MOTEUR RECENT, Recherche de panne, ...pas de place au hasard.

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Jules63
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MOTEUR RECENT, Recherche de panne, ...pas de place au hasard.

#1

Message par Jules63 »

Bonsoir,

Je vois de plus en plus de post sur les pannes des moteurs récents, avec le fameux voyant moteur allumé, ainsi que parfois, quelques voyants annexes du plus belle effet !

La panne est là.

Et je lis toujours les mêmes réponses... Page après page, on arrive à des déductions très logique : Tout y passe. Du carburant, aux filtres, du plafonnier, au débitmètre.

La panne est encore là.

Pourtant la preuve est faite : C'est arrivé à mon beau frère, et il a changé ça, depuis, plus de voyant ! Donc, faut changer ça, c'est évident...

La panne ? ...Devinez..., toujours là !

Bon, alors j'va tenter de vous expliquer simplement les 6800 cartographies moteurs associées aux 172 défauts générant un allumage du voyant moteur. Discutons d'un HDi de 2008, je les connais bien, mais vous trouverez le même principe chez tous les constructeurs. J'espère que ces chiffres vous feront bondir, ben ouais, quand même, presque 7000 carto pour faire tourner un diesel... J'espère aussi que vous comprendrez que rien n'est laissé au hasard.

Aujourd'hui, votre calculateur, sait des choses, (mdr) parce qu'il mesure des valeurs, mais il ne fait pas confiance à 100% à ces valeurs, alors il les déduits. Par exemple, votre débitmètre mesure le débit d'air. Mais si vous le débranchez, ça fonctionne toujours... Facile, à chaque coup de piston, on aspire un certains volume d'air, qui en fonction de la vitesse de rotation moteur, du taux de remplissage, de la pression atmosphérique, de la température d'air, de l'humidité de l'air, ...qui permet de calculer le débit qui entre. A vos calculettes !

On arrive, en 2008 déjà, grâce à des injecteurs non plus bobiné, mais piezo électrique à gérer l'injection à 0.01mg près à chaque coup de piston, avec une précision et une rapidité affolante. La pression, disponible dans la rampe commune atteint 2200bars, à cette pression, l'injecteur s'ouvre et se ferme jusqu'à 7 fois par cycle, pour préparer la chambre de combustion, autant que pour atténuer les ondes sonores qui vont arriver lors de l'explosion principale.

Sur le moteur, au plus près de la chambre de combustion, vous trouverez des capteurs de chocs, qui permettent au calculateur d'analyser la qualité de chaque explosion, et de compenser si nécessaire au prochain cycle.

Il y a bien sur des protections sur ces moteurs, parfois invisible pour le conducteur lambda, parfois très chiante lorsque accompagné de ce qu'on appel le "mode dégradé". Certaines protections, par exemple concernent les avances... Ben oui, quand on a 2200 bars dans la rampes, le mieux c'est de ne pas injecter du gasoil quand le piston est en haut ! lol Ouais, c'est moyennement drôle car beaucoup de reprogrammateur de génie ne savent pas trop ce qu'ils augmentent. Perso, avec 14 ans d'expériences, il me faut 10 heures pour reprogrammer les HDi TDi DCi récent. Alors si on vous a reprogrammé votre titine en 10 minutes, ça sent le fichier générique à 2€...

Demain je vous met quelques screens pour agrémenter.
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christian.styling
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re: MOTEUR RECENT, Recherche de panne, ...pas de place au hasard.

#2

Message par christian.styling »

génial :clap:
--
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vincent sch
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re: MOTEUR RECENT, Recherche de panne, ...pas de place au hasard.

#3

Message par vincent sch »

:clap: :clap: :clap: :clap::clap :o uahhh , ca c'est un super topic.Merci du partage :clap: :clap: :clap:
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#4

Message par .manu 38 »

:cool: :cool:
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stebri01
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#5

Message par stebri01 »

pour illustrer
stephane patro y60 2.8l



"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
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stebri01
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#6

Message par stebri01 »

stephane patro y60 2.8l



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Jeep22
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#7

Message par Jeep22 »

:clap: :clap: :clap: :clap:
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

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Jules63
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#8

Message par Jules63 »

Sur cette vidéo on voit un HDi de 1er génération, développé il y a bientôt 20 ans, et oui, nous sommes en 2015 ! La pression rampe n'était que de 1350bars, et les injecteurs bobinés géraient maxi 2 injections par cycle.
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vincent sch
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#9

Message par vincent sch »

Salut

Pourquoi? Faudrait il gérer plus qu'une phase d'injections dans un cycle? :hein: (On parle bien du cycle d'un seul piston, non ?

Aplus

Vincent
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reivax22
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#10

Message par reivax22 »

:clap:
pour suivre
;)
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