Opel Monterey

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Aretnorflepo
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Admiratif et envieux !!!

#11

Message par Aretnorflepo »

:hello: Bonsoir Isuzu's,

Cela fait plus d'un mois que j'attends impatiemment de pouvoir répondre à ton post :!: En effet, même si le Monterey n'est pas le 4x4 OPEL qui m'intéresse, je suis admiratif et envieux du travail que tu as réalisé pour réhabiliter ton tout-terrain :idée:
C'est d'ailleurs mon rêve que de faire ça, en plus complet, sur un Frontera :cool: Je ne suis, effectivement, pas très confiant lors de l'achat d'un véhicule d'occasion (sauf lorsqu'on l'achète à une personne de son entourage ;) ) C'est pourquoi, j'aimerais acheter un Fontera 2.3 TD dans un état d'épave ou pas, et le retaper de A à Z, de la carrosserie à la motorisation en passant par le plus petit bouton du tableau de bord :ange: C'est un projet ambitieux et coûteux, que j'aimerais tant voir se réaliser, pour avoir l'impression d'aquérir, 10 ans après, le Frontera de mes rêves :)

Enfin, tout ça pour te demander s'il fallait vraiment être TRES doué en mécanique et carrosserie pour réaliser un tel projet :?: ou si de la bonne motivation et des personnes compétentes dans son entourage suffisait à mener à bien ce rêve :?: Je suis preneur de tes conseils et de tes remarques à ce sujet :idée:

Au plaisir de te lire,
Fronteralement,
Bien Fronter@micalement, Modo Lepo ;-)

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isuzu's
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re: Opel Monterey

#12

Message par isuzu's »

bonjour à tous, :hello:

Pour l'huile je suis d'accord avec phil75 et teto, par contre j'ai bien un manuel en français qui préconise bien du 10w40 ou 15w40.
à 2500 tr/min j'ai une pression d'environ 2.5 bars.

Pour ce qui est des photos de la restauration du chassis, désolé car je les aient perdues dans la bataille. je cherche tjrs mais en vain! :cry:

sinon pour répondre à ta question , je pense que pour restaurer un véhicule de A à Z, il faut que celui-ci, soit qu'il ait une valeur sentimentale, soit un véhicule dit de collection. j'ai seulement restaurer le chassis et un petit de carrosserie et je peut te dire que c'est déja un travail titanesque, mais je ne veux décourager personne.

D'ailleurs dans cette resto je me suis posé la question de racheter un chassis d'occas ou neuf.
Pour info. un chassis d'occas nu coûte 1500€, et un chassis neuf nu, assied toi, près de 7000€.

Tout d'abord il ne faut pas se lancer la dedans tout seul.
Avec moi j'avais un ami métalier qui m'a aidé à refaire l'avant et l'arrière du chassis, et les appuis caisse/chassis, personnellement je me débrouille en mécanique, mais ce qui est le plus important avant tout démontage, est de marquer, dessiner, photographier au fur et à mesure, car au moment du remontage on risque de se retrouver face à une oeuvre d'art à faire palir "Cesar" ou "Gustave Eiffel"

Il est important d'avoir un local abrité et propre et assez grand. Pour rappel: la caisse+ le chassis+ le moteur+ et toutes les pièces du chassis+établi+coin peinture= 200 m2 !!! 150m2 devrait suffire.

Ensuite j'ai eu la chance d'avoir accès à une sableuse industrielle qui à mon sens est primordiale.
Il faut aussi pas mal d'outillage, mais par pitié pas de clés à 10 balles acheté chez "outi..or"
Se procurer des produits de rénovation de qualité, ici j'ai utilisé du transformateur de rouille phosphatant "Julien" pour les petite partie de carrosserie et le dessous de caisse, puis recouvert d'antirouille "Julien" et Epoxy noire.

