Le pneu all season : compromis d'avenir ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

ejeepsien
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Le pneu all season : compromis d'avenir ?

Message par ejeepsien »

En Europe les pneumatiques "All Season" ne font actuellement que 4% du marché, mais :
- l'offre jusqu'ici n'était pas tellement développée
- le marketing visait plus à vendre une alternance de pneus été / hiver

Avec la crispation du budget des ménages, et pareillement celui des sociétés qui ont un parc de véhicules à entretenir, le "All Season" est certainement destiné à progresser.

A commencer sur le marché des véhicules urbains et péri-urbains, dans les villes et les régions où l'on n'a qu'exceptionnellement à affronter des conditions hivernales sévères.

C'est le pari de Pirelli avec le Cinturato All Season qui se veut multi-saisons, capable d'aborder été comme hiver (techniquement et réglementairement, avec marquage "flocon")

De plus, c'est un pneu "seal inside", c'est-à-dire avec une sorte de mastic interne capable d'étanchéifier un perçage du pneu (si trou < 4 mm Ø ).

En quelque sorte le pneu rêvé notamment pour les voitures conduites par des femmes (dixit Pirelli), qui préfèrent ne pas s'occuper de changer leurs pneus pour des questions de saisons ou de petites crevaisons.

Image 1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sylec
Quatre-Quatreux

re: Le pneu all season : compromis d'avenir ?

Message par sylec »

c'est peut-être une bonne idée si ce pneu est bon partout et pas moyen tout le temps!
Ex - TII long, 2.7tdi
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

sylec a écrit :c'est peut-être une bonne idée si ce pneu est bon partout et pas moyen tout le temps!
• Le dernier test de Que Choisir ne portait que sur 4 pneus All Season, et ça ne fait pas vraiment envie :
Image 1.jpg
Voici ce qui est dit à propos du Falken : "Le Falken Euroall Season AS200 est classé premier des pneus toutes saisons mais en atteignant seulement la note de 7,4/20. Il n’est satisfaisant que sur route sèche, où son score est juste moyen. L’aquaplaning assez marqué limite sa note sur route mouillée à 1 étoile malgré une bonne tenue de route, mais le plus gros reproche que nous lui faisons est le manque d’adhérence sur neige, qui limite son score global. Le pneu est par ailleurs moyen sur verglas et pour les critères environnementaux."

• Maintenant, s'agissant du récent Pirelli Cinturato All Season, c'est un grand manufacturier qui engage sa réputation sur ce créneau, avec une campagne marketing qui laisse penser qu'il y a du solide dans la conception et les études :hein:

On verra à l'usage, mais il ne faut pas que le consommateur se laisse abuser :

- si je suis un petit rouleur, ok, sinon je vais me plaindre de l'usure trop rapide
- si je suis un(e) citadin(e), voiture compacte, petite cylindrée, ok
- si je suis en région tempérée, hivers froids mais rarement d'enneigement, ok

• Ma question, un pneu multi-saison, auto-réparable en cas de petit perçage de la bande de roulement... est-ce que ça ne diminue pas le volume prévisonnel des ventes de pneus ?
.
Un manufacturier fait plus de volume en vendant des pneus été / pneus hiver plutôt que des pneus All Season ?

Un manufacturier a plus intérêt à vendre des pneus RFT ou à vendre une roue de secours, même une roue galette, plutôt qu'un pneu "auto-cicatrisant" ?

• Je dis ça, je ne dis rien, sauf pour la deuxième année de suite Michelin (secteur VP) est en déficit de croissance par rapport à ses prévisions. Est-ce que le remède est dans le développement du All Season ? Pirelli semble croire que oui
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

ejeepsien a écrit :En quelque sorte le pneu rêvé notamment pour les voitures conduites par des femmes (dixit Pirelli), qui préfèrent ne pas s'occuper de changer leurs pneus pour des questions de saisons ou de petites crevaisons.
Rien que pour ça, j'achète pas.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

à l'époque où je faisais de la moto existait un produit préventif "FLAT PROOF" qu'on vidait par la valve puis on mettait la pression. on crevait pas si la bande de roulement prenait un clou ou une épine. mais le produit était un liquide crémeux. là ils ont sans doute un produit plus propre, directement collé sur le calandrage interne ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
alfisti19

Message par alfisti19 »

j'ai deja evoqué le pneu all season ici et a chaque fois Eric en a conclu que c'etait pas terrible car justement moyen partout et donc bon nul part.
Et donc pour un point de vu purement securitaire ( ce qui est tout de même important pour un pneu) c'est pas interressant.

Apres, à chacun de faire son opinion selon son propre usage.
Est-ce qu'il vaut mieux un bon all season qu'un mauvais été ?

Et les comparatifs, on leur fait dire ce qu'on veut .
Comparer les perfs d'un pneu all season en conditions été avec un pneu été, ok, il sera un peu derriere.
Comparer les perfs d'un pneu all season avec un pneu hiver en condition hivernales , il sera aussi derriere, normal.
Mais comparer un pneu all season à un pneu été en condition hivernale et il sera devant car c'est justement là son interet, c'est que la personne qui roule en pneus été et qui n'en change pas l'hiver risque d'etre mal si jamais il a un peu de neige et froid alors qu'avec des all season, pour un usage neige/hiver occasionnel, il sera sorti d'affaire.

Tout le monde ne vit pas dans une zone geographique avec des étés tres chaud et des hivers tres froids et neigeux, certes pour eux il vaut mieux avoir une monte adaptée mais pour ceux qui sont en zones temperés et qui passe l'hiver sans gelée... comme dans le sud, c'est pas indispensable.

Bien sûr que s'il avait des vrais pneus pour l'hiver il serait encore plus à l'aise mais justement il en a pas et de toute facon n'en achetera pas .
Apres on va dire, l'été il sera nul par rapport à un pneu été, ben non justement il est à peine derriere en prenant les bons, et largement suffisant pour un usage normal, c'est à dire pas un super sportif à l'attaque.
Et quand on voit des pneus été de marques completement inconnues aux performances minables et qui sont pourtant vendues, on se demande pourquoi un all seaso nde grande marque tres largement superieur dans tous les domaines aussi bien été que hiver n'irait pas ?

Chacun fait son choix. L'ideal, un pneu pour chaque usage, mais c'est pas toujours possible,alors le bon compromis ??? :hein:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

pour ceux qui ont besoin d'un pneu hiver, ils n'achètent que ce qui se fait de plus performant sur route dégueulasse et le bouche à oreille est la meilleure pub... je sais pas si ils se laisseront tenter par un pneu polyvalent... ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
alfisti19

Message par alfisti19 »

C'est bien marqué dans la fiche Pirelli, pour les zones tempérées à hiver modéré, neige occasionnelle, ca ne correspond pas à tout le monde.

D'ailleur dans les test "quechoisi" r, le quadrac lite de vredeistein mal noté et pourtant celui qui est le plus recommandé au Royaume uni pour ces qualités justement adapté à leur climat ni trop chaud ni trop froid.

Donc encore une fois, suivant la comparaison on fait bien ce qu'on veut , on ferait mieux de mettre l'accent sur l'usage pour lequel il est prévu et si ca correspond au votre je ne vois pas le soucis.
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

ejeepsien a écrit : le pneu rêvé notamment pour les voitures conduites par des femmes (dixit Pirelli), qui préfèrent ne pas s'occuper de changer leurs pneus pour des questions de saisons ou de petites crevaisons
Bebop a écrit :Rien que pour ça, j'achète pas.
Tu es insensible au marketing des fers-à-repasser et des adoucissants pour lave-linge, bref, indécrottable :D
christian.styling a écrit :ils ont sans doute un produit plus propre, directement collé sur le calandrage interne ?
J'ai compris que c'était une sorte de poche réservoir dans le calandrage du pneu, cela colmate autour de la pointe qui vient percer le pneu, et au retrait de la pointe cela bouche le trou (si le trou est petit ≤ 4 mm)
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

alfisti19 a écrit : Donc encore une fois, suivant la comparaison on fait bien ce qu'on veut , on ferait mieux de mettre l'accent sur l'usage pour lequel il est prévu et si ca correspond au votre je ne vois pas le soucis.
J'ai essayé de bien souligner l'argument commercial :

- véhicules d'usage urbain et péri-urbain faisant un faible kilométrage annuel
- clientèle féminine qui ne veut pas s'enquiquiner avec des permutations été / hiver, ni avec des changements de pneus pour de petites crevaisons
- zone tempérée où l'hiver ne menace pas d'enneigement des routes plusieurs jours par an

Elargissons à tous ceux qui ne veulent pas s'embêter, qui vont se satisfaire d'un pneu presqu'aussi bien l'été + pas mauvais l'hiver... il y a évidemment un marché à prendre.

Oui, un marché d'à-peu-près
Répondre