Question pneus

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Domterr
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Question pneus

Message par Domterr »

Malgré qu'il ne soit pas fait pour ça , peut on dire qu'un pneu mixte soit plus efficace dans la boue ou chemin gras qu'un pneu route ?
TERRANO II 2.7L TDI 2001
LAND CRUISER KDJ 120 2005
skyfish
Quatre-Quatreux
4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable

re: Question pneus

Message par skyfish »

on peut, ça n'engage à rien :D
...
c'est un peu vrai aussi, mais pas trop, ça dépend du mixte et du gras :D
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

Domterr a écrit :Malgré qu'il ne soit pas fait pour ça , peut on dire qu'un pneu mixte soit plus efficace dans la boue ou chemin gras qu'un pneu route ?
Mais surtout un pneu mixte a une carcasse qui va mieux résister aux chocs sur les chemin boueux ou pas
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Domterr
Quatre-Quatreux

Message par Domterr »

Ok pour la carcasse mais étant donné que le profil du mixte est plus "cramponné " et qu'il y a plus d'espace entre les crampons il doit mieux adhérer dans le gras ?
TERRANO II 2.7L TDI 2001
alfisti19

Message par alfisti19 »

Ben si on compare un mixte type BF AT à un pneu routier qui ressemble de plus en plus à des slicks de nos jours, alors oui, le mixte sera forcement mieux dans un terrain gras, avec ses propres limites qui seront tres vites atteintes, mais il ira plus loin que le routier évidement.
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

Domterr a écrit :Ok pour la carcasse mais étant donné que le profil du mixte est plus "cramponné " et qu'il y a plus d'espace entre les crampons il doit mieux adhérer dans le gras ?
Salut, si je peux me permettre je vais te dire pourquoi ta question n'est pas pertinente

Imaginons que tu montes des mixtes à la place de pneus routiers en te disant, je vais y gagner plus d'accroche dans le gras. Et imaginons que le résultat, après avoir progressé 100 mètres plus loin, ce soit de patiner sur place et de rester enlisé dans l'ornière d'un chemin boueux...

Là tu vas te dire, la bonne question c'était : il me fallait quoi comme pneus appropriés si je veux pouvoir progresser sur ce :fire: %*# :devil: de terrain gras ?

D'autant que parmi les mixtes il y a des dessins "serrés" avec les blocs très imbriqués qui débourrent très mal, ce sont des profils conçus au contraire pour retenir le sable (BFG AT, Grabber AT2...) et qui retiennent du coup très bien la boue collante et la neige compacte. Ça te fait des slicks :diable:
$_35.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Domterr
Quatre-Quatreux

Message par Domterr »

ejeepsien a écrit :
D'autant que parmi les mixtes il y a des dessins "serrés" avec les blocs très imbriqués qui débourrent très mal, ce sont des profils conçus au contraire pour retenir le sable (BFG AT, Grabber AT2...) et qui retiennent du coup très bien la boue collante et la neige compacte. Ça te fait des slicks :diable:

[ATTACH=CONFIG]86288[/ATTACH]
Oui cela je l'ai bien compris que ce genre de mixte était fait pour le sable , malgré que beaucoup de personne et aussi des pro du pneu les conseils comme la panacée à tout et quand on leur dit que non il nous regarde de haut en disant que l'on ne va pas apprendre leur métier .
TERRANO II 2.7L TDI 2001
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

Domterr a écrit :Oui cela je l'ai bien compris que ce genre de mixte était fait pour le sable , malgré que beaucoup de personne et aussi des pro du pneu les conseils comme la panacée à tout et quand on leur dit que non il nous regarde de haut en disant que l'on ne va pas apprendre leur métier .
Faut voir ce que tu appelles des pros du pneu ?

Je me souviens qu'il y a même pas 10 ans, entre Rouen et Dieppe, je cherchais des Nokian pour l'hiver... et les "pros" du pneu croyaient que je parlais de Nokia, la marque de téléphone, mais la marque de pneus à l'époque ils n'en avaient jamais entendu parlé. A cause de ça je me suis mis à commander direct sur internet.

Pour la période printemps-été-automne, ce que j'avais monté l'an dernier des Cooper S/T Maxx. Si tu regardes le dessin, au milieu de la bande de roulement c'est proche de l'ancien S/T, tandis que sur les épaulements c'est plus ouvert pour aider à débourrer.

Sur route sèche, genre départementales un peu sinueuses, je n'ai peut-être pas trouvé les bonnes pressions pour le Def, ou alors c'est la structure du pneu (?) je trouve que ça manque de tenue en virages, impression de mollesse. Sur route mouillée, presque pareil qu'un pneu typé TT, faire attention. Sur chemins boueux, sous-bois détrempé, prairie mouillée, pâturage je vais dire bien. Mais je vais attendre après un an d'usure, car les impressions initiales sont souvent biaisées (on passe d'un ancien pneu usé à des crampons neufs, ça paraît toujours très bien)
STMAXX1.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

Le St/Maxx a la réputation d'être le plus mud des mixtes :no:

Etant passer des Grabber AT aux ST/Maxx, je le confirme, il s'en sort 10x mieux sur le gras :clap:
Perso, passé les 2-3 premiers milliers de kilomètres, où il glissait beaucoup (trop) sur le bitume l'humide, j'ai trouvé un pneu pas plus bruyant que le grabber, tenant aussi bien la route, et ayant plus de "capacité" hors bitume que le grabber... Néanmoins ce sont quand mêmes des mixtes, ils seront moins bien que des stt ou des bf mud en TT gras, toujours la question du compromis ;)
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

Rem's a écrit : Etant passer des Grabber AT aux ST/Maxx, je le confirme, il s'en sort 10x mieux sur le gras :clap:
Cooper a fait une sorte d'hybride entre son ancien S/T et son STT.

C'est bien vu d'un point de vue marketing, il y a à mon avis plein de gens qui recherchent ce type de compromis, à savoir un pneu qui puisse faire de la route sèche et du hors route boueux.

Je confirme que sur route sèche le S/T Maxx ronronne gentillement sans trop de bruit. Et hors route, en terre boueuse, il travaille bien bien mieux... que le Grabber AT je ne sais pas, mais que le Grabber AT2 que j'avais sur un Jeep (et c'était un savon sur chemin boueux)
Répondre