Quels pneus choisir pour mon programme ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
discotd5
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Quels pneus choisir pour mon programme ?

Message par discotd5 »

Re.
C' est toujours avec plaisir que j' accepte ce type de proposition.
Un bonne soirée, un apéro ou une virée entre passionnés meme si on n' est pas forcement exactement du meme bord, c' est toujours super cool.

En Mai, c'est un peu d' Espagne et pour le Maroc en Septembre les dates ne sont pas encore fixées, je vous tiens au courant tous les 2. :hello:

A+
Georges
Raid Lover
Quatre-Quatreux

Message par Raid Lover »

discotd5 a écrit :Re.
C' est toujours avec plaisir que j' accepte ce type de proposition.
Un bonne soirée, un apéro ou une virée entre passionnés meme si on n' est pas forcement exactement du meme bord, c' est toujours super cool.
En Mai, c'est un peu d' Espagne et pour le Maroc en Septembre les dates ne sont pas encore fixées, je vous tiens au courant tous les 2. :hello:
A+
Georges
Tu veux dire quoi Georges quand tu dis : "même si on n'est pas du même bord" :hein:
T'aimes te balader, t'aimes partir à l'aventure, t'aimes les rencontres, t'aimes "bien vivre" :cool: alors c'est quoi l'autre bord :lol:
Sur les pistes, on ne sait pas précisément ce qui nous attend... mais c'est précisément ce que l'on attend !
celte83
Quatre-Quatreux

Message par celte83 »

Raid Lover a écrit :alors c'est quoi l'autre bord :lol:
Ben peut-être ceci, Georges ?
Sinon tu m'inquiètes Georges !

belle soirée
jf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
loulou33
Quatre-Quatreux

Message par loulou33 »

+1 :clap:
celte83
Quatre-Quatreux

Message par celte83 »

Bonjour,
Je suis désolé de revenir encore sur le sujet initial qui est le choix des pneus. Et si possible le bon choix, le meilleur choix par rapport au programme et au véhicule.
Je souhaite respecter la norme "barré rouge" des mines, donc des pneus d'origine afin d'être dans la légalité, le contrôle technique et surtout l'assurance.
Le véhicule est un CC VL de 3t5 (souvent en surcharge) donc pneus à gonfler à 5 voir à 5.5
Or en 225 / 75 R16 C ; indice de charge 118 / 116 (d'origine), à priori je ne trouve pas de pneus de type AT. (AT correspondait le mieux à mon programme)

Mais je trouve des Michelins Agilis spéciaux pour CC, camionnette ...

Et même avec un indice de charge un peu supérieur ici :
http://www.goodwheel.fr/michelin-agilis ... pr-tl.html

Ok Michelin est une bonne marque. Mais je doute que ces pneus me donnent le même mordant, le même grip, que des pneus AT
Si à votre avis ça fera pas vraiment une grande différence alors je roule - si je puis dire - comme ça

à vous lire vous qui avez de l'expérience
jf
Raid Lover
Quatre-Quatreux

Message par Raid Lover »

As-tu vu ceux-ci ?

Personnellement je prendrais un peu plus large et légèrement plus haut pour gagner un peu en garde au sol ;)

225/75= 17 cm de flanc
235/85= 20 cm
Sur les pistes, on ne sait pas précisément ce qui nous attend... mais c'est précisément ce que l'on attend !
celte83
Quatre-Quatreux

Message par celte83 »

Ben non l'ami je n'avais pas vu ni su trouver ceux-ci tout seul ! :~:
Donc merci beaucoup.

Le fait qu'ils soient plus larges (bonne chose) plus haut (très bonne chose) mais qu'ils soient dans le même indice de charge si cher à législation, ne pénalise pas le problème éventuel de contrôle technique ni d'assurance (en cas de problèmes) ?

Et en plus ils sont moins chers que les Michelins

belle soirée et encore merci
jf
Raid Lover
Quatre-Quatreux

Message par Raid Lover »

celte83 a écrit :Le fait qu'ils soient plus larges (bonne chose) plus haut (très bonne chose) mais qu'ils soient dans le même indice de charge si cher à législation, ne pénalise pas le problème éventuel de contrôle technique ni d'assurance (en cas de problèmes) ?
Soir JF ;)
Je ne connais pas la législation des CT et des assurances en France mais je ne pense pas qu'un pneu dès lors qu'il est en bon état et adapté à ton véhicule puisse constituer une infraction :~:
Il faudrait te renseigner auprès de Mercedes pour leur demander si tu peux monter ce genre de pneumatiques :hein:
En tous cas j'ai vu un Merco 6x6 monté avec des BF Mud 285/75 d'origine.
Tu trouveras ici, un document PDF concernant les préconisations de monte pneumatique pour ce Sprinter 6x6
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

chacun fait comme il veut... :cool: j'ai plein de copains qui roulent avec des pneus plus grands que ceux d'origine et avec des pare-buffle... :cool:
faut le faire en connaissance de cause et ne pas croire qu'on a le droit :no: un assureur ne couvre que ce qui est "homologué"
pour les petits sinistres personne ne vient faire d'expertise du véhicule pour savoir si tout est d'origine
pour les sinistres où il y a expertise judiciaire c'est pas pareil
si on est bon client et que le sinistre reste raisonnable... ça ne pose pas de problème
mais si après expertise judiciaire un juge proclame que la cause réelle et principale de l'accident est une modification notable du véhicule... :malade:
c'est pas si simple... mais t'as quand même toute la vie pour rembourser... de ce coté là ils laissent des délais :diable:
Les équivalences dimensionnelles théoriques sont calculées à partir du Diamètre Extérieur Théorique (Design Overall Diameter ETRTO - European Tyre and Rim Technical Organisation) de la dimension de départ (ou dimension d'origine constructeur), en appliquant la tolérance de + /- 3,0 % sur "la différence entre le Diamètre Extérieur Théorique (Design Overall Diameter) et le Diamètre Nominal de la Jante" (Hauteur de boudin ou de flanc), et dont l'indice de charge (LI=Load Index) est égal ou supérieur à celui de la monte de départ (ou dimension d'origine du constructeur).

en France on ne peut rouler sur le réseau routier qu’avec des pneus d’une dimension homologuée par le constructeur du véhicule ou en respectant les équivalences dimensionnelles théoriques tolérées qui sont calculées à partir du Diamètre Extérieur Théorique de la dimension d'origine constructeur, en appliquant la tolérance de + /- 3,0 % sur "la différence entre le Diamètre Extérieur Théorique et le Diamètre Nominal de la Jante", et dont l'indice de charge est égal ou supérieur à celui de la monte d'origine du constructeur.

La tolérance est très réduite !
La législation a changé courant 2003 et ce n'est plus + 1,5% à - 2%.

"tolérance de + 3% à - 3% du diamètre extérieur du pneu MOINS le diamètre de la jante."

Exemples :

Pour une monte d'origine 215/80R16 :
Pour calculer le diamètre
On prend la largeur par exemple 215.00 mm et le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur, par exemple 80.
215.00 mm x 0.8 = 172.00 mm et on a la hauteur du flanc (il y en a deux). => 172.00 mm x 2 = 344.00 mm
On ajoute aux deux flancs le diamètre intérieur du pneu qui est aussi bien sûr (ça vaut mieux) le diamètre extérieur de la jante par exemple 16 en pouces (25,4mm).
16 x 25,4 mm = 406.40 mm
344.00 mm + 406.40 mm = 750.40 mm
Le diamètre théorique du pneu = 750.40 mm
Le diamètre nominal de la jante de 16 pouces = 406.40 mm
La différence = 750.40 mm - 406.40 mm = 344.00 mm
Valeur des 3 % = 344.00 mm x 3% = 10.32 mm
750.40 mm - 10.32 mm = 739.68 mm
750.40 mm + 10.32 mm = 760.72 mm
Donc Valeur de diamètre théorique de pneu de remplacement possible compris entre 739.68 mm et 760.72 mm

--

Pour une monte d'origine 265/70R16 :
Le diamètre théorique du pneu = 777.4
Le diamètre nominal du jante de 16 pouces = 406
La différence = 777.4 - 406 = 371.4
Valeur des 3 % = 371.4 x 3% = 11.142
777.4 – 11.142 = 766.25
77.4 + 11.142 = 788.542
Donc Valeurs de diamètre théorique de pneu de remplacement possible =
compris entre 766.25 et 788.542

celte83
Quatre-Quatreux

Message par celte83 »

Raid Lover a écrit :Il faudrait te renseigner auprès de Mercedes pour leur demander si tu peux monter ce genre de pneumatiques :hein:
Soir l'ami ;-)

C'est que je vais faire Raid Lover. Ton conseil est plein de bon sens.
Merci beaucoup de ta patience
amitiés de
jf dit le VS :)
Répondre