J'ai vu un coup de soleil soudeur avec un T-shirt résille..........................; super sympa..........................j-f 85 a écrit :ah oui oui , pas de soudure en Tshirt , j'ai mis un moment a trouver ou j'avais pris ce coup de soleil , j'ai grillé une quinzaine de baguettes et l'interieur du bras gauche bien cramé , jusqu'a peler quelques jours plus tard , ca brule vraiment![]()
Quelques échanges sur le thème de la soudure
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- AuverAuverland
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Quelques échanges sur le thème de la soudure
"Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux"
- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
c' est pas forcément d' une régularité à tout péter
ensuite un coup de meuleuse ça aide aux finitions
perso , j' ai appris tout seul dans mon coin , forcément c' est plus long
"on" m' a dit
fo pas que ta baguette touche la ferraille
fo aller de droite à gauche
j' en ai soudé de la cornière et des chutes de bout d' truc , pfiooouuuuuuuu !
il faut se dire que contrairement à ce que l' on pourrait croire , la grosse ferraille bien épaisse est plus facile à souder que la tôle de boite à biscuits
maintenant ça va , les pièces soudées il y a quelques années sur les Patrol sont toujours en place ..... et pas des moindres !
comme autre exemple les crochets de déplantage/remorquage du Terrano d' AQJ'A était soudés sur l' attelage par mes p'tits soins pour être plus accessibles
et comme le dit l' Didi
un bon réglage du poste en fonction des épaisseurs des pièces à souder , réduire si ça perce , etc....
pour le masque , mouais .... question d' habitude , j' ai un masque basique que je tiens à la main , ça le fait !
main gauche : le masque
main droite : le porte électrode
pour amorcer , je mets d' abord l' extrémité de la baguette à 2 cm de l' endroit à souder , hop ! masque et hop ! je frotte la baguette ..les étincelles permettent de peaufiner le bon endroit à souder
voili , voilou
pas comme au Maroc !
les ferronniers soudent à l' arc en portant des lunettes de soleil
des Ray-Ban de préférence
- didi
- Adhérent

ta formation de "scories" ça doit être un probléme de bain de fusion/électrode. Elle ne doit pas se baigner les pieds ton électrode.christian.styling a écrit :doser les watts... petit à petit ça vient
faire un joli cordon ça sera pour plus tard
mon problème actuel c'est la formation de "scories"...![]()
il y a quand même un minimum de théorie à savoir pour souder. Mais doit pas y avoir de problème pour en trouver sur le net...
- dede83
- Banni
d ailleurs ça me manque un peu au taf

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- vincent sch
- Modérateur
Ah intéressant. Si elle se baigne les pieds l'électrode est ce un problème de watt? Si le Christian mettait un peu plus de watts alors l'électrode n'aurait pas le temps de baigner les pieds, non ? Elle aurait déjà fondue avant que les pieds n'arrivent dans le bain, non ?didi a écrit :ta formation de "scories" ça doit être un probléme de bain de fusion/électrode. Elle ne doit pas se baigner les pieds ton électrode.
il y a quand même un minimum de théorie à savoir pour souder. Mais doit pas y avoir de problème pour en trouver sur le net...
J'aime bien cette façon d'expliquer. Ca me parle bien. Faut que je vienne en Normandie pour suivre des cours avec Didi.
C'est marrant, j'ai tendance à mettre trop de watt d'après mon paternel. Je le règle pour des 2,5 et j'utilise des 2 et la ça marche pas mal pour moi. Je reste loin de la surface que déjà ça fond bien et au moins ça "éclaire bien" pour que j'arrive à entre apercevoir ou il faut que je fasse mon cordon.
Je pense que je vais investir dans le casque de Dédé. Ca semble être un casque qui pourrait m'aider à enfin y voir quelque chose.
A plus
Vincent

