platplat a écrit :Qu'ont ils dit du résultat d'un sortie de l'euro ?
En gros, du jour au lendemain, on perd 20% de pouvoir d'achat ...
Les entreprises sont toutes en difficulté, le gain de compétitivité dû à la dévaluation est largement annulé par la hausse des achats nécessaires, elles n'investissent plus, le chômage explose, pour passer à 15 % très vite.
Chute de la consommation, plus de chômeurs, moins d'argent qui rentre dans les caisses de l'état, donc, le budget 2016 est très très difficile à mettre en place, nombreuses coupes sombres, dans tous les secteurs, y compris l'éducation nationale et la défense. Fermeture de nombreux établissements publics, gel des embauches, plus de subventions pour les collectivités locales, qui doivent augmenter les impôts pour faire face. Arrêt de tous les investissements publics.
"La France aura à faire face à des mouvements sociaux considérables, il est très difficile de prévoir ce que serait la réaction de la population, si la France devait se retrouver déclassée, comme un pays de seconde zone"
Certains évoquent une possible révolution ...
Précision importante : les commentaires recueillis auprès de différents intervenants, français ou européens, pour ce documentaire-fictif, sont basés sur l'éventualité que l'Europe survive à la sortie de la France de l'euro.