De la nécessité d'un chargeur de batterie?
Modérateur : vincent sch
- dede83
- Banni
- Statut : Hors ligne
re: De la nécessité d'un chargeur de batterie?

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- valJeep
- Modérateur
Le XJ me fait pareil, pire je vandalise régulierement sa batterie pour démarrer la volvo, et le XJ lui démarre encorebrunal 38 a écrit :Je croyais que c'était 7 kmsJ'ai demarré le 80 lundi aprés noel à -6 il n'avait pas tourné depuis 2mois et demi , était dehors mes batteries sont de 2005 HT à feu rouge ne sont pas de marque , il a démarré au 8e de tour dans un petit nuage quand même pour dire qu'il était pas content que je le réveille
![]()

SJ 413 de 2002, , 65mKm

- skyfish
- Quatre-Quatreux
- 4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable
sans souci, dors sur tes 2 oreillessylec a écrit :50 km et environ 45/50minutes de trajet?
et le jour où ta batterie semble fatiguer un peu, trouve un pote pour te la recharger, si vraiment y'en a besoin
j'ai jamais eu de chargeur sauf cette année, car ayant la moto en plus, le wj ne fait que de nombreux petits trajets (2/3 km et retour pour emmener les filles à l'école) et de tps à autre un long, style week-end rando tout chemin
donc je lui ai offert un chargeur, mais c'est bien la 1ère fois de ma vie

Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
- zounours63
- Modérateur
Nickelbrunal 38 a écrit :Y'a bon ou bien pour le mini chargeur ?
http://www.lidl.fr/fr/offres-513.htm?id=564

viewtopic.php?t=142263-chargeur-pas-comme-moi

- brunal 38
- Quatre-Quatreux

- tristanlcf
- Quatre-Quatreux

- eric def 90 300 dti
- Modérateur
- Statut : En ligne
Si on peut ouvrir
l'eau de la solution est sujette à évaporation, d'où la nécessité de rétablir le niveau de l'électrolyte en ajoutant périodiquement,une fois par an , de l'eau distillée uniquement (jamais de l'eau de robinet ni de l'acide, ni des prétendues électrolytes spéciaux).
L'eau distillée doit être ajoutée dans une batterie au repos et froide (20°C) jusqu'à recouvrir les séparateurs d'environ 3 mm. Si la batterie est chargée à fond, par exemple après un long parcours, il faut que la hauteur de la solution dépasse de 5 mm le bord supérieur des séparateurs.
Brossage des bornes et vaseline ( la graisse garde la poussière )
On dit que la batterie est sulfatée lorsque, par suite d'une décharge prolongée ou d'une longue période d'inactivité, ou par manque d'eau, on voit apparaître du sulfate de plomb sous forme de cristaux de couleur blanche, qui ne s'éliminent pas a la recharge : la batterie est alors inutilisable. Souvent, de tels cristaux se forment également sur les bornes, indiquant que la batterie est en mauvais état.
Recharge complète avec un chargeur bas ampérage
Chaque batterie doit être chargée en respectant les indications fournies par le fabricant : à défaut, il faut utiliser un courant de charge ne dépassant pas quelques ampères, en général 1 à 5 A, car plus le processus de recharge est long, plus il est efficace et la recharge durable. En outre, il faut rappeler qu'en aucun cas le courant de charge ne doit être trop intense pour provoquer une ébullition violente avec dégagement de gaz, et que la température de la solution ne doit jamais dépasser 52 °C. (pour mon Land et avec le Cteck batterie 105 Ah = 22heures de charge lente)
Quand tout cela est fait
on remonte la batterie, et on démarre le véhicule puis directement on va rouler environ 20 kms ou on laisse tourné au ralentit pendant 20 minutes sans aucun consommateur (feux, etc..) Mais surtout ne pas couper le moteur après l'essai de démarrage (on pompe énormément dans la batterie)
Voilà des infos que j'ai eu lors d'une formation de 3 jours chez le plus fabricant de batterie en Europe.
Depuis 8 ans je fais les manipulations et mes batteries sont au top, mais surtout j'ai pas de surprise.
De plus en cas d’arrêt sur une semaine en hiver je branche mon Cteck sur la batterie qui a une fonction hivernale
voir mon montage batterie/Cteck sur ce reportage
http://www.journaldu4x4.com/?CTEK-MXS-5-0-Chargeur-de-batterie
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- Titane31
- Quatre-Quatreux
J'ai actuellement 3 chargeurs chez moi de puissance différentes (Tondeuse, voiture, 4x4), ma conso de batterie à nettement baisser.
Autre chose utile et pas chère, c'est le pèse acide, qui permet de vérifier la "charge" par élément de batterie (6 pour un 12V), si 1 présente un écart important par rapport aux autres ... la batterie est ou ne va pas tarder à lâcher.
A noter que les derniers C-Teck (j'ai pas d'action chez eux) sont équipé aussi d'un test de batterie (même principe que ceux des garages) qui vérifie la capacité de la batterie à fournir la puissance.
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps
Nôtre voyage sur FB (page open) avec Les 2 vagabonds
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
- Statut : En ligne
Moi aussi je suis un utilisateur limite permanent car en raid quand je rencontre, un soir du 220v, je branche mon Cteck en direct, pour alimenter le frigo et conso, sur la batterie auxilliaire.Titane31 a écrit :L'avantage du C-Teck en plus de ce qu'a dit Eric, c'est qu'il a un cycle de désulfatation qui "régénère" (il ne fait pas de miracle non plus) les éléments de la batterie.
J'ai actuellement 3 chargeurs chez moi de puissance différentes (Tondeuse, voiture, 4x4), ma conso de batterie à nettement baisser.
Autre chose utile et pas chère, c'est le pèse acide, qui permet de vérifier la "charge" par élément de batterie (6 pour un 12V), si 1 présente un écart important par rapport aux autres ... la batterie est ou ne va pas tarder à lâcher.
A noter que les derniers C-Teck (j'ai pas d'action chez eux) sont équipé aussi d'un test de batterie (même principe que ceux des garages) qui vérifie la capacité de la batterie à fournir la puissance.
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013