C'est pas impossible, je sais pas vraiment.Rem's a écrit :![]()
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Les alarmes pneu, ne venaient-elles pas des changements de pression atmo dus à l'altitude![]()
DAKAR 2015
- LionelRRT3
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re: DAKAR 2015
- phil38
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re: DAKAR 2015
pat 25 a écrit :Fech fech................................................
https://www.youtube.com/watch?v=zQnIkI0B8xw




On y voit les differences, suivant les types de vehicules, et les pilotes aussi .....




- LionelRRT3
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re: DAKAR 2015
Au programme, une liaison de 40 km suivi de 424 km en spéciale, avec les 40 derniers de sable, et une arrivée au bord du Pacifique….un vieux rêve !!!
Mais nous n’allons pas commencer une si belle journée sans faire la caguade du jour !!
Le road book reçu la veille nous indique une station service sur la liaison quelques km avant le départ de la spéciale, donc vu notre délabrement physique de la veille, nous avons pris l’option de refaire le plein du camion sur cette station service, plutôt que de repartir du bivouac pour aller au bled refueller……grave erreur digne du plus sot des débutants, en effet nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette ingénieuse idée, sauf que nous sommes les derniers ou presque à quitter le bivouac, donc lorsque nous arrivons a la station…….elle est évidemment vide (nous avons d’ailleurs croiser des véhicules qui revenaient vers Calama) !!!
Le pompiste nous indique que quelques km en direction du départ de la spéciale il y a une station……..on y fonce……on passe devant le départ de la spéciale, on continue 5 km, 10 km, 15 km, 16, 17…….et rien donc demi tour….ce qui veut dire 17km+40 km pour revenir à Calama, charger les 300l qu’il nous faudrait+40 km pour revenir au départ= on va se retrouver hors délais…..
La solution dans un cas comme celui là est simple, il suffit de se rendre au départ de la spéciale, de prendre le départ, et dés la sortie de zone 300m après le départ, demi tour, retour sur le goudron pour aller au fuel, le temps perdu sera comptabiliser sur la spéciale…..on n’est plus a ça prés !!!
Nous repassons alors devant la fameuse station du road book…..coup de bol, entre temps un petit camion de ravitaillement de gasoil est arrivé pour réapprovisionner la station….enfin on arrive à remplir notre réservoir du précieux liquide…..retour à la spéciale….. bilan on attaquera la spéciale avec 45 min de retard, ce n’est pas la mort, mais un coup de stress pour rien !!!
On roule donc maintenant sur la spéciale, cassante, et nous voyons les premiers véhicules arretes au bout de quelques km en pleine mécanique pour certains, d’autres essayant de se remettre de « figures libres » modifiant le cx de leur ex-bolide.
De cassant……..ça passe a très cassant…..puis fracassant……puis explosant……puis après y a plus de mot …..si …..chiant, très chiant….. aucun plaisir, juste subir un tracé absolument nul (de l’avis de beaucoup de monde), pourri sans aucun intérêt hormis détruire le matériel, il n’y a qu’a voir le nombre de véhicules partout sur la piste avec suspensions, trains, supports arrachés, triangles et fusées cassés….c’est d’ailleurs cette spéciale qui conforte mon avis général sur le tracé……10 fois 100 fois je préfère l’Afrique, pour l’intérêt et la variété des tracé quelle offre, pour le cadre et l’espace des bivouacs….par contre pour l’ambiance là, y a pas photos.
En plus les motards, visiblement commencent a payer plein pot le prix de ce parcours fracassant-fesh fesh-fracassant-fesh-fesh……c’est la première fois que nous trouvons sur la piste autant de motos abandonnées…..ce qui signifie que leur pilote sont partis en hélico, donc sur gamelle et blessure.
La plaisanterie va durer ainsi 390 km, que nous mettrons……14 heures à parcourir !!!C’est long, très long, c’est d’ailleurs pendant tout ce temps là que nous avons eu le temps de penser à la personne très connu mais dont je tairais le nom qui nous a révisé les amortisseurs, lui je le maudit sur 7 générations pour le boulot pourri qu’il nous a fait, et nous lui attribuons facilement 60% des raisons qui nous ont menés vers l’abandon……..jamais nous n’aurons pu rouler a un rythme suffisant nous permettant de rattraper le temps perdu sur la piste à dépanner ou remorquer, ou même à essayer de rester accrocher au train, le camion et nous avons subi la piste d’un bout à l’autre.
Exemple : sur une piste longeant une voie ferrée sur plusieurs dizaines de km, nous étions scotchés entre 15 et 25 km /h alors que le même camion que le notre, le 554, un poil plus léger, passait entre 75 et 90 km/h !!
Heureusement, pour animer un peu la journée, nous avons pu jouer un certain nombre de fois au Saint Bernard en donnant quelques coups de sangles à des voitures largement engluées au fond d’ornières monstrueuses, pour beaucoup sans aide extérieure, ils seraient encore la bas !!!
C’est d’ailleurs marrant que malgré notre vitesse de croisière ridiculeusement basse, nous ayons rencontré, ou été doublé par autant de véhicules …….beaucoup s’étant perdu (nous y avons également eu droit), d’autres ayant passé beaucoup de temps à mécaniquer.
Un équipage argentin m’a bien marrer ce jour là, ou plutôt cette nuit là…..alors que nous avancions au rythme que vous connaissez, nous tombons sur cette voiture immobilisée dans la montée d’une colline, tout en fesh fesh, posée sur le châssis….le copilote nous implorant presque à genoux de le secourir, ce que nous fîmes…..une fois notre boulot terminé, et après nous avoir remercier, ils repartent comme des balles…….et nous les retrouvons 5 km plus loin, dans la même situation…..donc ils nous resupplient de les aider, on s’exécute de nouveau, ils repartent comme des avions….et 10 bornes après rebelote…et ainsi de suite sur une cinquantaine de bornes nous l’avons ficeler 5 fois à chaque avec le même cérémonial…….sachant qu’ils avaient un T4 derrière lui, ils repartaient à fond pour prendre un max d’avance, ainsi au plantage suivant et lorsque l’on arrivait ils étaient prés, sangle déployés, et scénario dramatique bien rodé, larmes à l’œil mains tendus vers le ciel implorant le tout puissant, ils arrivaient à nous apitoyer…..trop fort ces Argentins !!!
- motus73
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re: DAKAR 2015
Une super video, avec des commentaires savoureux...pat 25 a écrit :Fech fech................................................
https://www.youtube.com/watch?v=zQnIkI0B8xw

BJ43 266000kms
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