Soudure etain.

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

SISSOU
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Soudure etain.

Message par SISSOU »

Non merde !!!!

Pas de sertissage pour les cosses batterie...!

Donc je met mon cable dans ma cosses, je protege la gaine du cable avec un chiffon humide et je fait fondre mon étain au contact du cable et de la cosses.
Et l etain va bien remplir toute ma cosse ?

Et basta... c est tout ?
alfisti19

Message par alfisti19 »

SISSOU a écrit :Non merde !!!!

Donc je met mon cable dans ma cosses, je protege la gaine du cable avec un chiffon humide et je fait fondre mon étain au contact du cable et de la cosses.

Et basta... c est tout ?
Faut quon parle de la même chose :
une cosse batterie c'est celle qui va sur le "+" et sur le "-" de la batterie.*
une cosse tubulaire c'est celle qui à un trou au bout pour etre mise sur un axe filetté de diametre xmm genre bornier de connexion par exemple .

Tu devrais donc avoir un cbalage avec d'un côté une cosse batterie connecté à ta batterie et de l'autre une cosse tubulaire connectée à un bornier via son percage sur sa plage de fixation.

Et certainement le tout en double car tu dois avoir ça pour la borne "+" et aussi pour la borne "-" je suppose.

Pour relier 2 borniers entres eux, on utilise donc 2 cosses tubulaire adaptées au diametere ducable evidement et aussi avec un percage adapté a ton bornier.

La cosse batterie se soude sur son cable.
La cosse tubulaire se sertie, sertissage avec une pince equipée de matrice hexagonale adaptée à la section du cable ( matrices de 50mm², 95mm², etc...)
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

Je prends des cosses a fut rond (cosse tubulaires)

http://images.yakarouler.com/gallery/272/XP1004.jpg

j'y passe le câble et j'écrase la cosse, ensuite je soude.

C'est peut-être pas ce qu'il y a aurait de mieux a faire, mais ca tient! j'en demande pas plus.
Memento mori
alfisti19

Message par alfisti19 »

cosse batterie:la fente que l'on peut voir à l'arriere de la cosse sert à faciliter l'insertion du cable, on la referme au marteau avant de souder, c' n'est pas un sertissage, le maintient n'est pas suffisant.
cosse batterie.jpg
cosse tubulaire:
cosse tubulaire.jpg
cosse tubulaire sertie ( double empreinte du fait de la section de 95mm²)
cosse tubulaire sertie.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
alfisti19

Message par alfisti19 »

Tooffy a écrit :Je prends des cosses a fut rond:

http://images.yakarouler.com/gallery/272/XP1004.jpg

j'y passe le câble et j'écrase la cosse, ensuite je soude.

C'est peut-être pas ce qu'il y a aurait de mieux a faire, mais ca tient! j'en demande pas plus.
Tu fais comme tu veux, pas de soucis.
pour de la faible puissance passe encore, sinon, un mauvais sertissage provoque un echauffement et risque d'incendie, c'est tout.

sur une installation audio, ca peut aller, mais sur une batterie de 100 amperes ou plus :D je jouerais pas avec le feu....surtout dans une bagnole.
alfisti19

Message par alfisti19 »

SISSOU a écrit :Non merde !!!!

Et basta... c est tout ?
du côté batterie tu peut mettre ça c'est plus simple :
cosse batterie à visser.jpg
tu as quelle section de cable 25 ou 35mm² ? ou plus ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

alfisti19 a écrit :Tu fais comme tu veux, pas de soucis.
pour de la faible puissance passe encore, sinon, un mauvais sertissage provoque un echauffement et risque d'incendie, c'est tout.

sur une installation audio, ca peut aller, mais sur une batterie de 100 amperes ou plus :D je jouerais pas avec le feu....surtout dans une bagnole.
Sauvé, je suis en 50² pour alimenter les amplis, mais avec un fusible de 80A sur la batterie... Et je dois pas en tirer plus de 40...

