Salut
Commençons par une réponse à la Dédé :
M’enfin, fallait pas commencer par lui mettre une rehausse
Continuons par une petite explication du système de compensation. (S’il marche comme sur e T2 avec un ressort)
Normalement tu peux agir sur une molette pour régler un peu l’ouverture ou la fermeture du circuit frein qui va agir sur les freins arrière. Ceci est vrai dans la limite du raisonnable. Tu as une rehausse, donc ton ressort du système de compensation doit se trouver dans une position qui n’est plus du tout la position d’origine et, à mon humble avis, ton ressort exerce maintenant une tension plus importante que celle appliquée à l’origine et la pauvre molette de réglage n’arrivera jamais à compenser la tension de ton ressort. Tu peux visser ou dévisser la molette tant que tu voudras, cela ne servira à rien.

Le pont arrière ne freinera plus jamais puisque le ressort est maintenant dans une telle position que le circuit frein arrière est bridé au maximum. (Bridé veut dire qu’il ne laisse plus passer grand-chose du liquide vers les freins arrières. Il est fermé à fond puisque le ressort est tendu à fond)
Seuls solutions :
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Déplacer l’ensemble de compensation de telle sorte que le ressort se retrouve à nouveau dans une plage de tension telle qu’elle était à l’origine. Je te souhaite bonne chance pour trouver un bon compromis. Ca ne va pas être simple et le résultat est plus qu’aléatoire. Faut repositionner le tout, ressouder des pâtes de fixations pour remettre l’ensemble compensateur dans une position où le ressort retrouve sa position d’origine. Naturellement faut que les durites suivent en longueur.

Naturellement cette position correspond à la position véhicule au coffre vide.
- Plus compliqué, trouver le ressort plus long mais avec le même coefficient de raideur qui puisse compenser la rehausse. Tu vas y perdre tes derniers cheveux à chercher ce Graal.
- Virer le système de compensation et le remplacer par un étrangleur manuel (sorte de robinet micrométrique) que tu installeras dans le compartiment moteur sur la ligne de sortie qui attaque les freins arrière.
Puis faire un réglage à la Bebop : Tu visses à fond l’étrangleur pour commencer pour ne pas envoyer beaucoup de « jus » du circuit frein vers l’arrière. Tu choisis une route déserte, véhicule au coffre vide, et tu prends de l’élan. Tu piles brusquement. Tu regardes si tu laisses une trace de pneus arrière sur la route. Pas de traces ; alors tu dévisses dans le sens ouverture l’étrangleur manuel. Disons un quart de tour. Tu refais un nouvel essai jusqu’à ce que tu bloques les roues arrière, puis tu revisses d’un quart de tour et voilà ton réglage est bon. Les roues ne se bloqueront jamais à vide et encore moins une fois le coffre chargée. Le freinage sera le même coffre vide ou chargé. Au moins tu auras trouvé le réglage où tes freins arrières ont une efficacité maximum, particulièrement à vide, sans pour autant bloquer.
- Pour les extrémistes de la compensation. Les autres ne lisez pas ce qui suit.

Si tu veux affiner, tu refais l’essai avec le coffre chargé au maximum : Allez 500kg de briques dans le coffre, (ca va te faire de l’exercice:diable

plus une remorque de 1Tonne au cul avec naturellement une charge complètement mal répartie, donc une charge qui appui un max sur le timon. Imagine la gueule du convoi complètement improbable. Le cul de ton véhicule qui traine presque au sol malgré sa rehausse et les optiques avant qui éclairent la lune quand tu rouleras de nuit.

Mais on est dans le cas des extrémistes du réglage. Ceux qui se font un point d’honneur du réglage le plus fin possible. Naturellement tu vas faire gaffe de ne pas envoyer la remorque dans le décor quand tu vas piler. Et la tu notes la différence de réglage de l’étrangleur au moment où les roues arrières du véhicule bloquent. Va y avoir de la gomme qui va rester sur le macadam. A partir de ces deux points tu te fabriques une droite et tu extrapoles les réglages de ta vanne en fonction du poids mis dans le coffre de ton véhicule. Comme cela tu pourras, en fonction de l’estimation du poids dans le coffre et de l’usure des pneus et de la nature du macadam en déduire un réglage plus que fin de ta vanne. (Je n’ai jamais osé allez aussi loin, la c’est pour des puristes de la compensation. C’est pour de la compétition, pour discuter des heures entières sur le 10ième de tour de réglage de la vanne et attention, s’il commence à pleuvoir tes derniers réglages seront complètement à l’ouest et que dire le jour où tu changes de pression de pneus voir carrément de pneus. Faudra tout recommencer et faire un tas de courbes en fonction de tous les paramètres qui changent.
Je me suis contenté de la première phase de réglage à la Bebop et cela me va très bien comme cela. Il freine mieux avec ces 4 freins à disques et son réglage à la Bebop qu’avec les freins à tambours à l’arrière assisté d’un système ABS. Donc pour moi ça me va bien et je souri à l’idée de faire fonctionner le système à compensation.
Voilà la dernière solution me semble la plus simple à mettre en œuvre et c’est ce que j’ai fait sur mon T2. Cela ne pose aucun souci au passage du contrôle technique.
A toi de voir ce que tu veux faire.
Naturellement tu sais très bien que toute modification du véhicule est interdite pour tout véhicule circulant sur route ouverte.

M’enfin, comme dirait Dédé, fallait pas commencer par lui mettre une rehausse.
A plus
Vincent