Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Bonjour,
mon panneau qui me de couchage est toujours glacé en hiver. C'est un panneau de miltiplex. Nous dormons avec des matelas autogonflant de 5 cm et nous sentons vraiment le froid à travers. Quelqu'un à le même problème? Et surtout avec quoi pourrais je faire une fine couche isolante?
La hauteur sous plafond est limitée donc il faut un truc fin.
lionel-172 a écrit :Bonjour,
mon panneau qui me de couchage est toujours glacé en hiver. C'est un panneau de miltiplex. Nous dormons avec des matelas autogonflant de 5 cm et nous sentons vraiment le froid à travers. Quelqu'un à le même problème? Et surtout avec quoi pourrais je faire une fine couche isolante?
La hauteur sous plafond est limitée donc il faut un truc fin.
Merci
panneau autocollant que l on colle derriere les poeles ou fourneau pour renvoyer la chaleur .
tres efficace , j en ai mis au fond de la tente de toit
j avais trouve ca chez casto je crois , mais ca fait un sacre bail
tu peux y mettre de l isolant porte de garage ca marche bien aussi , seul hic si alveole c est un peu bruyant
Tu peux aussi mettre une couverture de survie épaisse et réutilisable pas le truc tout fin
Mais mettre dans le bon sens et demonter tous les jours c'est trpo etanche et ca piege l'humidité qui sera glacé le soir
Le geotextile voile de forcage (pour les semis au printemps au jardin, plusieusr couches biensur)marche bien aussis c'est chaud comme de la laine polaire
On les utilise plutôt au dessus qu'en dessous, mais pas de raison que ça ne marche pas dans les deux sens
J'en ai toujours deux dans le 4x4, c'est bien agréable le soir pour bouquiner au coin du feu, on s'en sert pour couvrir les enfants ou comme couverture pour le dodo quand il fait un peu trop froid, ça peut aussi faire une couverture "de survie" au cas où !
Ce type d'isolant est prévu pour fonctionner avec une couche d'air de part et d'autre (mur / air / isolant / air / cloison : c'est l'air qui isole)
Si on se couche dessus, le poids du corps écrase l'isolant et chasse l'air, donc les capacités thermiques sont quasi nulles.
Idem pour la fibre polaire (fibre creuse qui emprisonne l'air)
Une couverture en laine sera plus efficace en terme de capacité/régulation thermique
Sinon des tapis de sol type ThermaRest Ridgest Solar peuvent être une bonne alternative pour un budget raisonnable (R-value de 3.5) et facile à mettre en oeuvre (se découpe, s’agrafe....) -->> http://www.cascadedesigns.com/fr/therm- ... ar/product