L'arme fatale pour le sable !

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
jack74
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: L'arme fatale pour le sable !

Message par jack74 »

cougar78 a écrit :Ah surprenant j'ai toujours trouvé les quads plus "physiques" que les bécanes pour ma part, du moins à vitesse de déplacement égale.
Je confirme ;)
Toyota vs Jeep
Mais pour l'instant il reste un vieux RAV4.2

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
ttmavie
Quatre-Quatreux

Message par ttmavie »

jack74 a écrit :Je confirme ;)
Normalement oui mais ................ il y a toujours un mais :diable:
.
J'ai vu des débutants en moto tellement se crisper au guidon s’épuiser physiquement.
.
Bizarrement le gus qui ma le plus révélé cette état de fait, faisait du Bodybuilding, plus de 100Kg des bras comme mes cuisses.
( il a littéralement tordu voilé destroyer la roue AV de la pauvre 250YZ de cette crisper comme ça )
Il est passé au quad et toute en gardant la même vitesse ( plutôt escargot ) il affirme être beaucoup plus détendu.
Je le crois sur parole :lol: :lol:
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

ImageImage
jack74
Quatre-Quatreux

Message par jack74 »

ttmavie a écrit :Normalement oui mais ................ il y a toujours un mais :diable:
.
J'ai vu des débutants en moto tellement se crisper au guidon s’épuiser physiquement.
.
Bizarrement le gus qui ma le plus révélé cette état de fait, faisait du Bodybuilding, plus de 100Kg des bras comme mes cuisses.
( il a littéralement tordu voilé destroyer la roue AV de la pauvre 250YZ de cette crisper comme ça )

!!!!!!!! moi c'est mon genou et mon dos qui a vrillé sur les wr husqv...j'étais pas assez typé bucheron pour 'piloter' ces engins là....résultat je me suis mis au kart de piste (pour finir mon dos :lapinoups :)
Toyota vs Jeep
Mais pour l'instant il reste un vieux RAV4.2

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
funquad
Modérateur

Message par funquad »

cougar78 a écrit :Ah surprenant j'ai toujours trouvé les quads plus "physiques" que les bécanes pour ma part, du moins à vitesse de déplacement égale.

Faux. Du moins si on parle en offroad. Essaie et tu verras ...

Une moto d'enduro, tu la tiens avec tes jambes autant qu'avec tes bras, même plus. En TT, tu es très souvent debout, il n'y a que sur les pistes très roulantes que tu peux rester assis sur la selle, donc, au fil des heures, tu fatigues de plus en plus, tous les motards verts te le diront, tu amortis les chocs avec tes jambes, avec tes cuisses et tes mollets, en plus de prendre les chocs du guidon. Sur un quad de rando, c'est vrai aussi, mais tu peux rester assis bien plus souvent ! Et le quad pardonne mieux les erreurs, par exemple quand tu veux passer d'une ornière à une autre, c'est beaucoup moins délicat avec le quad, en moto, la moindre erreur, la sanction est là, tu te retrouves par terre. Avec le quad, pour le retourner, faut déjà faire une très grosse erreur ! Mais bien sûr, on y arrive, j'ai déjà fait plusieurs soleils, j'ai même cassé un châssis, sur mon 1er quad, la poutre centrale cassée net suite à un double salto arrière :D

En moto, dans les années 80 (ma jeunesse), j'ai fait 2 saisons d'enduro, en Ufolep, je n'ai jamais été un grand compétiteur, mais je sais quand même de quoi je parle, j'ai conduit de nombreuses machines, à cette époque. Régulièrement, ça me reprend, je rachète une moto, l'avantage c'est qu'une moto, l'offre en occase est telle que ça vaut des clopinettes, et tu la revends facilement. Avant ma Transalp, j'avais craqué en 2012 pour une Yamaha XT, une légende qui s'est illustrée dans le passé dans de nombreux rallye-raids, bin, pour faire de la piste avec ça, faut être maso ! Tellement plus facile avec un quad ...

Bon, je parle des quads qu'on appelle "utilitaire/loisirs", je ne parle pas des quads sportifs 2 roues motrices qui sont destinés à rouler sur terrain fermés, en cross. Ce genre d'engins, c'est plus physique, mais une moto de cross aussi ! Je persiste, un champion de motocross ou d'enduro, physiquement, c'est le plus dur de toutes les disciplines, il peut tout faire après, il y a d'ailleurs de nombreux exemples célèbres ...

Mon XT

Image
André
ttmavie
Quatre-Quatreux

Message par ttmavie »

jack74 a écrit :!résultat je me suis mis au kart de piste (pour finir mon dos :lapinoups :)
Là c'est claire :lol: :lol:

ImageImage
ttmavie
Quatre-Quatreux

Message par ttmavie »

funquad a écrit :En moto, dans les années 80 (ma jeunesse), j'ai fait 2 saisons d'enduro, en Ufolep,
:hein: enduro ou endurance, parce-que à ma connaissance l'UFOLEP n'organiser pas d'enduro ( je me trompe peut-être ;) )

ImageImage
funquad
Modérateur

Message par funquad »

ttmavie a écrit : :hein: enduro ou endurance, parce-que à ma connaissance l'UFOLEP n'organiser pas d'enduro ( je me trompe peut-être ;) )

Non, je n'aime pas les endurances, c'était des enduros avec plusieurs spéciales reliées par un parcours de liaison fléché. Peut-être que ce n'était pas en Ufolep, me souviens plus, je sais juste qu'à l'époque, on avait pas besoin de licence à l'année, on s'inscrivait au coup par coup ...
André
ttmavie
Quatre-Quatreux

Message par ttmavie »

funquad a écrit :Non, je n'aime pas les endurances, c'était des enduros avec plusieurs spéciales reliées par un parcours de liaison fléché. Peut-être que ce n'était pas en Ufolep, me souviens plus, je sais juste qu'à l'époque, on avait pas besoin de licence à l'année, on s'inscrivait au coup par coup ...
La FFM a délivré des licences à la journée pour certain enduro, donc peut-être FFM.
Bon on s'en tape :lol: :lol: le principal c'est d'avoir participé. ;)

ImageImage
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

jack74 a écrit :!!!!!!!! moi c'est mon genou et mon dos qui a vrillé sur les wr husqv...j'étais pas assez typé bucheron pour 'piloter' ces engins là....résultat je me suis mis au kart de piste (pour finir mon dos :lapinoups :)
J'ai fait 10 ans de kart, 100Rotax et en suite 125 TM K9, j'ai arrêté, le physique ne suivait plus. :cry:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
funquad
Modérateur

Message par funquad »

Perso, c'est surtout les jambes qui ne suivaient pas, au bout de quelques heures à rouler souvent debout, j'ai les cuisses tétanisées, les muscles durs, un calvaire. Et comme plus tu fatigues plus tu tombes, relever la moto, une fois, ça va, mais si c'est trop fréquent, tu es épuisé. En quad, tu ne tombes pas, si tu te plantes, soit tu sors le treuil, soit tu te fais tirer par un autre quad avec une sangle.

Bon, moi je vous parle sur les raids, pas pas de la sortie en moto du samedi après-midi ...

J'ai conservé de nombreux contacts et amis qui continuent à rouler en offroad, il nous arrive aussi d'en avoir quelques uns qui nous accompagnent lors de nos organisations, on s'échange parfois les machines, et je n'en ai jamais trouvé un qui me dise que c'est plus dur en quad qu'en moto !

André
Répondre