- didi
- Adhérent

je reste persuadé qu'il fô connaitre un minimum de théorie pour pouvoir faire sa patouille....dede83 a écrit :suis pas bon mais j ai jamais eu de cours
d ailleurs ça me manque un peu au taf
au boulot, il y a un jeune qui apprend sur le tas.
les gars qui s'en occupent lui font voir comment ils font, eux, au bout de 10 ans de métier...
les vitesses de coupe il connaissent pas, les angles sur les outils suivant la matière non pu...c'est un minimum, après tu fais ta sauce.
- dede83
- Banni

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- Piero83
- Quatre-Quatreux
Mon poste à souer est un modèle "inverter"...qui adapte automatiquement la puissance...
j'ai beaucoup plus de mal avec un poste non-inverter.
Un truc important aussi...les baguettes doivent être parfaitement "sèches"..je les stocke au sec...et il parait que certain soudeurs les passent au four pour évacuer toute humidité....
J'utilise un masque automatique, impératif pour moi...du coup, je tiens la poignée main gauche, et j'attrappe la baguette avec la main droite comme un stylo...je porte bien sur des gants épais de cuir...
Bon..faut pas trainer car cela chauffe très rapidement.
Sinon, je coupe aussi les baguettes en deux....un petit coup de tenaille pour enlever l'enrobage...de cette manière, l'extrémité tremble beaucoup moins...
J'utilise le plus souvent du 2.5...en réglant le poste juste au dessus de ce diamètre...
Pour m'entrainer....j'avais pris un gros UPN, et j'ai écris mon nom plusieurs fois dessus avec le cordon...et des baguettes coupées en trois...
ouala ouala...
Susuki SANTANA 413 Arceaux extérieurs Tétines - KTM 990 SMT 2010 AKRA - YAMAHA 750 YZF 1993 Dynojet
- vincent sch
- Modérateur
Oui, j'avais vu cela chez tes collèguesPiero83 a écrit :Bonjour à tous.
Mon poste à souer est un modèle "inverter"...qui adapte automatiquement la puissance...
j'ai beaucoup plus de mal avec un poste non-inverter.
Un truc important aussi...les baguettes doivent être parfaitement "sèches"..je les stocke au sec...et il parait que certain soudeurs les passent au four pour évacuer toute humidité....
A toi aussi tu trembles? Ca me rassure. C'est vrai que le résultat est meilleur quand la baguette est plus courte. Mon tonton le courbe en arc de cercle. Je n'ai jamais compris pourquoi il faisait cela. Peut être qu'en courbant on réduit un peu la distance main/tête de la baguette et on gagne un peu en précision.
J'utilise un masque automatique, impératif pour moi...du coup, je tiens la poignée main gauche, et j'attrappe la baguette avec la main droite comme un stylo...je porte bien sur des gants épais de cuir...
Bon..faut pas trainer car cela chauffe très rapidement.
Sinon, je coupe aussi les baguettes en deux....un petit coup de tenaille pour enlever l'enrobage...de cette manière, l'extrémité tremble beaucoup moins...
C'est un peu ma façon de faire.
J'utilise le plus souvent du 2.5...en réglant le poste juste au dessus de ce diamètre...
Pour m'entrainer....j'avais pris un gros UPN, et j'ai écris mon nom plusieurs fois dessus avec le cordon...et des baguettes coupées en trois...
ouala ouala...
Bon, tout cela me conforte dans l'achat de ce casque, je pense que le résultat ne devrait être que meilleur.
A plus
Vincent

- didi
- Adhérent

I= (Ø électrode-1) x 50
ça c'est la théorie. Mais ça sert de base!!!
le plus dur au départ, c'est maintenir la distance baguette bain de fusion constante...courber la baguette c'est une habitude de vieux...
Pour ton MASQUE de soudure, regardes en plusieurs pour faire ton choix. si tu ne t'en sers pas souvent, évite la pîle je pense. ça t'évitera de compter sur un truc qui n'est pas opérationnel. Mais une pile, ça dure pas mal de temps...un choix.