L'antirouille principal est le Rustol "Owatrol" (+5 Litres) très bon résultat sur de la rouille perforante. (Vitrification du métal)

Peinture antirouille type minium grise.
Peinture Epoxy noire préparer chez un professionnel. (6 kg)
Traitement pour corps creux (carrosserie) pas assez puissant pour le chassis.

Toutes les pièces du chassis ont été sablés, sauf le chassis lui même ne pouvant pas le transporter au sablage.

Les pièces sablées sont recouvertes de Rustol , Minium, Epoxy.

Les parties du chassis pourries sont coupées et remplacé par de la tole neuve, le reste poncé. Le tout est badigeonné de Rustol plusieurs fois jusqu'a avoir une texture brillante sur le chassis.
l'intérieur des longerons avec le rustol pulvérisé à l'aide de tuyaux. (vraiment pas facile).
Tout ça recouvert de minium gris, puis de 2 couches d'epoxy.

Ensuite pour le remontage il me fallait une partie de la visserie, des clips, tuyaux de frein, durites de frein, quelques joint, et roulements neufs.

Pour cela j'ai été chez Opel, et pour trouver les pièces détaillé bonjour la galère. car tout n'est pas référencé. enfin j'ai trouvé ce que je cherchais, le délais était de 48 h à 72 h, pièces en Allemagne et finalement très rapide mais nous connaissons tous la rigueur allemande .

Coté tarif , je ne me savais pas être propriétaire d'un yacht :cool: m'enfin!.
Il est vrai que les pièces de 4x4 sont 2 à 3, voir 4 fois plus chère que les autres véhicules+communs. (VC)

Les joints à lèvres type "Paulstra" et les roulements sont standard, donc un détaillant mécanique industriel suffit.
Résultat une petite note de 1000 € pour quelques vis,clips,durites.etc.

En comptant la peinture et autres babioles cela m'est revenu à environ 2000€. :!:

Enfin pour conclure, je pense que c'est une bonne experience , et qu'il faut aussi s'armer de patience et ne pas bruler les étapes.
Je crois aussi que le chassis du Frontera ressemble a celui du Monterey ou trooper, alors comme maintenant je le connais par coeur, je pourrais peut-etre t'aider le jour ou tu commencera une resto.
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Aretnorflepo
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Merci pour ta réponse Isuzu's !!!

#13

Message par Aretnorflepo »

:hello: Salut Isuzu's,

J'ai littéralement dévoré ta réponse, qui a été très complète et très instructive pour moi :) Merci vraiment :!: Et je retiens ta proposition finale d'aide, lors de la futur restauration de mon tant rêvé Frontera :cool:

N'hésite pas à participer davantage au forum car tu es le seul Montereytistes me semble-t-il, et je suis sûr que tu peux nous apporter beaucoup malgré la différence de véhicule :idée:

A très bientôt j'espère,
Opelement (Pour m'adapter ;) ),
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hermatan
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re: Opel Monterey

#14

Message par hermatan »

:grr: Bonjour, j'ai aussi acheté un opel Monterey 3.1L, année 93 et je rencontre énormenent de problème. Je suis entrain de tout changé au niveau mécanique. alors y aurait-il quelqu'un qui possède la revue technique de ce véhicule car tous mes voyants au tableau de bord sont allumés depuis 3 mois et aucun garage même Opel n'est en mesure de détectet d'où vient le problème. Merci de me répondre d'urgence.
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Ce n'est pas que je ne veuille pas t'aider mais...

#15

Message par Aretnorflepo »

hermatan a écrit : :grr: Bonjour, j'ai aussi acheté un opel Monterey 3.1L, année 93 et je rencontre énormenent de problème. Je suis entrain de tout changé au niveau mécanique. alors y aurait-il quelqu'un qui possède la revue technique de ce véhicule car tous mes voyants au tableau de bord sont allumés depuis 3 mois et aucun garage même Opel n'est en mesure de détectet d'où vient le problème. Merci de me répondre d'urgence.
:hello: Bonsoir hermatan,

Tout d'abord, soit le bienvenue :hello: sur ce forum où, je l'espère, tu trouveras tout ce que tu peux attendre, des autres Opelistes que nous sommes ;)

