[Chauffage et climatisation] Cherche perssostat de clim pour T2 phase 1
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
-
Alezan
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Cherche perssostat de clim pour T2 phase 1
ça fait longtemps que je n'étais pas venu mais là je suis à la recherche d'une référence ou d'un fournisseur de pièce.
J'ai un Maverick de 1996 (c'est à dire un T2 phase 1) En ce moment en formation on étudie la climatisation des engins (je suis en reconversion mécanique agricole) et comme la clim de mon 4X4 n'a jamais fonctionné je me suis dis que c'était l'occasion de regarder.
Je l'ai amené à l'atelier et on à regardé ça. Bon déjà y'avait plus 1g de fluide dans l'installation. On a rempli à 10bars d'azote et on a trouvé 2 grosses fuites au niveaux de raccords du filtre déshydratant (qui sera donc à changer vu le nombre d'années qu'a passé l'installation en communication avec l’extérieur). J'ai changé les joints et l’étanchéité semble être bonne (j'ai laissé 6bars d'azote dedans, on verra dans 3 semaines ce que ça donne)
Tant que j'y étais j'ai testé le pressostat et il semble naze aussi, j'ai plus aucun contact quelque soit la pression dans le circuit.
Mes recherches sur le net aboutissent toutes à des pressostats "adaptables" trinary (alors que d'origine il est simplement binary) hors de prix avec un empilement de raccords douteux.
Quelqu'un sait où se procurer ce pressostat pour un prix raisonnable ?
sinon est-il toujours dispo chez Nissan ?
Question bonus "clim" pour ceux qui savent :
Le manuel d'utilisation dit que le Maverick est équipé d'un filtre d'habitacle "auto-nettoyant" sans entretient (en gros y a pas de filtre) et je n'ai trouvé aucun emplacement de filtre. Y'en a un ou pas ? si oui où ?
Le bout de schéma électrique de la clim que j'ai trouvé ne fait mention que du bouton et du pressostat de clim, y a pas de thermostat ?
Concernant l'huile du compresseur, est-ce que de la PAG convient ? quelle viscosité ?
Merci d'avance !
- vincent sch
- Modérateur
re: Cherche perssostat de clim pour T2 phase 1
Je ne peux pas t'aider mais je vais quand même te donner les infos que j'ai pour les modèles à partir de 2002.
Il n'y a qu'un filtre anti poussières au niveau de la soufflerie derrière la boite à gant. Un simple filtre en papier plissé.
Sur ces modèles c'est du HFC 134A
Tu trouves une plaquette sur le compresseur qui est un CALSONIC. de chez Zexel tu y trouves la quantité d'huile du circuit
Quand tu ouvres le capot moteur coté arrière au centre il y a une étiquette qui donne le type d'huile et de fluide frigo et les quantités.
Coté condenseur il y a bien un manocontact triple sur la bouteille de liquide. Si tu n'utilises qu'un seul contact, suffit de savoir si c'est le BP ou le HP qu'il te faut comme contact. Tu pourras câbler le bon. Y a qu'à choisir sur le manocontact, non ?
Pas de thermostat sur le circuit. Pour quoi faire?
Voilà ce que je peux te dire. C'est bien peu
A plus
Vincent

