -6-a-16-mm
http://www.cdiscount.com/maison/bricola ... 12470.html

Avec ces 2 pinces on couvre 99% des besoins, et quand on voit le prix :roll: pourquoi s'en priver.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Merou louche
Modérateur

Message par Merou louche »

SISSOU a écrit :Je croit qu on a le meme coupleur séparateur, pour changer un peut... :no: :lol:
Comment a tu connecter tes cosses au cable ?

et le cable livrer avec le coupleur, du 16mm2 me semble t il, c est pas un peu juste ? :hein:

une fois l installation fini, si il me reste du cable est il assez conséquent pour alimenter une boite a fusible pour brancher mes accessoires ?
Comme expliqué plus haut, petit câble juste serti, et le câble de 16mm² soudé.
le 16mm² va parfaitement :)
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
SISSOU
Quatre-Quatreux

Message par SISSOU »

Merou louche a écrit :Comme expliqué plus haut, petit câble juste serti, et le câble de 16mm² soudé.
le 16mm² va parfaitement :)
Je remplis ma cosse d etain et je plonge mon cable dedans...?
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

sinon, pour le prix d'une pince à sertir -ou moins- tu vas chez un electricien auto... aussi... :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Merou louche
Modérateur

SISSOU a écrit :Je remplis ma cosse d etain et je plonge mon cable dedans...?
Tu étame ton fil, tu le mets dans la cosse, tu chauffe la cosse par dessus et tu y balance de l'étain dedans . :D :)

Mais je le répète, il faut un gros fer pour les grosses cosses !!! Moi j’utilise un 200w ..
ImageImage
Merou louche
Modérateur

christian.styling a écrit :sinon, pour le prix d'une pince à sertir -ou moins- tu vas chez un electricien auto... aussi... :hein:
Oui, ou tu vas chez les louches :D Apéro dans le garage c'est toute ma vie :) :D
ImageImage
christian.styling
Administrateur
Administrateur

j'aimerais bien t'avoir comme voisin :D
--
Merou louche
Modérateur

christian.styling a écrit :j'aimerais bien t'avoir comme voisin :D
T'es a la retraite, tu passe quand tu veux ! ;) :)
ImageImage
christian.styling
Administrateur
Administrateur

on passera juste pour boire un coup... :) y a plus rien à faire sur le def... :hein:
--
SISSOU
Quatre-Quatreux

Message par SISSOU »

Merou louche a écrit :
Mais je le répète, il faut un gros fer pour les grosses cosses !!! Moi j’utilise un 200w ..

J ai pas de fer a souder !
Mini chalumeau ?
Répondre