KDJ 95 : à-coups transmissions

Modérateurs : cedricfred, Pat

Cunningham
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: KDJ 95 : à-coups transmissions

Message par Cunningham »

Ah oui les mains meneuses, ben pas de jeu, j'ai secoué fort les cardans ils sont bien en prise.

Au fait il y à des éléments dans lesquels sont "emboités" les tripodes, ils relient donc le corps d'essieu AV aux tripodes. Ces pièces ont un jeu axial, Est-ce normal ? d'environ 5mm je dirais par là.

Demain je vérifie le jeu au diff central comme tu dis. Effectivement ça peut permettre de voir s'il y à un soucis à ce niveau
rain_forest_sud-ouest
Quatre-Quatreux

Message par rain_forest_sud-ouest »

tu dois pas être le seul ...perso mon kdj 125 le fait, le KDJ 95 d'un pote le faisait également. ..
En lâchant progressivement l'embrayage pas d'a coup pour le mien
NO 4x4 without off road
rbena
Quatre-Quatreux

C'est le jeu !

Message par rbena »

Bonjour

Sur mon kzj 95, j'ai eu les mêmes soucis que toi même "à coups" au passage des vitesses. J'ai aussi fais un post sur le forum.
J'ai aussi démonté (moins que toi quand même) et vérifié, en désespoir de cause, l'ai montré à un premier pro qui m'a fait changer le SB de boite à vitesse puis la Boite de Transfert (BT). Heureusement qu j'étais là lors du changement de BT car la nouvelle n'avait pas plus de jeu que l'originelle, j'en ai été quitte pour une bonne prise de tête (avec le gazier :no :) et 200 E de frais de port.
Bref, après avoir tout passé au peigne fin et revérifié tous les jeux avec un deuxième pro, il m'a conseillé de prendre du xanax :D et débrayer avec souplesse, le Toy avait 140000 km. C'est mon père qui roule avec maintenant, il va passer les 250000 km et n'a eu aucun souci jusque là, lorsqu'il l'utilise, il ne cogne pas...

Je pense aussi que c'est le cumul des jeux dans la transmission qui provoque ces cognements à la reprise d'accélération. Lorsque tu réaccélère en ligne droite, surtout en 5ème à faible vitesse, avec le diff central débloqué, il cogne. La même chose avec le diff bloqué, il ne cogne pas ou peu.
Fais donc un test supplémentaire: Essaie de réaccélérer en 5ème en grande courbe, à vitesse modérée avec le diff central débloqué, tu verras qu'il ne cogne pas (car la chaine cinématique est "en tension" dans la courbe et les jeux sont supprimés).

Contribution modeste à un problème que je trouvais aussi très envahissant à l'époque.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
Cunningham
Quatre-Quatreux

Message par Cunningham »

Merci pour vos contributions en tous cas.

rain forest, quels kilométrages avaient les KDJ dont tu parles ? car on peut peut etre trouver des pistes. Si kilometrage autour de celui rbena minimum on peut penser à des jeux qui arrivent avec l'age (quoi que 140mkm ce n'est pas énorme pour avoir autant de jeux).
Est-ce que les KDJ 95 et 125 ont la meme chaine cinématique ? BV BT Ponts... ? Cela ne m'étonnerai pas que Toyota ait gardé les memes boites, et probablement les memes ponts, meme s'ils sont surement plus larges après et avec des suspensions revues.

rbena tu dis qu'avec ton pere il ne cogne pas, mais as-t-il fait des travaux dessus depuis ? ne serais ce que des vidanges de ponts ou boites ?
Je me dis que c'est la seule chose que je n'ai pas faite, les vidanges des boites et du pont AR, l'huile de mon pont avant était plutôt propre.
C'est quand meme fou, car moi qui ai l'habitude des 4x4, et de tous les genres, qui suit adepte de la conduite en souplesse, j'arrive à passer les vitesses sans trop ressentir cet a coup, mais ça demande une concentration énorme, et une conduite pas du tout facile, trop concentrée.

Je ressens cet a coup dans la caisse et le levier de vitesse un peu, mais c'est surtout mon tableau de bord qui fait "boom" à chaque passage de vitesses, il prends une secousse à chaque fois au point que je vais devoir chercher les vis qui le fixent car il à du jeu maintenant.

Ce qui est curieux c'est que le secousse ne se fait ressentir UNIQUEMENT lors du passage de vitesse, en ré accélération bursque ou décélération brusque je ne l'ai pas, hors les jeux devraient se faire ressentir dans ces cas là aussi selon moi.

J'en suis presque à penser le revendre, car je l'adore énormément, c'est un engin formidable, mais mon plaisir de conduire est gaché.

En plus ces fichues pédales électroniques sans cables ne sont pas précises et répondent mal.
Sur mon patrol au début il faisait pas mal d'a coups au passage des vitesses, mais je pouvais y remédier soit en laissant un filet de gaz lorsque je passais mes rapports, soit en augmentant un peu le ralenti sur la pompe avec la vis de butée ou avec la molette de réglage au tableau de bord, il devenait immédiatement plus souple. Meme ma copine voyait une différence flagrante.
Mais sur le Toy pas moyen et on sent que la réponse est lente, c'est agaçant
vwolive
Quatre-Quatreux

Message par vwolive »

Bonjour à tous,
Petite contribution de mon coté, j'ai un KDJ95 avec 200mKm, qui a également cet a-coup.
C'est mon 1er 4x4, que je viens d'acheter pour faire de la dune en Tunisie.
Je viens du monde du rallye et roule avec une Mitsu EVO6 (4rm aussi) pleine de bruits et d’à-coup, donc pour moi, les 4rm permanents sont synonymes de jeu dans la cinématique (qui est grande).
Pour conclure sur ma contribution, je fais plus d'à-coups en me concentrant pour pas en faire, qu'en conduisant normalement....
C'est chiant, mais je m’y suis habitué.

A++
dede83
Banni

Message par dede83 »

conduit une sub et tu veras que ça fait pas de bruit de transmission
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Cunningham a écrit :mais c'est surtout mon tableau de bord qui fait "boom" à chaque passage de vitesses, il prends une secousse à chaque fois au point que je vais devoir chercher les vis qui le fixent car il à du jeu maintenant.
Alors çà c'est connu et c'est un classique :D
Des cales en mousse sont souvent ajoutées sous le parebrise pour le caler car rien à y faire,et comme on n'aime pas les grigri chez toy... :D

Sinon demain est passé pour le jeu de ton dif central :sifflote:
Cunningham
Quatre-Quatreux

Message par Cunningham »

dede83 a écrit :conduit une sub et tu veras que ça fait pas de bruit de transmission
On parle pas de bruit, mais d'un a-coup.
Cunningham
Quatre-Quatreux

Message par Cunningham »

Pat a écrit :Alors çà c'est connu et c'est un classique :D
Des cales en mousse sont souvent ajoutées sous le parebrise pour le caler car rien à y faire,et comme on n'aime pas les grigri chez toy... :D

Sinon demain est passé pour le jeu de ton dif central :sifflote:
Plait-il ? :D

Ben je vais te répondre la meme chose que pour le reste, je décèle un petit jeu, mais est-il normal ou pas ? ... a force de déceler des petits jeux partout, tous minimes et "à priori" plus ou moins normaux, je me dis qu'effectivement c'est l'enchainement de tous ces jeux qui provoque ce fameux a-coup.

Des cales en mousse sous le pare brise ? comment tu fais ça toi :hein:
Yves0277
Quatre-Quatreux

Message par Yves0277 »

3 cales de mousse assez dense de 10mm environ que tu coinces entre le tableau de bord et le pare brise...
ça marche bien... :D
Répondre