Influence indice de charge Pneu sur comportement, confort,...

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
mic57
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Influence indice de charge Pneu sur comportement, confort,...

Message par mic57 »

christian.styling a écrit :ce qui nous intéresse c'est de ne pas avoir et de ne pas causer de sinistre : ne pas causer de dommages aux autres, aux nôtres et accessoirement ne pas casser le 4X4 pour cause de pneus inappropriés... mais comme on fait et de la piste et de la route on est contraint de chercher le saint graal : le pneu qui va bien partout... comme il n'existe pas on va chercher le pneu qui ne va pas trop mal partout... ;)
Bien résumé...
JK 3.6 RUBICON 2015 - WJ 4.7HO 2002 vendu - XJ 2.5TD 1999 vendu
Certains sont pour l'avortement et contre la peine de mort, c'est fou non ?
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

christian.styling a écrit :je suis 100% d'accord avec ça... et je pense qu'il peut exister des pneus ayant un bon comportement sur neige quoique n'ayant pas de gomme thermique mais un profil très laméllisé, par exemple... ça serait intéressant que des tests soient accessibles au grand public afin qu'on achète en connaissance de cause :
test d'accélération, courbe, freinage
  • sur verglas
  • sur route en température négative
  • sur neige tassée vitrifiée transparente
  • sur route mouillée par grand froid
mais pour le moment les critères des marquages sur les flancs par les fabricants et les tests faits entre fabricants... ça n'inspire aucune confiance... c'est même plutôt un beau pack marketing... :(
la lamellisation sur pneu ete ou route est une lamellisation pour les films d'eau et cela a rien a voir avec avec ceux pour l'hiver
lamelle eau aspire légèrement pour provoquer un assèchement de l'empreinte route
lamelle dépose un bord de crampon en appuis

Donc on ne peut pas comparer une technique d’adhérence entre une basket et un godasse de montagne

Apres pour vos pneus hivers
il y a le pneu hiver et le pneu hiver grand Nord Deux techniques différentes qui permet de trouver le bon produit au bon roulage

profil d'un Ice
Image

Profil d'un hiver

Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

oui d'accord MAIS... quand on se déplace on a plusieurs sortes de sols sous nos roues :
en ce qui me concerne l'hiver, en admettant que je monte au ski l'après midi... j'aurais du goudron sec parce que vers midi on a vingt et un degrés (21°), parfois j'aurai du goudron mouillé sur les petites routes de l'arrière pays, en montant en station je tomberai sur du goudron froid déneigé et ensuite peut être de la piste là où j'irai faire le picnic... comment je trouverai un pneu qui sera idéal partout ? c'est pourquoi j'ai équipé mon patrol avec des Grabber TR... mes copains ont souvent des Bridgestone 694 ou tout simplement des BF AT/KO = des pneus de "compromis"...

là, ce soir, je viens d'arriver en haute savoie avec le DEF chaussé de Goodyear wrangler MT/R... je sais que c'est pas des pneus idéaux pour une route froide mais ils ne m'ont pausé aucun problème...

comment faire pour avoir toujours le pneu qu'il faut ?. :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

christian.styling a écrit : comment faire pour avoir toujours le pneu qu'il faut ?. :hein:
Je me souviens des années 60-70, les vacances en station de montagne, on y allait avec une Opel Commodore, et des copains de mes parents en Dodge Coronet.

Les montées et les abords en station étaient rock'n'roll, les voitures se mettaient en travers, ça patinait de tous les côtés, les pneus il n'y avait personne pour s'en préoccuper, on avait des chaussures dites après-ski en peau de phoque, et Brigitte Bardot ne disait rien encore contre les dépeceurs de phoque.

Lorsque la voiture allait au tas, tout le monde rigolait. C'était l'occasion de sortir une flasque d'alcool pour se réchauffer : rien de tel pour re-lancer la chaudière.

Des années de dingues, c'était nawak, des gens roulaient à la montagne dans de grosses américaines, les Range Rover restaient plantés, les parkings des stations étaient pleins de petites Porsche 911, de Lancia Fulvia, et même de MG avec le porte-bagage par dessus le coffre, sans compter les Rover, les Volvo, les Mercedes SEL et BM d'époque.

Tout ça, évidemment, sans pneus hiver. Les pneus hiver n'existaient pas en thermogomme micro-lamellisée pour les températures sous les 7°C.

Mais bon, on n'a laissé personne de connaissance dans un ravin, on s'est tapé la poire, celle à l'eau-de-vie, ces années-là n'étaient pas pisse-vinaigre. Mais il y avait moins de masse, moins de population, cela concernait une minorité de privilégiés friqués qui s'amusaient bien dans les alpages :D

Avant que ça ne devienne industriel. Puis low cost. A tendance grégaire.

Irresponsables versus développement durable ? :diable:
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

ejeepsien a écrit :Je me souviens des années 60-70, les vacances en station de montagne, on y allait avec une Opel Commodore, et des copains de mes parents en Dodge Coronet.

Les montées et les abords en station étaient rock'n'roll, les voitures se mettaient en travers, ça patinait de tous les côtés, les pneus il n'y avait personne pour s'en préoccuper, on avait des chaussures dites après-ski en peau de phoque, et Brigitte Bardot ne disait rien encore contre les dépeceurs de phoque.

Lorsque la voiture allait au tas, tout le monde rigolait. C'était l'occasion de sortir une flasque d'alcool pour se réchauffer : rien de tel pour re-lancer la chaudière.

Des années de dingues, c'était nawak, des gens roulaient à la montagne dans de grosses américaines, les Range Rover restaient plantés, les parkings des stations étaient pleins de petites Porsche 911, de Lancia Fulvia, et même de MG avec le porte-bagage par dessus le coffre, sans compter les Rover, les Volvo, les Mercedes SEL et BM d'époque.

Tout ça, évidemment, sans pneus hiver. Les pneus hiver n'existaient pas en thermogomme micro-lamellisée pour les températures sous les 7°C.

Mais bon, on n'a laissé personne de connaissance dans un ravin, on s'est tapé la poire, celle à l'eau-de-vie, ces années-là n'étaient pas pisse-vinaigre. Mais il y avait moins de masse, moins de population, cela concernait une minorité de privilégiés friqués qui s'amusaient bien dans les alpages :D

Avant que ça ne devienne industriel. Puis low cost. A tendance grégaire.

Irresponsables versus développement durable ? :diable:
Oui j'ai connu cela
ski etude a Barcelonnette
moniteur de ski a une epoque ou mes genoux étaient en fonction

et surtout pour aller en station largement moins de monde donc en cas de ....peu de personne
mais j'ai aussi aider la sécurité civile a bosser en montagne avec mes 4x4
et je peux aussi te dire que les cadavres il avait de quoi faire (j'etais le chauffeur du toubib dans mon Hilux)
mais par de journaux et de web

et dans la montée d'Orciere Merlette j'ai joué de la sangle
j'etais en 215r16 pneu hiver clouté compète

un peu le profil du SP 88
Image
clous de 170mm avec 290 par pneu
montage par Massa si je dis pas de connerie

et le soir entre entre Gap et le col de Manse il y avait des étincelles sur le goudron et des pneus qui explosés a cause des clous qui montés rouge

Je parle, bien sur en descente, car les Hilux de cette époque avait peu de mule dans la boite a gant
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
74leman
Quatre-Quatreux

Message par 74leman »

Au passage :
christian.styling a écrit : là, ce soir, je viens d'arriver en haute savoie
:hello: Bienvenue :hello:
prado74
Quatre-Quatreux

Message par prado74 »

christian.styling a écrit :
là, ce soir, je viens d'arriver en haute savoie avec le DEF .............

:cool: :cool: bon séjour ............tu vas pouvoir tester (tes pneus :diable :) il annonce de la neige dès 800 m ,si c'est des "tongs" !!!!!!!!!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

:ouin: :ouin:

dernière minute !! :lol: :lol:http://www.msn.com/fr-fr/actualite/fran ... ar-AA8Ip6D
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Répondre