DAKAR 2015

Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif.
Avatar du membre
LionelRRT3
Quatre-Quatreux
Messages : 526
Date d’inscription : décembre 2006
Statut : Hors ligne

re: DAKAR 2015

#881

Message par LionelRRT3 »

Il est 2h du mat lorsque nous arrivons dans les dunes, les traces se font rares, de plus en plus rares….en fait on a raté « l’entrée » de l’erg, on essaie donc de trouver un point en hauteur pour tenter de repérer des phares pouvant nous indiquer une direction, faut pas oublier que l’on a pas de GPS, donc il faut absolument reprendre la bonne trace pour se recaler sur le road book !!
Pour voir des phares, on en a vu…..plein dans tous les sens et assez loin en plus….en gros c’est pas gagné .On pose le camion, on part à pied, la seule chose que l’on entend et que l’on voit ensuite, c’est un petit groupe de 4 ou 5 motards qui tentent de se sortir d’un enchevêtrement de dunettes, ils galèrent les malheureux, et visiblement se perdent de vue fréquemment.
On cherche un moment, en vain…..quand au bout d’une dizaine de minute, on entends un ronflement significatif d’un camion GINAF, il nous sort de derrière une dune au pas, rampe bien sur allumée mais aussi 2 monstrueux projecteurs mobiles balayant sur les cotés lui permettant de chercher plus précisément la bonne voie.
Visiblement il sait ou il va, Christian part au galop vers ce camion, histoire de se mettre dans sa trace et de nous matérialiser à la torche un point de passage a priori sur…..effectivement cette stratégie s’avéra payante puisque nous nous sommes retrouvé sur la bonne trace et qui plus est, sur une case du road book nous permettant de savoir ou nous sommes, en fait un passage dans un goulet.
Nous progressons prudemment lorsque nous entendons la sonnerie de l’irritrack : le PC nous appelle pour nous signaler un motard en difficulté, pas très loin de nous, en fait il serait bloqué sous sa moto, incapable de la relever tellement il est naze….nous partons donc à sa recherche en suivant les consignes du PC…..rapidement nous le trouvons, on l’aide à se relever, il va bien, très fatigué avec nous dit il une douleur au dessus du genoux, mais rien de grave, il veut se reposer un moment et repartir, nous pouvons donc le laisser.

Nous repartons, toujours à tâtons, on monte, on descend, quelques petits devers raisonnables, mais ça avance toujours à la recherche des points de repères fournis par le road book……..qui nous annonce en bas d’une descente de dune, partir à droite cap 35° me semble t’il….sauf que la descente en question en fait c’est quasiment un mur, de jour on s’en aperçoit aisément, mais alors de nuit….la surprise !!!Au moment de basculer, wouaaaahhh, la décharge d’adrénaline……surtout que nous ne sommes pas parfaitement en ligne, et c’est alors que dans un réflexe naturel mais exessivement dangereux……JC nous plante un grand coup de frein déstabilisant ainsi les 10 tonnes du bestiau qui se met instantanément en travers……coup de volant d’un coté, puis de l’autre….le camion part dans une espèce de godille infernale qui aurait sûrement plu à Luc Alphand, mais qui a failli nous coûter très cher, 10 mètres de plus et on finissait sur les tuiles à coup sur !!

En bas, on reprend nos esprits….et on entends de nouveau le pc qui nous appelle (visiblement celui de paris !!) pour nous signaler un motard en difficultés, mais derrière nous !!! Evidement qu’il est derrière nous, c’est celui que nous avons aidé quelques minutes auparavant, on tente de l’expliquer au gars du pc, un tantinet bouché de la compréhension qui insiste lourdement, plutôt que de contacter directement le dit motard !!!Au bout de X minutes de palabres, nous faisons mines d’avoir un problème de réception puisque nous savons que le motard va bien, et qu’on aimerait bien avancer !!!

Ce que nous faisons alors, dans un couloir de dunes visiblement très hautes et très raides.

