[Généralités et préparations] Préparation low cost d'un T2 pour les dunes en famille par luman64

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

luman64
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Préparation low cost d'un T2 pour les dunes en famille par luman64

Message par luman64 »

Salut jean pardon pour le retard
Ok pour se voir dimanche a quartier libre vers 10h
salut confirme moi en MP
on parlera terranosaur.
a+ ludo

jeandu64 a écrit :Salut à tous

Chapot pour la prépa grand raid du Terrano.
Par contre, c'est vrai que, perso, j'aurais hésité à charger la porte comme ça, surtout si tu va le scouer sur les pistes pendant un bout de temps; j'aurais peur de voir les charnières se criquer... :hein: Déjà que, de mon côté, je cogite pour mettre un support de roue autre que la porte...! :(

Sinon, l'aménagement m'a l'air complet...!!!

Dis donc, je croie qu'on habite pas loins l'un de l'autre; tu pense qu'on pourrais se croiser un de ces 4??? :)
Par exemple, le premier dimanche du mois sur le parking du quartier libre, non??? ;)

Sinon, bon boulot... :cool:

A plus.

Chuuss
TERRANO 2 long 3l 2005,triangle sauce Bulgare Spartak
Hilux double cabine 3litres 2010 en préparation.
c'est pas le 4x4 que tu possèdes qui est important c'est ce que tu fais avec qui l'est.
jeandu64
Quatre-Quatreux

Loupé...!!

Message par jeandu64 »

luman64 a écrit :Salut jean pardon pour le retard
Ok pour se voir dimanche a quartier libre vers 10h
salut confirme moi en MP
on parlera terranosaur.
a+ ludo
Salut tout le monde.

Ah, domage, mais on s'est loupé de peu.
En général, je visite le forum en semaine, le WE, j'ai plus trop le temps et en général, je laisse de côté tout ce qui est informatique vu que je nage dedans toute la semaine. Du coup, je n'ai pas vu ta réponse à temps. :(

Par contre, soit on attends le mois prochain, soit on essaye de se croiser à l'occasion. Bon et pour pas ennuyer les autres sur ce forum, on en reparle en mp, hein!!!?? ;)

Allé, à plus et longue vie en T2... :cool:

Chuuss
mon T2: 2.7 TDI de 07/ 97, 7pl, 262 kkm, IC, egr off, filtre green, kit TM réhausse +5cm, débimetre Hitachi, pneus BFG AT 235/75/16 ET 0, triangle sup renforcé, bagues polyu divers...Chuuss
luman64
Quatre-Quatreux

On change les ponts

Message par luman64 »

Salut a tous
Voici la saison 2 de ma préparation on change les ponts.
Démontage à la casse 3 heures avec ma clé a choc pour tomber les 2 ponts (T2 sans moteur et boite)
Avec un manitou et ses fourches sur la fin quand même.
2015-01-26 21_49_21-CHANGEMENT PONT H233B TERRANO.jpg
IMG_5227.jpg
IMG_5229.jpg
Après de multiple recherche j'ai trouve des ponts sur un t2 de 2001 175000kms
j'ai longuement suivi toutes vos remarques et j'ai trouvé un H233B modèle particulier avec ABS et des tambours de la taille du 3 litres en 8x35 !!!!
A ma grande surprise le pont avant est à 4 satellites (très bonnes nouvelle)
IMG_5234.jpg
IMG_5238.jpg
Lors de la vidange des 2 ponts s'est écoulé une huile en bon état avec un peu de limaille sur les bouchons
Je me suis lancé dans la réfection démontage des arbres ,ponçage demain je lui met un coup de peinture.
J'ai plusieurs questions :
Sur le pont AV
1 le reniflard est tordu j'ai réussi a le sortir de l'intérieur,j'ai ai trouve un autre faut il le coller avec de la Loctite type bloc presse par exemple.
IMG_5240.jpg
IMG_5241.jpg
2 J'ai du démonter la plaque du pont le joint est resté sur cette plaque en trés bon état faut il le remplacer ,le remonter ainsi avec de la pate joint bleu ou le remettre tel quel en serrant au couple bien sûr.
Sur le pont AR
3 lors du démontage de l'arbre il apparait un joint torique et un joint a lèvre a l'intérieure de l'arbre faut il les changer systématiquement ?
4 Question sur le traitement je pense utiliser du Frameto sur tout le pont AR et après mettre peinture une antirouille est ce la bonne solution.
En fin pour résumer j'ai trouvé le démontage du pont AR assez simple, je trouve le montage pensé par NISSAN de l'arbre bien pensé on démonte le roulement de roue l'arbre et le tambour en même temps seulement avec 4 vis.
Voila c'est pas encore fini mais je suis la tête dans le guidon.
Encore merci a tous les furieux du Terrano sans qui l'aventure n'aurait pas été aussi belle.
a+ ludo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
c'est pas le 4x4 que tu possèdes qui est important c'est ce que tu fais avec qui l'est.
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