Malheureusement, ce n'est pas que je ne veuille pas t'aider, mais je dois bien avouer que je suis plus Fronteratiste que Montereytiste et, à ce titre, je ne possède pas la documentation nécessaire pour subvenir à ta demande :(

Je suis désolé pour ce message qui ne t'apportera rien, mais je pense qu'il était nécessaire que tu saches que ton post n'est pas passé aux oubliettes ;)

"Isuzu's", "IZOUZOU", "Phil75" et "Eric def 300 dti" seront plus à même de te répondre car ils possédent, soit un Monterey (pour 3 d'entre eux), soit un Trooper :idée:

Bon courage pour ta recherche :!:
Tiens nous au courant :idée:
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Petite erreur

#16

Message par Aretnorflepo »

Oups... Erreur... Ile ne fallait pas lire "Eric def 300 dti" mais "eric def 90 300 dti" :redface:

Enfin... Il n'a qu'à pas avoir une pseudo composé de 5 parties celui-là :lol:

Sans rancune,
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isuzu's
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re: Opel Monterey

#17

Message par isuzu's »

:hello:

salut Hermatan, voici un lien pour la seule revue technique concernant l'Isuzu trooper idem opel monterey. le problème , il ne traite pas du tout le moteur 3.1L TD et il est en Anglais.

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/0 ... 67-3105027

Sinon, quels sont les témoins allumés avec le contact, et ceux après avoir démarré?

kilométrage de la bête ?

Mais ne t'inquiète pas on va essayer de te sortir de là.

[/url] :o nde:
Nathalie VALDURIEZ
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MOTEUR CASSE OPEL MONTEREY

#18

Message par Nathalie VALDURIEZ »

Bonjour,
Félicitations pour le travail accompli.
Etant donné que vous semblez être un spécialiste en la matière, merci de me conseiller.
J'ai un Opel Monterey de 1993, LTD, 31 au 100, bleu nuit,
dont le moteur vient de casser.
Je souhaiterais le vendre, si possible, pour un prix raisonnable.

Nathalie.
Possède Opel Monterey de 1993, LTD, 31 au 100,
bleu nuit, dont le moteur vient de casser.
Je souhaiterais le vendre en l\'état.
Peut-être seriez-vous intéressé ou alors pourriez-vous me conseiller.
Merci pour votre aide.
Nathalie
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isuzu's
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re: Opel Monterey

#19

Message par isuzu's »

bonjour nathalie

une question me vient à l'esprit, comment t'a fait pour le casser... le moteur !? :ouin:

plus sérieusement, combien a t-il de kilomètre ?
qu'est qui est cassé exactement: pompe à fioul , piston, embiellage, turbo...

est-ce un garagiste qui t'a dit que c'était cassé?

Il me faudrait plus de renseignements pour m'en faire une idée.

Sinon je vois qu'il y a de plus en plus de Monteriste sur ce forum, c'est vraiment super , continuez ... :idée:

A+
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Aretnorflepo
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Quel dommage que vous vendiez !!!

#20

Message par Aretnorflepo »

:hello: Bonjour Nathalie,

Tout d'abord, soyez la bienvenue sur le forum :hello: Et, même, doublement la bienvenue, puisque vous n'êtes que la deuxième femme, à bien vouloir poster un message chez nous :cool: Malheureusement, le bonheur ne va, semble-t-il, n'être que de courte durée, puisque vous semblez vouloir vendre :( (Quoique, peut-être est-ce pour acheter un Frontera :idée: ) C'est dommage :!: :!: :!:

Enfin... Comme je ne peux pas répondre à vos questions, car je ne suis pas un spécialiste de ce véhicule, je ne vais pas m'attarder :lol:

Donc, j'espère continuer à lire vos messages sur le forum :idée:

Dans tous les cas, bonne chance pour votre problème mécanique :!: :!: :!:
Bien Fronter@micalement, Modo Lepo ;-)

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