Le GPS dans le vide-poche . . . place au ROAD BOOK !

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
floflo68
Quatre-Quatreux
4x4 : toyota Hilux
Statut : Hors ligne

re: Le GPS dans le vide-poche . . . place au ROAD BOOK !

Message par floflo68 »

:clap: CG pour ce sujet
:clap: aux organisateur de rando qui font les RB
( Si ils font des erreur çà nous permet de jardinner avant de se décider à les appeler avec la CB)
Quatrequatrement Denis :vroum:
[HR][/HR]salut :)
:clap:Hilux lounge cellule T&F
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur

Message par ToyoDzo »

Super discussion, CG. :clap: :clap: :clap:

C'est vrai que de rouler avec un road-book a beaucoup de charme. Nous l'avons fait plusieurs fois et avons bien aimé.

Quand tu auras fini tes recommandations toutes plus avisées les unes que les autres, les participants de Forum 4x4 pourraient raconter les aventures arrivées grâce au road-book. :)
Ou dues aux erreurs des navigateurs. :D

Indique-nous quand les recommandations sont terminées. ;)

:bise: Monique et :hello: de Paul
Image
KAT
Quatre-Quatreux

Message par KAT »

Super sujet!!! :clap: Merci ;)
Y61 long BVA & Y60 TB42E BVA & HDJ80 12s BVA
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

CG a écrit :Cela s'appelle => l'évolution en "Tiroir" ... ;)
l’inconvénient, c'est qu'en général, ça roule vite, très vite
Chfurieu
Quatre-Quatreux

Message par Chfurieu »

Salut à tous, rando au road-book c'est top, mais beaucoup de boulot pour l'organisateur...

Je me suis fais une petite application sous excel, j'entres mes points gps via un fichier GPX et il me calcul les distances,les dénivelés, les caps...
Après je sélectionne les points importants, mise en page, copie écran de la trace sur openrunner et incrustation des captures sous forme de vignettes a mon fichier excel...

Et voici le résultat ( exemple d'une case)
C191.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

Depuis < 15 ans, des différentes expériences pratiquées sur des parcours connus et quelque soit le système utilisé, rb/leader en convoi ou tiroir, la moyenne varie peu, de 23 à 28 km/h, en fonction du relief et la qualité du revêtement !

quelqu'un d'aguerri à la lecture d'un RB ira très vite, selon le parcours évidemment.... la traversée des Alpes sera plus rapide à kilométrage identique que la Sardaigne, où le terrain est truffé sans arrêt d'intersections...... et où la vigilance ne peut être relachée, sinon bonjour les AR... d'où l'intérêt d'avoir un odométre, genre terratrip avec commande à distance de remise à 0 (ou pédale ou interrupteur/genou bidouille maison) !

fait à partir du logiciel gratuit de NICOLA(S)ND sur RBPRO - collection de > 800 pictogrammes - mon RB sur la Sardaigne dépasse, toutes variantes confondues, les 3000 km à ce jour (une case tous les 750 m...) et +/- 500 km dans les tuyaux pour cet été, à défaut d'avril...

Une remarque Claude, le convoi, c'est bien mais pour qui ne connaît pas le secteur ou n'a pas les infos au fil du parcours, cela peut paraître monotone à la longue alors que pour ma part, j'invite chaque équipage à prendre le RB à tour de rôle, 1/2 journée ou journée, selon le goût et l'humeur de chacun des participants et restant à la queue, je n'interviens que si pb !

C'est aussi plaisant, cela permet de regarder le paysage et d'apporter les commentaires au fur et à mesure du parcours pour les choses à observer ou d'histoire.

pour les béotiens en matière de RB, l'apprentissage et la découverte se font au fil du parcours, en étant second pour les rectifications éventuelles (pour la poussière, c'est autre chose) !

j'ai roulé sur mes propres traces, j'avoue ne pas trop aimer ! les yeux sont toujours rivés sur le GPS.... pas très prudent !

à +

Gilbert
CG
Quatre-Quatreux

Message par CG »

beurk a écrit :l’inconvénient, c'est qu'en général, ça roule vite, très vite
Au RB dans un groupe de 3 ou 4 véhicules, il n’y a pas d’esprit de compétition.

C’est lorsqu’il y a plusieurs groupes que les esprits s’échauffent et que des dérapages arrivent. :ouin:

De même que lorsque l’on roule seul dans une rando organisée (club ou voyagiste), l’on veut toujours se mesurer aux autres . . . on veut se montrer le meilleur,
et c’est là que les problèmes commencent : pour la sécurité et pour l’image. :(
Bonjour à ceux qui roulent en 4x4 . . . . . . . . s'il y en a encore ?
CG
Quatre-Quatreux

Message par CG »

pachy54 a écrit : . . .

j'ai roulé sur mes propres traces, j'avoue ne pas trop aimer ! les yeux sont toujours rivés sur le GPS.... pas très prudent !

à +

Gilbert
Tu as tout bon Gilbert (en vieux baroudeur ;) ) et ta réflexion sur le GPS (suivre une trace sur gps et ne même plus prendre la peine de profiter des paysages) est tout à fait réel et imprudent.

Suivre un parcours au RB est bien plus enrichissant pour la perception des contrées visitées (le 3 éme chemin peu visible à droite, il faut le chercher :) )
à contrario du GPS qui s’apparente à suivre une ligne blanche sur la route comme si on roulait dans le brouillard. :roll:

Rien que pour cela, débourser quelques euros pour un RB bien ficelé, cela vous sauve vos vacances pour le prix d’une nuit d’hotel. Image

Le GPS est le mode moderne des cartos et doit rester un soutien à la navigation.

Vive les RB et hommage au travail de bénédictins pour les réaliser. :clap:
Bonjour à ceux qui roulent en 4x4 . . . . . . . . s'il y en a encore ?
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

beurk a écrit :l’inconvénient, c'est qu'en général, ça roule vite, très vite
ça dépend

personnellement je ne me laisse pas imposer une vitesse qui ne me convient pas

donc "on" m'attend... ou "on" me laisse tomber... mais sur les pistes je ne suis pas en rallye, je suis en reportage photo :D

pour rouler comme un cake il y a des circuits sur certains terrains 4X4...

:cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
MAV14
Quatre-Quatreux

Message par MAV14 »

Pour avoir fait quelques randos, il est certain que le RB est plus agréable que de suivre une voiture ou une trace.
C'est relativement ludique.
Le (les) passager est bien occupé et impliqué dans la ballade et n'a pas trop le temps de s'ennuyer :D ça apporte souvent des conversations cocasses entre voitures si tous le monde possède un RB. :sifflote:

Ca parait peu, mais j'ai remarqué que la vitesse moyenne sur les pistes est de l'ordre de 13 Km/h en mode photos, café, casse-croute avec trempage de panards dans les cascades.

C'est quand qu'on repart ? :-D
Discovery 300TDI 1998
Répondre