Alezan a écrit :Désolé je n'ai pas un liens direct vers l'article a vous proposer en ce qui concerne les anti-tartre (en fait les adoucisseurs) donc certains modèles sont basé sur le même principe que cet economiseur miracle...
.../...
Effectivement le test n'a pas été fait par l'UFC mais par un laboratoire de GDF...
En cherchant un peu dans les
news, on retrouve ça (tiré de l'article "Adoucisseurs, est-ce bien utile ?" dans le Que Choisir numéro 357 de février 1999) :
Le journaliste a écrit :- "Avec ces systèmes, un champ magnétique engendré par des aimants ou un champ électrique est introduit dans l'eau. Ce champ favorise la formation de germes de calcaire pulvérulents (sous forme de poudre). N'étant pas incrustants, ils sont en principe évacués par l'eau en mouvement au lieu de se déposer. Il existe 3 catégories de dispositifs : le magnétique, l'électromagnétique et l'électrique".
- "Ils ne suppriment donc pas le calcaire".
-"Scientifiquement, la question n'est pas tranchée. De façon empirique, le système marche sur certaines installations, sur d'autres pas. [...] Le CSTB a testé près de 50 dispositifs dont seuls 2 ont reçu une appréciation technique d'expérimentation favorable (Atex). "Nous avons constaté qu'il n'y avait plus d'entartrage, explique P.Paris du CSTB. Mais nous n'avons aucune explication scientifique valable et aucune garantie de reproductibilité."
- "Le Pr Robert Rosset, qui dirige un labo de recherche à l'Ecole Supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris, reste lui aussi réservé : [...] Il faut que le dispositif soit bien conçu : l'angle que font ses aimants par rapport au mouvement de l'eau est essentiel. Sur les systèmes électromagnétiques nous n'avons eu aucun résultat probant."
- "Au laboratoire de recherche de l'Ensam : [...] L'efficacité d'un appareil dépend aussi des caractéristiques de l'eau et de l'installation. Les eaux de surface, comme les rivières ont en général une activité biologique trop variable poour être traitées. De fait, les substances organiques peuvent perturber la germination, l'entartrage est alors favorisé ! Les eaux souterraines, en revanche, peuvent être traitées efficacement. Cependant, j'ai un avis favorable sur les appareils électriques, de même que sur les aimants lorsque l'eau y circule, mais j'ai des doutes sur les aimants que l'on pose sur les canalisations"
- "Le niveau d'efficacité des antitartres est donc aléatoire. [...] Achetez sous réserve d'une garantie de résultat dans les six mois".
Alezan a écrit :Donc moi je propose que quelqu'un fasse le test sur par exemple un groupe electrogène chargé par un appareil fixe genre radiateur electrique dont le thermostat est shunté. Test avec et sans le dispositif et comparaison des autonomies avec la même quantité de carburant...
Là on pourra discuter, sinon c'est beaucoup trop subjectif et aleatoire.
Et je proposais quoi neuf posts plus haut ?