Électricité à bord...

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

SISSOU
Quatre-Quatreux
Messages : 7828
Date d’inscription : novembre 2011
Statut : Hors ligne

Électricité à bord...

#1

Message par SISSOU »

Bonjour a tous,

Alors on se pose une question avec mon pote qui a un Disco II...

Il a un coupleur séparateur avec une batterie dédier au démarrage et une autre a décharge profonde pour les accessoires.

On voudrait pouvoir alimenter tout ça en 220V, mais on c est pas trop comment :hein:


Est il possible de brancher a demeure dans le Disco un chargeur C-TEK sur la batterie principale, et lorsque on arrive au camping ou autre on branche et le chargeur s occupe de tout, et est ce qu avec un tel système le coupleur chargera les deux batteries ?

On voulait tirer une prise anderson de la batterie principale pour lui brancher un jeu de cable de démarrage au cas ou et s en servir pour alimenter la batterie avec le C-TEK...

Faisable ?
Bonne idée?
Y a beaucoup mieux ?



Merci ;)
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29914
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Électricité à bord...

#2

Message par pat 25 »

Si tu as un coupleur ça ne chargera pas les 2 batteries quand le 4x4 est a l'arrêt, le C Tek, sur l'une ou l'autre.
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
SISSOU
Quatre-Quatreux
Messages : 7828
Date d’inscription : novembre 2011
Statut : Hors ligne

re: Électricité à bord...

#3

Message par SISSOU »

OK, merci c est ce qu on voulez savoir... ;)
Avatar du membre
moineau11
Quatre-Quatreux
Messages : 578
Date d’inscription : mai 2013
Localisation : BERTRIX (BELGIQUE)
Statut : Hors ligne

re: Électricité à bord...

#4

Message par moineau11 »

pat 25 a écrit :Si tu as un coupleur ça ne chargera pas les 2 batteries quand le 4x4 est a l'arrêt, le C Tek, sur l'une ou l'autre.
Ou alors mettre un séparateur manuel entre les deux batteries et les laisser connectées à l'arrêt
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Électricité à bord...

#5

Message par Rem's »

J'ai un coupleur National Luna, quand je branche le chargeur il charge bien les deux batteries, enfin dès qu'il détecte une tension supérieur à 13.1 sur la principale le coupleur s'active, et à ce moment là la charge concerne donc les deux batteries (j'utilise un chargeur lidl).
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Électricité à bord...

#6

Message par Rem's »

Une question tout de même.... Quel est l'intérêt de la manip en usage camping :hein:
Une rallonge pour brancher sur la prise camping avec éventuellement un transfo 220->12v pour le frigo et autre si besoin ne suffirait-il pas tout simplement :hein:
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Avatar du membre
dayer1313
Quatre-Quatreux
Messages : 5156
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : JN36LF
Statut : Hors ligne

re: Électricité à bord...

#7

Message par dayer1313 »

Ou un inverseur automatique de source de courant.
Quand tu branche une alim externe, ca charge tes batteries et ca commute les accessoires sur le courant secteur...

Sinon un chargeur fixe ca peut le faire. Par exemple sur les vehicules d'intervention, on branche en permanence un chargeur qui maintient les batteries en état.
Sur ces memes batteries sont toujours branchés, les chargeurs radios et les convertisseurs 230v.

Ta solutions est simple et fonctionnelle
Def 110 2.4 TD / Jeep CJ 7 4.2 L

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
SISSOU
Quatre-Quatreux
Messages : 7828
Date d’inscription : novembre 2011
Statut : Hors ligne

re: Électricité à bord...

#8

Message par SISSOU »

Ok merci pour ces lumières...
mais comment alimenter un véhicule en 220V...? :hein:
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Électricité à bord...

#9

Message par christian.styling »

j'ai un convertisseur 12V=>220V en connexion permanente (avec fusible) et doté d'un interrupteur de mise en marche. facilement accessible.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Électricité à bord...

#10

Message par christian.styling »

à la maison j'ai deux batteries de 100 Ah en // et un chargeur d'entretien permanent : la cosse rouge sur une des deux batteries, la cosse noire sur l'autre batterie. ça fait douze ans que ça marche et j'ai remplacé le pack de batteries une seule fois. elles sont très peu sollicitées (c'est un ancien monte charge qui me sert maxi deux fois par jour pendant quelques secondes)

dans le 4X4 j'ai deux batteries Optima 55 Ah en // avec coupleur - séparateur et le chargeur Ctek est branché sur la batterie esclave.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre