platplat a écrit :C'etait prevu pour filer la trique, pis, ca a rendu aveugle un certain nombre .....
hé ben non, au départ, c'était prévu pour autre chose, l'effet "actuel" n'était à l'origine qu'un effet "secondaire indésirable".......!
à l'origine, il était destiné au traitement de l'angine de poitrine, maladie cardiaque bien/mal connue. (voir wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sild%C3%A9nafil)
Dans un domaine similaire, la ciguatera , maladie du système nerveux , provoquée par l'ingestion de poisson contaminé par des coraux morts (!) et longtemps restée incurable,se traite maintenant très bien avec le mannitol,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mannitol) à l'origine prévu pour le traitement de certains insuffisants rhénaux, bref, un sucre bon marché remplace des années de recherche couteuse, et tout ça parce qu'un malade de cette ciguatera était aussi malade d'autre chose et continuait son traitement.
Une autre encore.... en amérique du sud, un broussard se fait mordre par un serpent qu'il sait être mortel, il saute dans sa pirogue pour aller se faire soigner mais faute d'entretien,(ha le con !) son moteur hors bord déconne et il doit bidouiller l'allumage, prenant quelques chataignes au passage.(ha le maladroit !) En cours de route les symptômes n'apparaissent pas et arrivé à l'hôpital de brousse, le toubib ne trouve rien qui mérite des soins.
Depuis cette affaire, ,les piqures de serpents, scorpions,abeilles, frelons,etc etc se traitent avec les armes à électrochocs !!!!!!!
http://www.hyperprotec.com/ARMES-DE-DEFENSE-APPAREILS-DE-DEFENSE-ELECTRIQUE/c86_21/p344/Paralyseur-%C3%A9lectrique-500.000-V-grand-format/product_info.html, avec un bonus, tant que la victime est vivante , même toute boursoufflée, elle est soignable !!!!! (ça va "un peu" la secouer mais elle survivra.) J'avais ce genre d'arme défensive dans ma trousse à pharmacie de bord du temps où je plongeais sous les plateformes pétrolières.
Je vous le dis, le remède contre le sida par exemple, existe surement déjà sous une forme qui ne nous inciterait pas à l'utiliser pour cet usage.