- didi
- Adhérent

c'est entre 3 et 400€ chez Nissan
ça marche encore avec le vieux
oualà, c'est encore moins que Vincent
- tdm38
- Quatre-Quatreux
Bon recapitulatif general par hella-behr, huiles, gaz, quantitées....
a++
WJ 2.7 crd limited 245MK de 2002.
EX T2 2.7 TDI
Yann
-
Alezan
- Quatre-Quatreux
Biensûr que ça marche encore avec le vieux. le filtre déshy ne participe pas au fonctionnement de la clim.didi a écrit :j'ai voulu changer mon filtre déshy, y'a deux ans.......
c'est entre 3 et 400€ chez Nissan![]()
ça marche encore avec le vieux![]()
Cependant, ce qu'il faut savoir c'est que :
- les fluides frigorigènes de types HCF (le R134a de nos voitures donc) mis en contact avec de l'eau se transforment en acide fluorhydrique (un acide capable de ronger le verre)
- Un filtre deshy standard n'est capable de retenir qu'un dizaine de gouttelette d'eau.
- Une fuite même très faible est la porte ouverte à l'humidité extérieure, même si le circuit est complétement vide : quand le circuit chauffe (moteur, soleil) la pression interne monte un peu et du gaz/air s’échappe. A l'arrêt (ou la nuit) la température descend, la pression dans le circuit aussi et il se retrouve en légère dépression, de l'air extérieure chargé d'humidité est aspirée dans le circuit.
Sur mon T2 les fuites doivent être présente depuis pas mal d'années et au moins depuis 2 ans que je l'ai. ça fait pas mal d'air extérieur qui à pu rentrer. Donc même si je le change pas bien sûr que ça fonctionnera, mais pour combien de temps ? quand l'acide aura bouffé les joints, le clapets et les pistons du compresseur, le pointeau et le siège du détendeur... je pourrais tout changer, tout ça pour avoir fait l'économie d'un filtre à 50€, bof pas très bon calcul je trouve.
Car ouais, même si Nissan demande 400€* pour le faire le filtre en lui même coute entre 50 et 60€ et j'ai l'opportunité de pouvoir le changer moi-même vu que j'ai accès à une station de charge. Il est super simple à changer en plus (je l'avais démonté vendredi pour réparer les fuites)
Concernant le pressostat ben finalement ça marche.
Comme j'avais chargé l'installation à 6bars d'azote vendredi, la pression est dans la plage de fonctionnement normale. Je ne sais pas trop pourquoi mais à l’ohmmètre j'avais aucun contact, mais j'ai essayé d’enclencher la clim et l'embrayage est alimenté donc c'est bon (puisque avant il restait débrayé)
Il reste plus qu'a changer le deshy, charger l'installation en R134a et mettre une courroie de clim (je l'avais viré au début que j'avais ce 4x4 car elle était morte et la clim marchait pas)
* Je trouve ce prix franchement abusé ! il y'a pour 30mn de boulot effectif. Tour le reste c'est la station de recyclage/charge qui s'en occupe automatiquement et pendant ce temps le mecano peut faire autre chose à côté. Donc 400€ pour un filtre à 50€, quartes joints à 0.20€, 30mn de MO et 750g de R134a (chez nous le forfait charge c'est 20€...) même si on compte l'amortissement et l'entretient de la station, ça me parait beaucoup trop.
Au pire pour le faire soit même il suffit d'aller dans un garage et demander une récupération, tirage au vide de l'installation (s'il reste encore du fluide dans le circuit sinon c'est même pas la peine) : un garage honnête vous demandera allez 30€, un centre auto-pipo vous demandera le forfait clim à 60€
vous changez le filtre et les joints 60€ en comptant large. (le plus compliqué sera peut être de trouver les joints, mais un bon garage sera en mesure de vous les fournir)
Vous retournez voir votre garagiste et vous demandez un vrai tirage au vide (c'était à dire plutôt 4h-8h que 30mn) et une recharge de gaz, allez 60€
ça fait l'intervention à 180€ au lieux de 400... (on peut faire pareil pour le compresseur, le condenseur, l’évaporateur...)
Pour tout ce qui est clim, vous pouvez aussi aller voir dans un garage poids lourds, BTP ou agricole, ils sont souvent mieux équipé : station de rinçage, bouteille d'azote, etc..
- didi
- Adhérent

