mon expérience perso :
j'ai 30 piges tout juste

, un taf en cdd depuis 8 mois comme responsable de boutique de mobiles (j'ai quitté mon ancien cdi de vendeur de mobiles pour reprendre un shop de moto qui, tous comptes faits, n'était pas viable), je suis en couple avec une assistante véto. je viens d'une famille "normale", papa archi qui roule pas sur l'or, maman qui l'aide (ils bossent encore à 68ans), ma cherie d'une famille modeste. Aujourd'hui à nous 2 on gagne 2800€, notre loyer s'élève à 600€ (t2, 45m2 ac piti jardinet pour le toutou à bayonne). il y a bientôt 4 ans quand j'étais encore vendeur, me suis tapé une biche avec la visa héritée du papy = visa HS

, obligé d'avoir une caisse pour mes 70km quotidiens pour le taf donc crédit pour acheter mon trafic, qui du coup me sert pour les vacances (investissement quoi!:cool

. là il a 307000km donc j'ai acheté un nouveau joujou = crédit (pas énorme hein, 8000€ sur 5 ans pour faire des répa sur l'ancien pour le revendre + achat du nouveau). dans un même temps, ma chérie a sa 206 qui a rendu l'âme = crédit pour s'acheter une nouvelle auto pour aller bosser + liquider des dettes laissées par son ex (genre 2 ans de taxes d'habitation:devil

. On a un pc pour 2 qui a 3 ans, un écran plat acheté 50€ d'occaz, des smartphones sans pomme, milieu de gamme, mais avec un abonnement.. Le seul truc qui nous coûte cher sont nos passions : l'équitation pour ma douce (300€ pour pension + extras) et le surf pour moi (du gasoil+2 planches en 5 ans).
600€ de loyer+50€ de charges+80€ d'internet et mobiles+350€ de crédits+180 d'assurances cumulées+400€ de gasoil+300€ de poney+300€ de bouffe=2260€ de "charges fixes"

auxquelles il faut rajouter : les impôts, les soins de santé (dentiste &co...), qq fringues encore que ma chérie est très vide-grenier les trucs pas prévus genre le démarreur de la caisse de Madame qui a lâché lundi (BIM 400€!

uin

, le cumulus qui entraîne 200€ de sur-conso d'eau ou les pannes du 4x4 (pas chiffrée encore car n'empêche pas de rouler:malade

, les sorties car ça nous arrive, les arrêts maladie car ça arrive aussi (enfin, surtout à Madame, comme ce mois-ci = -300€), bref c'est pas facile, pas impossible, pas la misère, mais on compte chaque mois...
Aujourd'hui on veut acheter une maison avec terrain pour ne plus payer de pension pour le dada : bah c'est pas possible à cause de nos crédits auto... Acheter plus petit, genre un appart? pas possible non plus, on nous prête ... 90000€ soit le prix d'un studio mal placé, pour un couple de trentenaires qui vont bientôt se reproduire puis on continuerait à payer la pension du poney...
Donc il va falloir qu'on vire nos crédits auto pour pouvoir acheter c-à-d attendre au moins 5 ans sauf si on gagne au loto, mais on joue pas..

Bref, on finit à découvert tous les mois et pourtant on ne vit pas comme des nababs et en plus, dans 4 mois j'pointerai au chômage, mais j'arrive à faire relativiser ma chérie en pensant à son poney et moi je me vide la tête dans l'eau, ça aide...
v'là la vie d'un couple de trentenaire "normaux"...