Bref là où je voulais en venir c'est que si l'Europe c'est une communauté elle se refuse pourtant à promouvoir ce qui fait que nous sommes européens et proches non seulement du fait de la génétique, mais aussi de par notre histoire et notre culture qui bien que paraissant différentes d'un pays à un autre sont totalement intriquées autour d'un tronc commun.
Que dire d'ailleurs de ce refus d'admettre aussi les racines chrétiennes de l'Europe alors que cette religion a été d'une importance majeure depuis au moins le 5e siècle?
Et ça c'est un agnostique qui vous en parle!
Et au nom de "l'ouverture d'esprit" et d'un universalisme de pacotille aller jusqu'à rendre non seulement la monnaie commune mais aussi toutes les institutions le plus impersonnel possible soi-disant pour ne pas froisser les égos?
Tout ça pour au final obtenir une espèce de bouillie où personne ne se reconnait: vouloir remplacer dans le coeur des peuples cet élan nécessaire et je dirais même cet enthousiasme par une bureaucratie terne et impersonnelle mène l'Europe à l'échec.
Et du mariage de la carpe et du lapin malgré les fastes rien de vivant ni fécond.