Niveau d' huile pont et boite auto. sur KZJ 95

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R_hic
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Niveau d' huile pont et boite auto. sur KZJ 95

#1

Message par R_hic »

Salut.
Pouvez vous me dire comment on vérifie le niveau d' huile dans les ponts et comment on en refait le plein , ainsi que dans la boite auto ? Je sais la vider mais pas la remplir !!
Ah , je possède un KZJ 95 de 2000.
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pattbo
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re: Niveau d' huile pont et boite auto. sur KZJ 95

#2

Message par pattbo »

en général, les ponts / boites sont pleins à niveau quand ça déborde par le trou de remplissage. si spécificités, voir le manuel d'entretien .
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
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Dunkane
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niveau d'huil epont

#3

Message par Dunkane »

qualité d'huile :

avec glissement limité : huile pour engrenage hypoide LSD API GL-5
autres : Huile pour engrenage hypoide API-GL-5

viscosité recommandée : au dessus de -18°c : SAE 90
au dessous de -18°c : SAE80W-90 ou 80W

capacité : 3 portes
sans bloc diff : 2.3 litres
avec bloc diff : 2.6 litres
avec diff gliss limité : 2.3 litres

5 portes :

sans bloc diff : 2.6. litres
avec bloc diff : 2.9 litres
avec glissement limité : 2.6 litres


nota : si vous avez un blocage de diff arrière vous n'avez pas de glissment limité.

+++
Dunkane


les renseignements viennent de la doc atelier toyota
BJ43 1980 pour tous les jours. :)
R_hic
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Remplissage boite auto.

#4

Message par R_hic »

Merci pour les réponses sur les niveaux de ponts et le type d' huile.
J 'ai appris aussi, entre temps, que pour faire le plein d' une boite auto., il faut faire chauffer l 'huile suffisamment pour lui faire perdre de la viscosité: et pourquoi ? Parce que l' on fait le plein par le trou de jauge !! :lol: Fallait y penser ! Pratique ...
Salut
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pattbo
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re: Niveau d' huile pont et boite auto. sur KZJ 95

#5

Message par pattbo »

??? comprend pas le truc là ! en général , chauffer l'huile c'est pour que ça vidange plus vite et être sûr qu'il n'en reste pas trop sur les paroies du carter inf.

Maintenant les boites auto je connais pas trop. Certaines sont munies d'une pompe interne à engrenage ou d'autres mécanismes, et une fois le plein réalisé, il faut recontrôler le niveau et le compléter aprés quelques Km. Selons ces mécanismes, il peut y avoir des huiles différentes de préconisées par le constructeur. Là je te conseil de vérifier auprés du concessionnaire ou du manuel que tu as le bon type. Autant pour les ponts (normaux ou à blocage mécanique, hors glissement et torsen) la 80w90 est la "classique", autant pour la BV et BT il faut assurer le coup :idée:
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pattbo
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re: Niveau d' huile pont et boite auto. sur KZJ 95

#6

Message par pattbo »

sur mon manuel KZJ 95 (de 1998) , j'ai ces infos :

boite auto : 2l, D-II ou DEXTRON III
boite transfert : 1,2 l , SAE 75W90 type API GL-4 ou 5
pont AR avec blocage : 2,6 à 2,9l , SAE 80W90 type classique boite / pont
Pont AR sans blocage : 2,3 à 2,6l , même huile.
Pont AV sans blocage : 1,1 l , même huile.
pont à glissement limité : huile spéciale pont à glissement, type API GL-5
R_hic
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boite auto

#7

Message par R_hic »

Si, si ,je confirme ! J' avais déjà eu un doute il y a quelques jours quand j 'avais demandé à un garage de me faire un devis pour la vidande de la boite.Il avait rechigné en prétextant que c' étant "emmerdant " à faire et que, bref, cela ne l' interessait pas ! Donc, j'ai fini par appeller Toyota, en pensant qu' il n'allait pas me répondre(trop habitué à Renault :grr: ), mais si, le mécano confirme : il faut légèrement chauffer l 'huile car elle doit passer par le trou de jauge de boite.Sachant que le trou doit faire aux alentours de 8-12 mm de diam. , arrêter de temps en temps pour voir le niveau à la jauge, tu vois le plaisir...Donc pas mal de temps à passer et pas rentable pour les garages non Toyota.Ce qui est vrai pour le Land Cruiser n'est peut être pas vrai pour les autres marque, à vérifier.
Il me reste quelques centaines de Km avant la vidange, je commence à préparer la friteuse !! :lol:
Salut A+
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