luman64 a écrit :Salut a tous
Voici la saison 2 de ma préparation on change les ponts.
Démontage à la casse 3 heures avec ma clé a choc pour tomber les 2 ponts (T2 sans moteur et boite)
Avec un manitou et ses fourches sur la fin quand même.
[ATTACH=CONFIG]84357[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]84359[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]84360[/ATTACH]
Après de multiple recherche j'ai trouve des ponts sur un t2 de 2001 175000kms
j'ai longuement suivi toutes vos remarques et j'ai trouvé un H233B modèle particulier avec ABS et des tambours de la taille du 3 litres en 8x35 !!!!
A ma grande surprise le pont avant est à 4 satellites (très bonnes nouvelle)
[ATTACH=CONFIG]84358[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]84361[/ATTACH]
Lors de la vidange des 2 ponts s'est écoulé une huile en bon état avec un peu de limaille sur les bouchons
Je me suis lancé dans la réfection démontage des arbres ,ponçage demain je lui met un coup de peinture.
J'ai plusieurs questions :
Sur le pont AV
1 le reniflard est tordu j'ai réussi a le sortir de l'intérieur,j'ai ai trouve un autre faut il le coller avec de la Loctite type bloc presse par exemple.
Ce reniflard est peut être tordu mais il ne semble pas être complètement bouché. Je l'aurai conservé comme cela. Le débit d'air est très faible à ce niveau la.
Sinon, pourquoi pas utiliser la Loctite bloc presse. J'aurai fais de même. Mais attendons d'autres avis. ;)
[ATTACH=CONFIG]84362[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]84363[/ATTACH]
2 J'ai du démonter la plaque du pont le joint est resté sur cette plaque en trés bon état faut il le remplacer ,le remonter ainsi avec de la pate joint bleu ou le remettre tel quel en serrant au couple bien sûr.
Sur le pont AR
J'ai fais de même Mais pchut, Dédé ne serait pas content de savoir cela :D . Par contre, bien nettoyer les vis de fixation. Le couple de serrage est donné pour des vis non huilée ni graissée. ;)
3 lors du démontage de l'arbre il apparait un joint torique et un joint a lèvre a l'intérieure de l'arbre faut il les changer systématiquement ?
J'ai également conservé les joints. A ce jour pas de problème de fuite. ;)
4 Question sur le traitement je pense utiliser du Frameto sur tout le pont AR et après mettre peinture une antirouille est ce la bonne solution.
Pas d'idée la dessus. Je n'ai jamais testé cela. :~:
En fin pour résumer j'ai trouvé le démontage du pont AR assez simple, je trouve le montage pensé par NISSAN de l'arbre bien pensé on démonte le roulement de roue l'arbre et le tambour en même temps seulement avec 4 vis.
Voila c'est pas encore fini mais je suis la tête dans le guidon.
Encore merci a tous les furieux du Terrano sans qui l'aventure n'aurait pas été aussi belle.
a+ ludo
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
yannick a
Quatre-Quatreux

Message par yannick a »

Salut

Sur les ponts avant le différentiel est à 4 satellites jusqu'en 2002. De plus après de très très longues recherches j'ai découvert que les tous premiers T II 3l étaient montés avec des H233B et ponts avant à 4sat mais apparament ça n'a été le cas que 4 ou 5mois.
Voilà si ça peut aider.

Amicalement

Yannick
TII SPORT 2.7 TDi 00 et maintenant, Discovery 300TDI de 94 rehausse +5, treuil, échappement sport, et stock pour le reste. Et un Disco 200TDI stock en cours de restauration.
MAV14
Quatre-Quatreux

Message par MAV14 »

C'est cool, ça avance bien :10:
Discovery 300TDI 1998
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

Pâte à joint bleue??? Ya tellement mieux :(

Image

;)
yannick a
Quatre-Quatreux

Message par yannick a »

Sinon il y a la pâte Toyota FIGP103.
TII SPORT 2.7 TDi 00 et maintenant, Discovery 300TDI de 94 rehausse +5, treuil, échappement sport, et stock pour le reste. Et un Disco 200TDI stock en cours de restauration.
luman64
Quatre-Quatreux

Retour de mon 3 eme raid au Maroc en T2

Message par luman64 »

Salut
Je reviens de mon 3eme raid au Maroc le T2 à très bien marché aucun pb sur 1200kms de pistes. Nous étions 2 voitures , 2 familles 2 adultes et 2 enfants dans chaque voiture.Mes amis ont un land td4 avec cellule.Nous avons commence par Bouanane,Boudnib, Merzouga,Mahamid.
Voici les derniers motifs qui on vraiment bien ponctionnées dans les dunes et sur les pistes.
Pneus general tyres GRABBER AT 255/70/17 bien mieux dans le sable 1.2 bars a l'AV et 1 a l'AR, sur les pistes tôles ondulées bien plus confortable que les 235/65/17.
DSC00614.jpg
DSC00615.jpg
Butée sup de triangle j'ai récupéré 2 butées inf que j'ai coupe a 25 mm de hauteur en extension les cardans ne souffre pas.
DSC00618.jpg
quelques éclairages qui ont bien servi sur les routes marocaines
DSC00612.jpg
DSC00620.jpg
Biellettes de barre stab avec bagues en polyuréthane (super pro) j'ai entouré chaque bagues avec 2 rondelles incurvées au dessous du triangle et au dessus. j'ai calé aussi avec 2 rondelles entres la barre stab et la biellettes. du coup la biellettes travaille plus verticalement le dernier montage avait duré 50000kms.
DSC00619.jpg
voila je vous mettrai des photos.
a+ ludo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
luman64
Quatre-Quatreux

Quelques photos

Message par luman64 »

Début difficile dans l'oued Bouanane la pluie est tombée quelques jours avant trop de boue le land pese 3tonnes le petit T2 a la rescousse 2 heures de déplantage.
DSC00073.jpg
DSC00074.jpg
Répondre