PROBLÈME GROSSE SECOUSSE AU VOLANT DU SAMURAI

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
dams017
Quatre-Quatreux
Messages : 129
Date d’inscription : novembre 2014
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: PROBLÈME GROSSE SECOUSSE AU VOLANT DU SAMURAI

#11

Message par dams017 »

dede83 a écrit :verifie des croisillons bien que le jeu me parait enorme
Pour sur le croisillon av n'a rien a voir avec le problème car j'ai roulé sans l'arbre de transmission av pour essais.
tu crois que sa peu venir de l'ar
Sam 1.3 court, kit rehausse calmini, elargisseur +2, amortisseur de direction raptor
Avatar du membre
dams017
Quatre-Quatreux
Messages : 129
Date d’inscription : novembre 2014
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: PROBLÈME GROSSE SECOUSSE AU VOLANT DU SAMURAI

#12

Message par dams017 »

françois fou a écrit : :hein: :hein: question : y a un amortisseur sur la direction ?
contrôle tes pressions de pneus et va dans les maxi pour essai.
La pression ne change rien :cry:
Sam 1.3 court, kit rehausse calmini, elargisseur +2, amortisseur de direction raptor
Avatar du membre
dams017
Quatre-Quatreux
Messages : 129
Date d’inscription : novembre 2014
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: PROBLÈME GROSSE SECOUSSE AU VOLANT DU SAMURAI

#13

Message par dams017 »

Jo49 a écrit :

A 1 minute ça commence ;)
C'est exactement ça, mais je comprend rien ce qu'il dit :hein: , il a trouvé la cause ?
Sam 1.3 court, kit rehausse calmini, elargisseur +2, amortisseur de direction raptor
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16180
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: PROBLÈME GROSSE SECOUSSE AU VOLANT DU SAMURAI

#14

Message par eric def 90 300 dti »

Geo NON impossible

Pneu Pourquoi pas Tu as quoi comme taille ?

Gonfle a 3b et essaye pour voir

Amortisseur de direction Fortement il est mal centre au point zero avec en accord point Zéro du boitier et cela entre en contrainte
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
dams017
Quatre-Quatreux
Messages : 129
Date d’inscription : novembre 2014
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: PROBLÈME GROSSE SECOUSSE AU VOLANT DU SAMURAI

#15

Message par dams017 »

eric def 90 300 dti a écrit :Geo NON impossible

Pneu Pourquoi pas Tu as quoi comme taille ?

Gonfle a 3b et essaye pour voir

Amortisseur de direction Fortement il est mal centre au point zero avec en accord point Zéro du boitier et cela entre en contrainte
slt en pneu j ai sois les origines en 205/70/15 ou les bf AT en 235/75/15 et sa le fait avec les deux
tu pense que l amortisseur de direction aurait pu causer des degat dans le boitier de directio ?
Sam 1.3 court, kit rehausse calmini, elargisseur +2, amortisseur de direction raptor
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16180
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: PROBLÈME GROSSE SECOUSSE AU VOLANT DU SAMURAI

#16

Message par eric def 90 300 dti »

dams017 a écrit :slt en pneu j ai sois les origines en 205/70/15 ou les bf AT en 235/75/15 et sa le fait avec les deux
tu pense que l amortisseur de direction aurait pu causer des degat dans le boitier de directio ?
Quand on a une rehausse on change certain angle de la géométrie comme la chasse

La chasse joue un rôle prépondérant dans le comportement de la direction d'un véhicule. Augmenter la chasse accroît la force de rappel de la direction et la stabilité directionnelle. Au braquage, la chasse donne du carrossage négatif à la roue extérieure et du carrossage positif à la roue intérieure, ce qui est bénéfique à l'accroche du train avant. Elle déporte aussi l'avant de la caisse vers l'intérieur du virage par rapport à l'aire de contact des pneus. Un moment de rappel de la direction est ainsi généré avec la force centrifuge, la direction tendant à se tourner dans le sens opposé au virage.

Un angle de chasse positif permet le rappel des roues en ligne droite et la remontée d’efforts dans la direction. Un angle de chasse positif provoque une prise de contre-carrossage sur la roue extérieure et améliore donc le comportement véhicule en braquage.

Une chasse au sol positive permet le rappel de la roue en ligne droite en dynamique. La roue est comme « tirée » par le véhicule comme une roue de cadie de supermarché. Ceci induit de l’effort dans la direction en dynamique et rend le véhicule sensible aux efforts latéraux. A l’inverse, une chasse négative donne de l’enroulement (la roue à tendance à prendre de plus en plus d’angle en contre carrossage).


Donc dans une rehausse on se retrouve avec un angle de chasse qui diminue
donc on va perdre de la stabilite en acceleration et on l'augmente souvent avec les elargisseur qui change le deport de fusée et qui commence a apparaitre lors de cette modification

Influence sur le comportement du déport de fusée:

Le déport de fusée est le « bras de levier » des forces longitudinales transportées au centre de roue. Il permet le rappel gravitaire de la direction qui est surtout sensible à basse vitesse. A haute vitesse, il est généralement masqué par d’autres effets (chasse, etc).


A partir de là
on se retrouve avec une prise de shimmy qui va etre amplifier par un manque d'amortisseur de direction ou par un amortisseur avec retour mécanique mal callé

donc il faudrait essayer avec la pression à 3b
si le problème diminue on est sur une resonnance sur les pneumatiques
on retrouve ela surles gros montage de pneu avec grosse rehausse
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
dams017
Quatre-Quatreux
Messages : 129
Date d’inscription : novembre 2014
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: PROBLÈME GROSSE SECOUSSE AU VOLANT DU SAMURAI

#17

Message par dams017 »

Alors la Eric un grand merci :clap: , pour cette explication, mais je débute et j'ai pas tout compris,
Je vais fonctionner par étape et rouler demain a trois kg et je te dit ce qu'il en est.
et encore merci pour ce cour théorique
:clap: :clap:
Sam 1.3 court, kit rehausse calmini, elargisseur +2, amortisseur de direction raptor
Avatar du membre
dams017
Quatre-Quatreux
Messages : 129
Date d’inscription : novembre 2014
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: PROBLÈME GROSSE SECOUSSE AU VOLANT DU SAMURAI

#18

Message par dams017 »

Eric, une géométrie avec les elargisseur plus les gros pneu devrait résoudre le problème ? Si j'ai bien compris :hein:
Sam 1.3 court, kit rehausse calmini, elargisseur +2, amortisseur de direction raptor
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29917
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: PROBLÈME GROSSE SECOUSSE AU VOLANT DU SAMURAI

#19

Message par pat 25 »

Le soucis avec tes symptômes, c'est que ceux qui ont eu le problème ont bien eu du mal a s'en débarrasser et bien souvent ça a disparu sans réels remèdes :hein:
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16180
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: PROBLÈME GROSSE SECOUSSE AU VOLANT DU SAMURAI

#20

Message par eric def 90 300 dti »

dams017 a écrit :Eric, une géométrie avec les elargisseur plus les gros pneu devrait résoudre le problème ? Si j'ai bien compris :hein:
NON car la géométrie des déports on ne peut le corriger sur ta boite 4x4

De plus on est sur un empilage de probleme
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre