tenue de route

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

skyfish
Quatre-Quatreux
4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable
Statut : Hors ligne

tenue de route

Message par skyfish »

bonjour à tous,

à l'entretien des 135000km, comme 2 soufflets de rotules de direction étaient HS, j'en ai profité pour toutes les changer.
suite à la détection de jeu dans le boitier de direction chez le garagiste pour faire le parallélisme, j'ai "rénové" le train avant en changeant le dit boitier (impossible de récupérer le jeu avec la vis de réglage)
Depuis, j'ai retrouvé la douceur de la direction assistée et la précision de direction, quoique:
- avec les pneus route, GY Wrangler HP à l'avant, Brigdestone Dueler HP sPort à l'arrière, en 235/65/17, j'ai parfois l'auto qui fait un écart de coté,toute seule comme une grande, faut alors franchement contrer dans l'autre sens au volant
- avec les muds, BF en 225/75/16, j'ai une stabilité de cap impeccable :clap: voiture sur un rail, même à 110 sur autobeurk

:hein: comprend pas :(
plutôt été habitué à l'inverse, m'enfin, ça peut venir d'où? que se passe-t-il avec les pneus route? ils sont à mi-usure
pression de pneus ok
amortos récents 10000km réglés tous pareils, comme avant ces pb de direction
rehausse +5cm avec cales

bonne journée :)
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
ejeepsien
Quatre-Quatreux

re: tenue de route

Message par ejeepsien »

Salut,

Il y a que ta direction a retrouvé une précision que tu avais oubliée, cela se ressent en pneus route qui ont un bien meilleur guidage que des pneus TT, les défauts de revêtement, les irrégularités peuvent se traduire par certains écarts que tu avais perdu l'habitude de corriger ?

Ensuite il y a peut-être un déséquilibre entre les essieux, du fait de montes pneumatiques route différentes entre AV et AR ?
platplat
Monument historique

Message par platplat »

C'est pas un permanent le WJ ?
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Jipépé
Quatre-Quatreux

Message par Jipépé »

skyfish a écrit :bonjour à tous,

à l'entretien des 135000km, comme 2 soufflets de rotules de direction étaient HS, j'en ai profité pour toutes les changer.
suite à la détection de jeu dans le boitier de direction chez le garagiste pour faire le parallélisme, j'ai "rénové" le train avant en changeant le dit boitier (impossible de récupérer le jeu avec la vis de réglage)
Depuis, j'ai retrouvé la douceur de la direction assistée et la précision de direction, quoique:
- avec les pneus route, GY Wrangler HP à l'avant, Brigdestone Dueler HP sPort à l'arrière, en 235/65/17, j'ai parfois l'auto qui fait un écart de coté,toute seule comme une grande, faut alors franchement contrer dans l'autre sens au volant
- avec les muds, BF en 225/75/16, j'ai une stabilité de cap impeccable :clap: voiture sur un rail, même à 110 sur autobeurk

:hein: comprend pas :(
plutôt été habitué à l'inverse, m'enfin, ça peut venir d'où? que se passe-t-il avec les pneus route? ils sont à mi-usure
pression de pneus ok
amortos récents 10000km réglés tous pareils, comme avant ces pb de direction
rehausse +5cm avec cales

bonne journée :)
Le mieux c'est d'avoir 4 pneus identiques.

J'ai eu des birdgestone dueler 684, des vrais merdes.

Enfin voilà :D
Suzuki jimny ddis stock de 2007, Jeep Wrangler Tj 4.0 de 1999 réhausse 2" et pneus en 31"
skyfish
Quatre-Quatreux

Message par skyfish »

ouaip, bien sûr, mais j'avais les 2 trains différents AVANT que ça ne fasse ces p'ti tracas :(
merci kan même :D
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jipépé
Quatre-Quatreux

Message par Jipépé »

Est ce que c'était les mêmes pneus ou d'autres marques et modèles???

Je te dis parce que c'est arrivé à un pote en moto.

Le mixte de modèles est possible, mais s'ils ne sont pas compatibles, tu as un problème de tenue de route.

Tu dis qu'en mud ça va nikel, c'est parce que tu as les 4 pneus de même marque et modèle.

Ton mixte de 2 marques ne va pas. Inverse l'avant à l'arrière pour voir.
Suzuki jimny ddis stock de 2007, Jeep Wrangler Tj 4.0 de 1999 réhausse 2" et pneus en 31"
skyfish
Quatre-Quatreux

Message par skyfish »

ouaip j'vais faire ça, d'autant que j'ai justement permuté avant-arrière y'a qques temps
...
:hein:
...
j'avoue que l’avis d'ejeepsien m'interpelle aussi, j'y ai pensé aujourd'hui sur l'autobeurk en revenant de Lyon, ouaip, à méditer :lol: :lol: :lol:
à+ :)
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

ejeepsien a écrit :Il y a que ta direction a retrouvé une précision que tu avais oubliée, cela se ressent en pneus route qui ont un bien meilleur guidage que des pneus TT, les défauts de revêtement, les irrégularités peuvent se traduire par certains écarts que tu avais perdu l'habitude de corriger ?
Associé à un amorto de direction fatigué peut-être aussi :hein:

Sinon tes silentbloc de tirant de pont / barre panhard commencent peut-être aussi à fatiguer :hein:
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
skyfish
Quatre-Quatreux

Message par skyfish »

je viens juste d'en recevoir un tout neuf des states, je le monte les jours prochains et on verra
celui d'origine s'enfonce facilement à bout de bras...
pour les s/b, rien noté de spécial à l'avant :(
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

skyfish a écrit :je viens juste d'en recevoir un tout neuf des states, je le monte les jours prochains et on verra
celui d'origine s'enfonce facilement à bout de bras...
pour les s/b, rien noté de spécial à l'avant :(
Salut,

J'ai eu le problème sur un JK de la barre Panhard qui jouait des siennes, mais cela n'entraîne pas un simple écart de direction, plutôt une mise en branle, des secousses saccadées, la direction qui se met à vibrer fortement.
Répondre