De nouveau le PC nous sonne, c’est Fabien CALVET, le directeur de course camion qui nous explique que c’est le gros bordel, il y a un paquet de voitures et camion en perdition, dans les dunes, que le plus raisonnable est de s’arrêter vu le nombre d’accident un peu partout.
Il nous conseille d’avancer dans le couloir ou nous sommes jusqu'à un plateau ou quelques concurrents et voitures d’organisation se sont regroupés pour passer la nuit et repartir à la lumière.
OK, nous allons suivre son conseil, pas la peine d’aller à la cata, on devrait avoir 5 ou 6 km pour atteindre les autres « naufragés ».
Quelques centaines de mètres plus loin, nous devons sortir du couloir par la montée d’une dune très raide et relativement longue, on s’arrête donc, on dégonfle au max, on la prend de face et yallah…..raté !!! On redescend, on rejoue avec un peu plus de vitesse et…….pas mieux !!! Pas grave et retente encore plus fort et le MAN crache out ce qu’il peut et fini par arriver au sommet pour basculer limite limite…c’est bon on est passé !!!
On est passé….mais on a plus de direction assistée……là on est mal et il est 4h00 du mat!!!
Avatar du membre
LionelRRT3
Quatre-Quatreux
Messages : 526
Date d’inscription : décembre 2006
Statut : Hors ligne

re: DAKAR 2015

#882

Message par LionelRRT3 »

Plus de direction et une odeur d’huile infâme envahit l’habitacle, on descend, et déjà on constate que la roue avd est repeinte d’huile, on éclaire le moteur à la frontale, il y en a partout, tout le liquide de DA s’est répandu, ce qui va en plus compliqué les recherches pour trouver l’origine de la fuite.

Coup de bol, si on peut dire, en fait je trouve assez rapidement une durite de retour, relativement accessible, avec un gros impact et un trou de 3 à 4 mm !!La solution, c’est soit un bandage, soit la couper et manchonner…..je choisirais la seconde option, on fait l’inventaire de ce qu’il nous faut et on décide de dormir jusqu’au lever du soleil, on pourra travailler de jour, il est 4h30 !!

On sécurise les abords du camion avec les triangles, on pose les duvets et tentative de dodo…..très très trés courte nuit pour ma part (une bonne grosse demi heure), la tension certainement.

6h00 DEBOUUUUUUTTTTT……. le soleil vient de se leveeeeeer…….encore une belle journéeee………qu’est ce qui va bien pouvoir nous arriveeerrrrrrr ????

Petit moment sympa, c’est la découverte du lieu ou nous nous trouvons……ben oui, avant notre arrêt à 4h00 nous roulions de nuit depuis 21h00, donc aucune idée de la géographie du coin, l’horizon s’arrêtant au faisceau de la rampe de feux…..Superbe, trop dur à décrire, j’espère toujours les photos de JC, ça ne devrait plus tarder….

Au boulot ! On répare la durite, on fait le plein de la DA, les journaliste d’Eurosport débarquent, je réponds à un interview qui ne sera jamais diffusé, JC fait quelques dizaines de mètres d’essais…….c’est bon on peut y aller !!

De jour, nous devrions rejoindre l’arrivée assez rapidement, même s’il reste quand même une vingtaine de bornes de dunes…..ça peut être long, surtout que l’on avance depuis……oulahhh dix bonnes minutes……lorsque le PC nous appelle………ALLOOOO……ouiiii……il y a le camion 566 qui est en grosse difficulté au fond d’une cuvette, il ne pourra jamais sortir seul, vous pouvez l’aider………évidement qu’on va aller l’aider !!
Effectivement, il est mal au fond de son trou, déjanté en plus, en fait ils ont tenté dans la nuit d’atteindre un pajero qu’il avait en assistance, et qui a flingué son embrayage, et à une centaine de metres avant de le rejoindre, le camion s’est fait embarquer dans un entonnoir, s’est posé au fond dans un devers de fou, ils ont du pelleter une grosse partie de la nuit pour le stabiliser…….et attendre de l’aide.

Un autre camion d’assistance et là, un coup de sangle juste pour le décoller d’un mètre…. et il sortira tous seul le bougre !!

On va enfin pouvoir repartir alors ? hein dis…….hein…..c’est bon…..on y va ???
Ohhhhh misereeeee (c’est pas exactement le terme que j’ai employé sur le moment !!), en passant devant le camion moteur tournant, fuite d’huile de DA……le même problème que la veille, même impact sur la durite, au même endroit, et trou quasiment identique…….alors là, il va falloir trouver le pourquoi du comment, parce qu’on pourra réparer 10 fois on reflinguera 10 fois cette p****n de durite !!! Ca devient tendu…..il est 8 heures, on est pas encore sorti de la spéciale !!!
DSC02634_redimensionner.JPG
DSC02635_redimensionner.JPG
DSC02643_redimensionner.JPG
DSC02653_redimensionner.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29873
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: DAKAR 2015

#883

Message par pat 25 »

CG a écrit :Coma le séducteur ... :D


Trop fort................................ :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29873
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: DAKAR 2015

#884

Message par pat 25 »



Belles photos mais dommage qu'elles sont toutes retouchées. :cry:
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Avatar du membre
LionelRRT3
Quatre-Quatreux
Messages : 526
Date d’inscription : décembre 2006
Statut : Hors ligne

re: DAKAR 2015

#885

Message par LionelRRT3 »

On s’atèle très vite a réparer, c’est pas dur maintenant on sait faire, le plus long étant de trouver de l’huile de DA, l’autre camion d’assistance, le rouge sur la photo qui nous a aidé à sortir le 566 nous dépannera…… par contre qu’est ce qui peut bien se passer ? Visiblement quelque chose a été projeter, ou est venu frotter contre le flexible.Les courroies n’étant pas loin, on vérifie qu’une ne soit pas endommager, en lambeaux……RAS de se coté là, on vérifie du coté du ventilo, qu’un morceau de quelque chose ne passe pas dans les pales et se fasse catapulter….Pareil, rien de visible. On démarre ensuite le moteur cabine levée, tout tourne bien rond…..jusqu’a ce que JC mette un coup de gaz assez sérieux et là AAARRRRGHHHH, le ventilo, à partir d’un régime relativement élevé se met à faire le drapeau….plus les tours montent, plus les pales s’approchent dangereusement du flexible du tuyau qui pourtant se trouve à, une bonne vingtaine de centimètre !!!

Arrêt moteur, dans un premier temps on pense à l’hélice du ventilo, qui se serait peter quelque part, une pale par exemple déséquilibrant l’ensemble, ou le cerclage reliant les pales entre elles qui se serait fendu, faisant perdre ainsi toute rigidité à l’hélice lorsque elle commence à brasser de gros volume d’air…….après examen complet RAS à nouveau.

Hypothèse suivante, le roulement de l’axe supportant le viscocoupleur aurait pu se suicider, ou bien le visco lui-même, nous avons beau essayer de trouver le moindre jeu….impossible, rien de visible .

Là-dessus, un hélico nous survole, fait une boucle au dessus de nous, et se pose a une paire de centaines de mètres, c’est l’hélico de la direction de course, on reconnaît Etienne LAVIGNE qui reste à l’intérieur, un gars de l’orga en descends et rapplique en courant une feuille à la main. Ce dernier nous explique que au vue de la situation un tantinet particulière de l’étape, l’heure de départ de l’étape suivante est décalée à 13 heure, et qu’il n’y aura pas de pénalités…..de plus il nous donne une feuille, avec une carte (google earth ?) sur laquelle nous pourrons voir matérialisé la position de 30 ou 40 autres véhicules comme nous en galère, il nous donne un moyen de sortir de l’étape sans prendre la fin de la spéciale, nous facilitant ainsi la tache.

Ok, c’est bien beau tout ça, mais ça ne résout pas notre souci de ventilo joueur, dans tous les cas, maintenant il faut absolument bouger de là et essayer de rejoindre le bivouac……puis on verra.
Sur le chemin, JC s’emploie à conduire sur un filet de gaz, maxi 1800 tours me semble t’il, en espérant ne pas fracasser la durite, nous réfléchissons également au problème, concluant très certainement à un problème de visco.
Le parcours indiqué par l’organisation est effectivement très facile mais malheureusement assez long, et comme nous roulons quand même relativement peu vite, nous finissons par arriver au bivouac aux environs de 11h45.Rapidement nous exposons notre soucis à deux trois autres équipes camions, qui nous confirme que c’est effectivement très possible que le visco soit à l’origine du soucis………mais à ce moment nous comprenons que nous sommes dans la mouscaille jusqu’aux oreilles, le camion dans lequel nous avons nos pièces et parti depuis un bon moment vers le bivouac suivant, et personne parmi les concurrents restant sur le bivouac n’est en mesure de nous fournir la pièce en question…….il va donc maintenant falloir se poser les bonnes questions : on fait quoi ??

Soit on continue, en sachant que nous avons devant nous une spéciale de sable plutôt velu, que nous sommes condamnes à rouler en bas régime (incompatible avec le sable) pour ne pas exploser la durite de DA, que notre moteur, je vous le rappelle marche toujours très mal à bas
régime, bien que cela reste gérable, et qu’en prime nous commençons quand même à être un chouilla fatigués……partir dans ces conditions serait simplement stupide, en sachant que nous n’avons aucune change d’en sortir, que nous allons nous mettre en galère sévère rendant extrêmement délicat l’évacuation du camion en cas de panne immobilisante, ce qui bien évidemment nous pend au nez si l’on décide de repartir ainsi.

Nous décidons donc d’arrêter là notre Dakar.

Evidement dans ces moments là, c’est un peu Omaha Beach dans la tête, on pense aux sponsors, aux familles, aux copains, à tous les gens qui de prés ou de loin ont participé à la préparation, à tous les films qu’on s’était fait, à la bringue prévu au retour……pendant un moment l’ambiance devenant très lourde, chacun dans son coin à essayer de digérer le morceau, un peu amer.

Perso, je ne me console pas…..mais je relativise, on est entier tous les trois, c’est pas les cas de tous le monde……. le camion est blessé, mais rien de grave……. on avait un boulot à faire, on l’a fait même si Campana est toujours en course, on l’a sauvé 2 fois, alors que notre contrat ne nous obligeait pas à le faire, nous devions uniquement lui transporter des pièces mais pas le tracter comme nous l’avons fait, nous mettant nous même en difficulté (et si c’était à refaire…no problem, sans hésitations)…….. Depuis plusieurs mois je rêvais intérieurement en regardant la carte, de traverser d’Ouest en Est l’Argentine et le Chili pour arriver au bord du Pacifique…..j’y suis, à 100m….fin de l'histoire.
DSC02661_redimensionner.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
ttmavie
Quatre-Quatreux
Messages : 7022
Date d’inscription : octobre 2011
Localisation : Tillé sur Bytoun
Statut : Hors ligne

re: DAKAR 2015

#886

Message par ttmavie »

Merci pour ton récit ;)
Ps tu nous dira quand même le pourquoi des pales baladeuse, rupture des cages de roulement?
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

ImageImage
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4850
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: DAKAR 2015

#887

Message par jf1sf5 »

Magnifique récit, je m'y serais cru, merci :)
Subversive...
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29873
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: DAKAR 2015

#888

Message par pat 25 »

Pour un viscocoupleur, :ouin:

Et le moteur c'est quoi qui merdait?
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: DAKAR 2015

#889

Message par Rem's »

C'est sur que ca doit être dure de devoir "décider" de s'arrêter :( ... mais c'est quand une magnifique aventure ;) et tout de même quand même pas mal d'être arriver jusque là :clap: :clap: :clap:
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4333
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: DAKAR 2015

#890

Message par adrien62 »

Merci beaucoup Lionel ! :clap:

;)
Répondre