Changement joint spy de boite de transfert coté arbre de transmission AR sur T2
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- luman64
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Changement joint spy de boite de transfert coté arbre de transmission AR sur T2
Suite au changement de mon pont AR j'ai une légère fuite au niveau de la cloche qu'il y a au bout de la boite de transfert au niveau de l'arbre de transmission AR.
Avez vous un post pour la méthode de changement du joint.
Merci par avance.
a+ ludo
Hilux double cabine 3litres 2010 en préparation.
c'est pas le 4x4 que tu possèdes qui est important c'est ce que tu fais avec qui l'est.
- vincent sch
- Modérateur
re: Changement joint spy de boite de transfert coté arbre de transmission AR sur T2
De mémoire, personne n'a fait cette opération. Si tu la réalises, merci de prendre des photos et de nous faire partager le remplacement.
Si je devais le faire, je ferai comme suit :
- Dépose de l’arbre arrière (plus besoin de prendre des précautions puisque tu as esquinté les lèvres du joint lors du dernier démontage remontage)
- Dépose du « couvercle » ou du « bol » en tôle qui entoure la sortie de la boite de transfert. (Celui-ci est simplement emboité sur le corps de la boite de transfert. Ca se démonte au marteau doux et en tirant dessus direction l’arrière du véhicule.)
- Là tu enfonces deux ou trois vis à bois dans le corps du joint (profondeur environ 5mm pas plus) et tu tires dessus avec une tenaille pour arracher le joint
- Remplacement du joint en l’enfonçant dans le logement en utilisant une pièce martyr et après l’avoir bien graissé pour qu’il glisse dans le logement
Sinon, il reste la méthode plus « classe » ouvrir la boite de transfert et utiliser une presse avec la pièce idoine qui prend appuis sur le périmètre du joint et la tu arriveras à sortir le joint sans trop l’abimer. M’enfin, c’est beaucoup de travail pour une pièce qui va finir à la poubelle. Non ?
Mais cette méthode est plus instructive. Tu peux en profiter pour vérifier la tension de la chaine. C’est certes plus classe mais beaucoup plus long et demande une imobilisation du véhicule bien plus longue.
Ce joint se trouve dans le kit de réfection de la boite de vitesse chez Euromachin. M’enfin, c’est un peu cher payer pour juste un seul petit joint. Sinon, Nissan détaille ce joint. De mémoire c’est le même joint pour les boites de transferts de Y60 et Y61.
A toi de choisir ta méthode et tes fournisseurs de joints. ( Si par le plus grand des hasards tu devais opter pour la solution : appro kit de réfection boite de vitesse et que tu ne sais pas quoi faire des roulements et autres pièces inutiles jointes avec, ne te pose pas de questions, je veux bien te débarrasser de ces pièces-là. Je prendrai en charge les frais de port.
A plus
Vincent

- luman64
- Quatre-Quatreux
re: Changement joint spy de boite de transfert coté arbre de transmission AR sur T2
Je vais voir.
a+ ludo
Hilux double cabine 3litres 2010 en préparation.
c'est pas le 4x4 que tu possèdes qui est important c'est ce que tu fais avec qui l'est.