Bien noté qu'à partir de 100A, la voiture s'autodétruit :cool:

Plus sérieusement, j'ai jamais constaté d'échauffement, mais en audio on surdimensionne pour pas avoir de baisse de tension dans les câbles.
Memento mori
Max_74
Quatre-Quatreux

Message par Max_74 »

Sertissage + soudage.... et tu ne reviendras jamais sur ton faisceau. Ca prend un peu plus de temps mais ca vaut la peine.
Tu tires un joli gros cable depuis la batterie avec une belle boite à fusible, de la gaine thermo pour tous les embouts. Tout ca dans une belle gaine plastique spéciale auto.
Ca fait plus joli surtout ca fait plus pro que les soit disant préparateurs...

J'en ai vu des pannes et démonté des TDB avec des cosses juste serties pour leur soit disant alimentation externe juste repiquée comme ca sur un fil d'allume cigare... ou de veilleuse...
beaucoup ont de la chance... ca ne prend pas toujours feu... :diable:
JK Unlimited CRD BVM
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

Max_74 a écrit : Tu tires un joli gros cable depuis la batterie avec une belle boite à fusible, de la gaine thermo pour tous les embouts. Tout ca dans une belle gaine plastique spéciale auto.

Gaine annelée type batiment ca va aussi, + passe cloison OBLIGATOIRE
Memento mori
alfisti19

Message par alfisti19 »

Tooffy a écrit :Sauvé, je suis en 50² pour alimenter les amplis, mais avec un fusible de 80A sur la batterie... Et je dois pas en tirer plus de 40...

Bien noté qu'à partir de 100A, la voiture s'autodétruit :cool:

Plus sérieusement, j'ai jamais constaté d'échauffement, mais en audio on surdimensionne pour pas avoir de baisse de tension dans les câbles.
Je parle d'une batterie de 100 amperes comme exemple, il est bien evident qu'un petit fil en 2.5mm² peut tout a fait mettre le feu en surchauffe, y a qu'a voir le nombre d'incendie dans les maisons, pas besoin de plus gros....
Le simple fait de faire rougir un fil aussi petit soit il met le feu.

Du moment que tu soudes ton fil dans la cosse, même si elle est ecrasée au lieu d'etre sertie :roll: :roll: ( du coup quel interet de l'ecraser ? autant souder de suite) , tu ameliores la liaison cable/fut et tu n'as pas d'echauffement. Dans ton cas, autant prendre directement des cosses à souder directement pluto que s'embeter à souder dans des cosses pas prevues pour.

Dans le cas de Sissou, je ne suis pas sûr que ses cables soient tellement surdimensionnés sur son coupleur que le simple fait de mettre un coup de marteau dessus peut suffire à considérer que la cosse est bien sertie et qu'il ne risque rien.
si un cable de positif d'une batterie auto se ballade tranquilement librement sous le capot, je donne pas longtemps pour avoir un beau feu d'artifice ! !

Le plus simple pour lui c'est une cosse batterie à visser d'un côté, une cosse tubulmaire soudée de l'autre.

Pour souder la cosse tubulaire, tu prend un peu de fil d'etain , tu le roule en un petit paquet que tu glisse dans le fond du fut de la cosse, tu chauffe le fut doucement avec un chalumeau , cosse prise dans un etau pour pas te bruler les doigts.

quand l'etain fond, en rajouter un peu mais pas plus du 1/3 de la hauteur du fut.

Au prealable l'ideal est d'avoir étammé ton cable electrique, pas indispensable mais c'est mieux.

Une fois l'etain fondu dans le fut, tu plonge doucement l'extrémité denudée de ton cable dedans en faisant gaffe de ne pas faire deborder l'etain liquide. Tu enfonce bien à fond le cable, si ca deborde tant pis, tu enlevera à la lime ensuite.

tu laisse refroidir tout seul, tu protege avec une petite gaine thermo si tu veux.

Comme ca pas besoin de chauffer le cable, pas de risque de fondre l'isolant.
Répondre