Hors je ai fait remplir ma clim chez un diéseliste frigoriste. C'est lui qui ne trouvait rien à des prix corrects...
ça fait plaisir!!!
merci des explications
- dede83
- Banni
Alezan a écrit :Merci tdm38, c'est tout à fait le genre de renseignement que je cherchais. Donc sur nos vieux T2 c'est de la PAG 100 qu'il faut.
Biensûr que ça marche encore avec le vieux. le filtre déshy ne participe pas au fonctionnement de la clim.
Cependant, ce qu'il faut savoir c'est que :
- les fluides frigorigènes de types HCF (le R134a de nos voitures donc) mis en contact avec de l'eau se transforment en acide fluorhydrique (un acide capable de ronger le verre)
- Un filtre deshy standard n'est capable de retenir qu'un dizaine de gouttelette d'eau.
- Une fuite même très faible est la porte ouverte à l'humidité extérieure, même si le circuit est complétement vide : quand le circuit chauffe (moteur, soleil) la pression interne monte un peu et du gaz/air s’échappe. A l'arrêt (ou la nuit) la température descend, la pression dans le circuit aussi et il se retrouve en légère dépression, de l'air extérieure chargé d'humidité est aspirée dans le circuit.
Sur mon T2 les fuites doivent être présente depuis pas mal d'années et au moins depuis 2 ans que je l'ai. ça fait pas mal d'air extérieur qui à pu rentrer. Donc même si je le change pas bien sûr que ça fonctionnera, mais pour combien de temps ? quand l'acide aura bouffé les joints, le clapets et les pistons du compresseur, le pointeau et le siège du détendeur... je pourrais tout changer, tout ça pour avoir fait l'économie d'un filtre à 50€, bof pas très bon calcul je trouve.
Car ouais, même si Nissan demande 400€* pour le faire le filtre en lui même coute entre 50 et 60€ et j'ai l'opportunité de pouvoir le changer moi-même vu que j'ai accès à une station de charge. Il est super simple à changer en plus (je l'avais démonté vendredi pour réparer les fuites)
Concernant le pressostat ben finalement ça marche.
Comme j'avais chargé l'installation à 6bars d'azote vendredi, la pression est dans la plage de fonctionnement normale. Je ne sais pas trop pourquoi mais à l’ohmmètre j'avais aucun contact, mais j'ai essayé d’enclencher la clim et l'embrayage est alimenté donc c'est bon (puisque avant il restait débrayé)
Il reste plus qu'a changer le deshy, charger l'installation en R134a et mettre une courroie de clim (je l'avais viré au début que j'avais ce 4x4 car elle était morte et la clim marchait pas)
* Je trouve ce prix franchement abusé ! il y'a pour 30mn de boulot effectif. Tour le reste c'est la station de recyclage/charge qui s'en occupe automatiquement et pendant ce temps le mecano peut faire autre chose à côté. Donc 400€ pour un filtre à 50€, quartes joints à 0.20€, 30mn de MO et 750g de R134a (chez nous le forfait charge c'est 20€...) même si on compte l'amortissement et l'entretient de la station, ça me parait beaucoup trop.
Au pire pour le faire soit même il suffit d'aller dans un garage et demander une récupération, tirage au vide de l'installation (s'il reste encore du fluide dans le circuit sinon c'est même pas la peine) : un garage honnête vous demandera allez 30€, un centre auto-pipo vous demandera le forfait clim à 60€
vous changez le filtre et les joints 60€ en comptant large. (le plus compliqué sera peut être de trouver les joints, mais un bon garage sera en mesure de vous les fournir)
Vous retournez voir votre garagiste et vous demandez un vrai tirage au vide (c'était à dire plutôt 4h-8h que 30mn) et une recharge de gaz, allez 60€
ça fait l'intervention à 180€ au lieux de 400... (on peut faire pareil pour le compresseur, le condenseur, l’évaporateur...)
Pour tout ce qui est clim, vous pouvez aussi aller voir dans un garage poids lourds, BTP ou agricole, ils sont souvent mieux équipé : station de rinçage, bouteille d'azote, etc..
pour le prix
rappelle moi le tarif de l appareil et celui de l agrément qui doit etre renouvelé tout les combien

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
-
Alezan
- Quatre-Quatreux
L’agrément c'est tous les 5 ans, avec un entretient obligatoire de l'appareil tous les ans. Le prix de l'appareil j'en sais rien, mais si tous les centre auto "clim" font un forfait à 60€ c'est qu'ils s'y retrouvent largement.dede83 a écrit :pour le prix
rappelle moi le tarif de l appareil et celui de l agrément qui doit etre renouvelé tout les combien![]()
entre 50+60+30mn de MO et 400€ il y a une marge...
- dede83
- Banni
regarde en section toy ou il en ai pour un nieman
un vrai travail sur une clim avec le gaz c est 90 euros

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO