DAKAR 2015

Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif.
pat 25
Monument historique
Statut : En ligne

re: DAKAR 2015

Message par pat 25 »

Tu peux balancer ici, si il y a rien de particuliers ou de secret défense. :hein:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
voyagenland
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Message par voyagenland »

:clap: ++++1!!!!!
Image

"si vous pensez que l'adventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortelle"
LionelRRT3
Quatre-Quatreux

Message par LionelRRT3 »

Ok, vous l'aurez voulu!! Je vous le livre, tel que je l'avais fait sur un autre forum quelques jours aprés notre retour :)

Le premier souvenir hallucinant auquel on a été confronté, c'est ce que d'autres concurrents des années precedentes nous avaient annoncé......l'accueil des argentins......c'est absolument barjots, aprés avoir attendu plusieurs heures au port (à 120 bornes de BA)pour recuperer l'outil, on n'avait pas fait un kilometres que l'ont se faisait déjà bloquer par des locaux....photos, autographes (sur tout ce qui existe papier, t-shirts, casquettes, skate board, ballons, chaussures et meme....pectoraux feminins) tous ça pendant des bornes et des bornes, des heures et des heures jusqu'a ce que l'on quitte l'itinéraire officiel pour se rendre à l'orphelinat de DIQUE LUJAN ou l'on devait déposer une cargaison de vetements neufs, un moment bien sympathique!!!

De la retour vers la CIUDAD UNIVERSITARIA pour mettre le camion en parc d'assistance ou l'on a pu pendant 2 jours finir tous les petits détails qu'il nous restait à regler avant les vérifs.

Rendez vous donc pour les verifs le 31/12, on commence donc par une petite formalité rapide.....l'installation de l'irritrack et du GPS......environ 3 heures en plein cagnard, ou l'on nous a dabord installé un GPS....en panne, qu'ils ont fini par changer au bout d'une heure et demi .....avant de nous installer un IRRITRACK.....lui aussi en panne et changer au bout d'une plombe et demi re

De la passage aux administratives, sans soucis ainsi qu'aux techniques en vitesse record, les commissaires en ayant vraiment rale képi!!

Message par LionelRRT3 »

suite...

Arrive enfin le grand jour, le grand départ que j'ai particulièrement mal vécu , je sais pas pourquoi, peut etre le fait d'attendre toute la journée notre heure de départ un peu aprés 19 heures je crois, une crise d'angoisse pas possible.....mais heureusement j'apprends par hasard que je me suis fait visiter mon garage, plutot l'enclos dans lequel je stocke des véhicule chez moi en France......ça ma foutu dans une ****** de rogne....qui du coup m'a filé une patate de folie, adieu le stress et en voiture (enfin plutot en camion!!!) Simone.....GAZZZZZ

Sortie du parc, klaxon, rampe allumée et là.....WWOUHHAAAAAAAA........une marée humaine, des dizaines de milliers de spectateurs, un bruit de fond hallucinant, une foule completement déchainée, pendant un moment ça fait presque peur, puis en fait un public passionné, enthousiaste et d'une gentillesse incroyable, Christian completement disjoncté avec son drapeau Argentin descend du MAN, et là c'est parti, pour une heure de délire, des centaines d'autographes, des milliers de photos.....on choisi de vivre pleinement ce moment, celui qu'ont du vivre les conccurents qui partaient de Paris lors des DAKAR anciens, et que l'on a pas souvent l'occasion de connaitre dans une vie

Ensuite passage au pied du podium (les camions ne montent pas), et traversée de la ville dans un bordel pas possible, les gens nous bloquent au feu rouge, génerent volontairement des embouteillages.....a tel point que les motards de la police nous regroupent et nous ouvrent la route, sur une bonne centaine de bornes en direction de Victoria ou nous avions prévu d'arriver vers 2h du matin.

Tous ce passe bien sur la liaison, toujours beaucoup de monde mais ça roule.....jusque 20 bornes avant le bivouac!!!!La fete commence, le camion refuse de dépasser les 80 90 km/h.......kesse inousfé le gros???......on rentre au bivouac, mange un bout en reflechissant au problème, et on decide de remplacer le capteur de la pédale, ce qui nécessite la dépose de pas mal de garnitures et d'une partie du tableau de bord pour chopper ce p***ain de connecteur, mais on fini par y arriver et on décide alors d'essayer le camion, direction la sortie du parc.....on se retrouve au milieu des motos qui prennent le départ de la liaison du lendemain.....tu m'étonnes il est 4h45 du mat!!!

Dons on fait notre éssai, l'outil prends 145km/h, donc l'éssai est transformé , on peut donc aller dormir.......et ben non , on doit encore charger les piéces du Wildcat que l'on réclame depuis deja trois jours ....en vain, mais bon on fini par terminer tous ca et direction la tente....il est 6 heure du mat, ca part fort!!
LionelRRT3
Quatre-Quatreux

Message par LionelRRT3 »

Reveil.....aprés une bonne grosse nuit de 3 ou 4 heures passée a proximité d'un haut parleur qui a decidé de diffuser de la musique environ une demi heure aprés que je me sois couché!!!

En fait, le grand rusé que je suis, habitué du bordel des bivouacs (groupe electrogenes, moteurs, marteau, perceuses.....) je me suis éloigné avec mon matos de bivouac dans un recoin sympa, calme, mais à proximite du chemin d'accés à la restauration que les argentins ont pris soin d'adoucir par la présence d'un fond musical.....dont les baffles étaient à 5m de ma tente ...donc pour la nuit peinarde, ben j'attendrais les prochains bivouacs......'fin c'est ce que je croyais!!

Donc, reveil avec le cerveau un peu en travers, on decide de partir en combinaison sur les conseils de nos "profs" du team SODICARS (des pros des vrais ), car vu la liaison et les temps impartis, faudra pas triller les lentilles en route, et on aura pas le temps de se changer au départ!!

En roulant, on commence à bien sentir la chaleur.....!!!
40 bon degres dehors, sous vetements ignifugés (tshirt manches longues+calbut long+chaussettes...et bien sur cagoule en spéciale)

On roule tres soutenu (trop à mon gout, mais le timing est ainsi fait), je profite de la liaison assez longue pour bien calibrer les trips sur le road book, je suis content j'arrive au résultat que je voulais, les trip tourne avec un trés petit chouilla d'avance sur le road book, le truc idéal meme si cela nécessite de se recaler de temps en temps.

Sur l'autoroute, premier gros ralentissement, bouchon....atroupement...et premiere grosse buche, un GINAF, celui de VAN GYNKEL, s'est envoyé en l'air aprés avoir exploser une roue, donc tonneau, glissade laterale sur 200 a 300 metres en emportant le rail de sécurité .....pas de bobos, mais par contre le bahut est ruiné....fin de l'histoire pour eux!!

On continue la liaison, tout roule nickel, Christian remplace JC au guidon et je cherche la sortie d'autoroute.....coup d'oeil aux trips, et.......B****el les deux sont arretés.....plus rien, que dalle, nada!!!

Pas le temps de s'arreter, on roule jusqu'au départ en essayant de pas se perdre et on verra........et j'ai vu que le petit merdier fixé a l'arbre de transmission intermediaire (entre BV et BT) qui sert a envoyer l'info aux sondes des trips à peter.....alors que ce fourbe était là depuis la fabrication du bahut en 2005!!!.....ça commençe a puer la maffre.

Bon on fera la spéciale sans trip en bricolant avec le compteur du camion (quasiment illisible avec les reflets du pare brise) et l'odometre du GPS.

On s'équipe donc, cagoule casque et hans et on se sangle....un sacré bordel pour passer les harnais sur le hans et bien le positionner...et direction la ligne départ....3 petits mots échangés entre nous, petite tape dans la main.....5,4,3,2,1 et c'est parti
LionelRRT3
Quatre-Quatreux

Message par LionelRRT3 »

suite....

Départ donc pour la 1ère spéciale....objectif: la jouer coulos vu les conditions (trip hs), ne pas torturer le camion et en ressortir si possible sans misère.

Rapidement les avions de chasse qui partent derriere nous nous remontent, le sentinel remplissant trés bien son role grace au bruit caracteristique de son alarme , on n'essaie pas de lutter, aucun interet on part pour un long périple, on va pas commencer a se prendre le choux!!!

On se fait déposer par Salvador Servia (les connaisseurs apprecieront!!), Andrea Mayer (en fait Mme Peterhansel, ancienne motarde de rallye raid, passée au volant il y a quelques années et maintenant au volant d'un T4 6x6 pour BMW ou son pilote de "mari" officie....respect comme elle envoie la bougresse!!!) et quelques minutes plus tard c'est au tour de nos copains du team sodicars de nos enrhumer (Raphael Gimbre au volant, 25 dakar en camion, ancienne pilote de T4 officiel pour mitsu.....un MONSIEUR du Rallye Raid, aussi bon pilote que généreux par ses explications et conseil )......en fait on a pris l'option de se mettre au ralenti, laisser passer quelques camions et ainsi rouler peinard sans pression.

Km 16: le sentinel beugle mais pas comme pour un dépassement (au lieu de biip..biip..biip il fait biiiiiiiiip........biiiiiiip.........biiiiip), signalant un véhicule arreté sur la piste.........je confirme, pour etre arreté, il est arreté Quelle boite qu'il s"est mis!!! un camion, un Ginaf je crois s'est mis un gros bourre pif dans un talus apres avoir un tantinet tirez droit, sauter un fossé monstrueux qui lui a réculé le pont avant.....c'est vraiment des barjes!!!

Km (environ)50: confirmation, on est vraiment chez les feles......de nouveau biiiiiiiiiip..........biiiiiiiiiip..............bi iiiiiiiip et de nouveau bon gros tampon d'un camion avec tonneau, hélico (pas de bobos), benne comme une crepe....etc mais ils repartiront malgré tout et découperont la benne au bivouac pour redonner un semblant d'allure au monstre blessé!!!

On commence à quitter la plaine pour attaquer des pistes sinueuses en sous bois et des grimpettes montagneuses, on arrive vers le KM 90 et devinez quoi........biiiiip...............biiiiiiiiiiiiiii p.............biiiiiiiiip et troisieme buches pour nos amis routiers, un Renault sur le flanc, mais pour lui pas trop de dégats par contre ils ont du en ch***er pour le remettre sur les roues.

On avance tranquille dans la spéciale à notre rythme, on rentre sur des zones vraiment cassantes, et là je comprends trés vite que l'on a un soucis avec la suspension, rien de cassé mais on se fait brasser d'une force pas permise, c'est pas normal , je propose que l'on baisse les pressions, réponse: non on va crever sur les cailloux (ça c'est la trouille du "bleu" par exellence!!), on continue comme ça, du coup on n'avance pas, par contre on se fait compacter dans nos baquets, je me permets donc de remettre ma proposition plusieurs en avant et fini par obtenir l'autorisation de mon pilote de baisser les pressions avant que l'on ne finisse par ressembler à passe-partout!!! ......résultat, devinez.....et bien ça va mieux.......mais c'est loin d'etre convenable.....conclusion1: le préparateur qui nous a fait les amortisseurs nous a fait de la merde.........conclusion2: on va en ch**er......conclusion 3: ça va etre difficile de tenir un rythme valable

Pas le choix faut faire avec, on avance.........et 80 bornes avant la fin, oohhhhh ben dites donc, sur qui on tombe??? Laurent, le pajero n°420 pour qui nous transportons des pièces en rade.......panne d'essence nous dit il, il aurait chopper de l'essence de merde, vidanger son reservoir, et partiellement rerempli avec du jus fourni par des locaux....mais pas assez visiblement........notre contrat ne comprends le remorquage, mais quoi faire, passer et le laisser finir son rallye avant d'avoir fini la 1ere spéciale.....Niet, c'est pas nous connaitre, on l'accroche et on roule encore plus cool.........oui mais pas assez cool, on entends son klaxon et le sentinel (manquait que le loup le renard et la belette!!!) chanter, on s'arrete, il descend de son auto, vient nous voir, un peu palot le garcon, voire translucide.........."et les mecs zetes des tarés, j'ai failli me mettre sur les tuiles une dizaine de fois!!!!"".....nous dit il!!!!

Nous nous trainions, mais pas assez pour lui, accrocher 10 m derriere dans la poussiere du camion, avec 20cm de visibilité......on repart donc encore plus mollot.......jusqu'à ce que le capteur de pédale remplacé la veille ne decide de se barrer........arret, on le refixe, on repart........il fait nuit depuis un bon moment, lorsque aprés s'etre arreter dans un village pour essayer de trouver du jus pour notre boulet, Christian demande:" il est toujours derriere Campana??? ben normalement ouais, on ne le voit plus, c'est normal il n'a plus de batterie!!!!! Ouais mais il est encore là???.....on va peut etre vérifier, histoire de ne pas le trainer sur le pavillon.....MOUARF MOUARF (rire gras)......on s'arrete pour voir, OUFFFF, il n'est pas sur le toit...........par contre il est plus là!!!!! il ne reste qu'un erzats de sangle, on n'a rien senti!!!

Demi tour pour rechercher le fugitif, et pendant le demi tour......paffff, ce coup ci c'est la rotule qui relie la pédale d'accélerateur au capteur qui s'éjecte.......ca tombe bien comme on n'est pas assez a la bourre

On repare, et yallah, on va chercher notre pajero quelques kilometres plus loin, qui essayait de se faire tracter par un local, qui a fini par flinguer son embrayage.....on raccroche la japonaise, et à la vitesse du baveux mollusque, on fini par sortir de la spéciale, hors temps bien entendu, donc on prends un temps forfaitaire mais c'est pas grave.

Direction la liaison, au premier bled arret jus pour le jap (ou le paj), on le cable pour qu'il redémarre, on prend une biture au Fanta, et feu jusqu'au bivouac de Cordoba, ou il me faudra je vous le rappelle redonner vie à mes terratrip, faire un peu de revision sur le MAN, régler définitivement les caprices de cette pu**in de pédale d'accélerateur, monter la tente et enfin partager notre repas du soir avec les motards.......qui eux prennent leur petit déjeuner......puisqu'il est 4h30 et que les premiers s'appretent à partir!!!

Pas mal pour une premiére journée, on pete malgré tout le feu, content d'avoir sauver Laurent, mais faudrait pas jouer à ça trop souvent!!!

A+ pour la suite.....
mazinger
Quatre-Quatreux

Message par mazinger »

nickel j'ai tout lu au fur et a mesure des postages ^^

c'est pas mal l'histoire du trackté qui s'est décroché

il a du se sentir seul quand il a du vous voir partir trankilou :lol:
factory
Quatre-Quatreux

Message par factory »

Bien résumé,j'ai vécu les mêmes moments avec 12 heures de décalage.(moto)
L'aventure commence quand le moteur s'arrete.
pat 25
Monument historique
Statut : En ligne

Message par pat 25 »

Vivement le suite, j'adore, le prochain coup tu me laisses ton baquet, alleeezzzzz s'il te plais................... :hein:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
ttmavie
Quatre-Quatreux

Message par ttmavie »

:clap: j'adore le résumé ;)
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

ImageImage
Répondre