RV a écrit :Je ne pensais pas au creusement de trous/ornières, mais à la manière de traiter son 4x4.
A emballer son moteur comme çà et donner des coups d'embrayage, il va très vite fusiller les 2 et d'autres pièces..., même si un Sam c'est costaud.
Si comme tu le penses, si il casse ça le regarde, je trouve stupide de rendre publique une vidéo susceptible d'inciter par exemple des débutants à faire de-même puisque, comme tu le dis, ça finit par passer.
Je comprends très bien que certains s'amusent avec des 4x4 conçus pour ça ou qui ne risquent plus rien (genre certaines M201

), mais même ces pilotes là, a ma connaissance, ne vont pas emballer leur moteur pendant plusieurs minutes ...
Pour moi, c'est
Quote, pour mémoire
J'ai été voire et j'irai (si Dieu me prête vie

des courses de voitures comme les 24 heures du mans et autres ; ça ne me choque pas du-tout de voire des moteurs casser car conçus pour des conditions extrêmes.
Ce qui me choque, c'est de montrer lors d'une randonnée entre copains ce genre de comportement (on me regarde ; j'y arriverai coûte que coûte ; c'est moi qui ai la plus grosse ...).
L'on n'est pas dans une compétition avec des engins construits et conçus pour, là, mais dans une utilisation "loisir" de véhicule de tous les jours.
Ici nous sommes sur un forum de pratiques de loisirs et non de compétitions.
C'est (je maintiens) idiot de montrer comment casser son 4x4, alors que dans les mêmes conditions il y a moyens de s'en sortir d'autres manières, sans risques de casse !