patrol gr monte 10x15
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
patrol gr monte 10x15
Merci les artiste
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
salu a toi
tu as bien raison de quitter le 10r15
une taille typiquement Japonais et tres peu repandu dans nos contrées
pour la monte oui
mais tu vas voir aussi que cette taille va disparaitre
desole mais c'est la loi du marche
ou le 15p est pour les SUV de chez SUV
le 16P ancien 4x4
et 17p pour les nouveaux
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- patrolGR33
- Quatre-Quatreux
Re: salu a toi
Je vois que des SUV en 16,17 voire 18 pouces (nouveau Free Sport) mais pas du tout en 31x10.5, 32 ou 33p, mais peut-être qu'en RP...eric def 90 300 dti a écrit :bonjour
pour la monte oui
le 16P ancien 4x4
et 17p pour les nouveaux

Par contre, je vois des clients sérieux en franchissement avec des jantes de 15 (grand choix de diamètre et de largeur, flancs plus souples et + hauts) Existe t-il l'équivalent en 16 d'un pneu qui fasse 36p de diamètre ?
Quant aux malheureux qui ne peuvent monter que du 17, est ce réellement une chance de n'avoir que trois dimensions de pneus à monter ?
Ce n'est pas parce que tu montes du 16 que tous les autres ont tort, le propre d'un modérateur n'est il pas d'intervenir avec...modération ?

- Fab
- Quatre-Quatreux
re: patrol gr monte 10x15

Tout commence là ou la route s'arrête
- patrolGR33
- Quatre-Quatreux
Rappel: Hauteur de flanc = Diamètre total - diamètre de jante le tout divisé par deux, à l'écrasement du pneu au sol près bien sur

- christian.styling
- Administrateur
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
Re: salu a toi
je le fais avec moderationpatrolGR33 a écrit :Je vois que des SUV en 16,17 voire 18 pouces (nouveau Free Sport) mais pas du tout en 31x10.5, 32 ou 33p, mais peut-être qu'en RP...eric def 90 300 dti a écrit :bonjour
pour la monte oui
le 16P ancien 4x4
et 17p pour les nouveaux![]()
![]()
![]()
Par contre, je vois des clients sérieux en franchissement avec des jantes de 15 (grand choix de diamètre et de largeur, flancs plus souples et + hauts) Existe t-il l'équivalent en 16 d'un pneu qui fasse 36p de diamètre ?
Quant aux malheureux qui ne peuvent monter que du 17, est ce réellement une chance de n'avoir que trois dimensions de pneus à monter ?
Ce n'est pas parce que tu montes du 16 que tous les autres ont tort, le propre d'un modérateur n'est il pas d'intervenir avec...modération ?![]()
![]()
il est bon de dire qu'il y a aucun vehicule homologue en taille US
et que travaillant dans le domaine depuis fort longtemps
il est bon de dire que les plus grandes evolutions sont dans le 16p en TT
et 15/15/17p pour les pneus routiers
en plus l'experience de la formation , l'experience des essais , l'experience de la vente etc....
cela vous forme un homme.....
mais es tu sur que plus le flanc est haut plus tu franchis mieux ?
tu oublies que plus le falnc est haut plus la gite est importante donc on compense par le poids
en plus en taille US tu as un appuis en convexe se quitte chauffe plus vite la nappe a la difference du MM qui lui est en appuis verticale donc meilleur repartition des charge sur la hauteur
et pour le 17p voila une belle gamme qui arrive sur le marché
avec des flancs qui on des reactions de berline mais de grosse berline
cela va changer nos BB au niveau de la route et de la piste
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
oui mais au depart un pneu a un cahier de charge pour son utilisationpatrolGR33 a écrit :Je ne veux pas polémiquer ni attaquer qui que ce soit mais il me semble évident qu'un pneu de 32 pouces (c'est le diamètre d'un 235/85x16) aura plus de hauteur de flanc sur une jante de 15 que sur une de 16.
Rappel: Hauteur de flanc = Diamètre total - diamètre de jante le tout divisé par deux, à l'écrasement du pneu au sol près bien sur![]()
![]()
![]()
en plus les pays n'on pas les memes loisirs
pas les memes 4x4
pas la meme mentalité de conduite
donc les pneus ne sont pas pareils et vouloir les comparer est une chose impossible
- patrolGR33
- Quatre-Quatreux
mais es tu sur que plus le flanc est haut plus tu franchis mieux ?
tu oublies que plus le falnc est haut plus la gite est importante donc on compense par le poids
en plus en taille US tu as un appuis en convexe se quitte chauffe plus vite la nappe a la difference du MM qui lui est en appuis verticale donc meilleur repartition des charge sur la hauteur
Oui, je pense, mais ça n'engage que moi, que les pneus série 60 sont mieux sur l'autoroute que dans les bourbiers et que c'est l'inverse pour les séries 75 et au-delà.
Correctement dégonflé, un pneu dont le flanc est haut va mieux se déformer et s'adapter au terrain donc mieux motricer et accessoirement mieux s'autonettoyer, la limite étant le déjantage fonction du poids et de l'appui que tu imposes au pneu en virage.
A ce sujet, comme le fait remarquer Christian, les pneus US ont des indices de charge moins élevés (106 ou 108, ça suffit largement !!) car leurs flancs sont plus souples (indice C, 6 ply contre D ou E, 8 ou 10 ply) ce qui retarde le déjantage car le talon du pneu en appui contre la jante est moins sollicité par la carcasse qui aurait tendance à arracher le pneu de la jante.
Tout aussi important à mon avis est la largeur relative de la jante: Si tu montes une jante très large ce que permettent les pneus US toujours à cause de leurs flancs hauts et souples, tu obtiens un pneu ballon dont l'épaule est très exposée donc fragile et effectivement tu as un appui convexe et tu échauffes ton pneu.
Par contre, et j'ai ça sur mon GR, un Bridgestone 673 Mud 32x11.5R15 sur une jante 8x15 ne fait pas du tout ballon, permet de dégonfler à moins d'1 bar malgré le poids de la voiture et je n'ai jamais déjanté là ou d'autres ont bousillé leurs pneus.

Voila le compte rendu de mon expérience qui n'est pas celle d'un professionnel mais celle d'un pratiquant TT qui a eu successivement du 7.50x16 sur un Land 88, du 205x16 sur un RR Classic, du 225/75x15 sur jante de 7(très ballon bien que MM) sur une Wrangler, puis du 30x9.5(extra!