En cherchant 30 seconde je tombe sur ce sujet sur flash lub et éthanol :
http://ethanol-e85.fr/forum/vos-tests-e ... t2429.html
C'est à vérifier dans les détails mais un intervenant dit :
1) Le GPL n'est pas corrosif ! Il possède simplement la propriété d'avoir la température de combustion la plus élevée vis-à-vis du SP95 et de l'éthanol.
2) Le SP98 est plus corrosif que le E85 pour les élastomères (les durites quoi) et l'aluminium ! Ceci est du à l'incorporation d'ETBE.
3) Il faudrait définitivement arrêter de parler de carburant "sec" au sens de la lubrification (ce n'est pas sa fonction). Le plomb tétraéthyle a disparu des (super)carburants depuis Janvier 2001 et les moteurs sont maintenant conçus pour s'en passer.
4) Le flashlub ne concerne que les soupapes à siège non renforcé acier dans une culasse en aluminium et dont l'aluminium (même nitruré) est sensible aux haute température de combustion du GPL. Cette conception moteur n'existe plus en automobile et tous les moteurs modernes possèdent des sièges de soupape aciers (sauf encore quelques moteurs de motos). Même les moteurs de Deuche (hyper-simplifiés) ont une culasse alu avec sièges de soupape en acier.
5) Les moteurs Toyota VVT-i à distribution variable ont déjà des soupapes renforcées pour résister aux haute température de la combustion pauvre (charge stratifiée).
6) Le flashlub a pour principale fonction d'abaisser la température de combustion AVANT de "lubrifier" or la combustion de l'éthanol s’effectue à 100°C de moins en moyenne que pour l'essence et bien plus encore que le GPL.
Conclusion :
Si les moteur FlexFuel d'origine ne sont pas équipés de Flash-Lube (même à haute performance comme chez SAAB), c'est que... c'est inutile avec l'éthanol. :geek:
C'est encore plus inutile sur les moteurs à culasses renforcées (injection directe ou charge stratifiée). :ugeek: